En rafale (Jeux panaméricains)

5 août 2019

CoteAlicia20162
Photo Facebook/Tennis de table Canada 
Alicia Côté

Tennis de table – Côté et Zhang remportent le bronze

Alicia Côté et sa partenaire Mo Zhang ont subi un revers de 4-1 face au duo américain composé de Yue Wu et Lily Zhang, lundi, lors de leur match demi-finale en double féminin. Malgré la défaite, les Canadiennes repartiront de Lima avec la médaille de bronze.

Un peu plus tôt dans la journée, Côté a été éliminée en simple après avoir été vaincue 4-2 par la Vénézuélienne Neridee Nino, en seizièmes de finale.

L’athlète de Drummondville tentera maintenant de remporter une autre médaille à l’occasion de l’épreuve par équipe qui débutera jeudi. L’équipe nationale, qui comptera aussi sur les services de Marko Medjugorac, avait gagné le bronze aux Jeux panaméricains de 2015.

____________________________________________

Escrime – Blais-Bélanger écarté des demi-finales

L’épéiste Marc-Antoine Blais-Bélanger a vu son parcours prendre fin dans les quarts de finale de l’épreuve individuelle, lundi. Le Montréalais s’est incliné devant l’éventuel médaillé de bronze, le Cubain Yunior Reytor Venet (15-10), pour terminer la compétition au sixième rang.

Plus tôt dans les poules du groupe A, Blais-Bélanger avait encaissé un revers contre ce même adversaire, mais par la marque de 5-1. Toujours dans les poules, le Québécois a récolté trois victoires contre le Brésilien Athos Marangon Schwantes (5-2), le Mexicain Dario Alberto Ibarra Olguin (5-4) et l’Argentin Jesus Andres Lugones Ruggeri (5-3). Il a aussi encaissé un revers face à l’Américain Jacob Hoyle (3-2).

Blais-Bélanger a ensuite obtenu son laissez-passer pour les quarts de finale en remportant son duel contre le Cubain Reynier Henrique Ortiz (15-11), dans le tableau des 16.

L’athlète de 24 ans sera de retour sur la piste dès jeudi pour prendre part à l’épreuve par équipe.

____________________________________________

Racquetball – Murray et Lambert poursuivent leur route en double

Samuel Murray s’est fait montrer la porte de sortie dans l’épreuve de simple en s’inclinant 2-0 (15-7 et 15-10) contre le Mexicain Rodrigo Montoya lors des quarts de finale. Plus tôt dans la journée, il a vaincu le Bolivien Carlos Keller 2-1 (11-3, 13-15, 15-14 et 11-3) dans les seizièmes de finale.

Murray s’est toutefois bien repris en double avec son partenaire albertain Coby Iwaasa. Le duo canadien s’est qualifié pour les quarts de finale en remportant son affrontement de la ronde des 16 face aux Péruviens Sebastian Mendiguri et Jonathan Luque (15-2 et 15-3). Murray et Iwaasa tenteront d’accéder au carré d’as mardi, alors qu’ils seront confrontés aux Mexicains Rodrigo Montoya et Javier Mar.

Du côté féminin, Frédérique Lambert et Jennifer Saunders (Manitoba) ont vaincu José Munoz et Maria Paz Munoz, de l’Équateur, dans leur affrontement du tableau des 16. Le tandem canadien qui avait été médaillé de bronze à Toronto en 2015 sera des quarts de finale mardi, où il se mesurera à Natalia Mendez et José Vargas, de l’Argentine.  

____________________________________________

Water-polo – Journée en deux temps pour le Canada

Après avoir réalisé une victoire convaincante face aux Cubaines (20-5) dimanche, l’équipe canadienne féminine a fait de même lundi, cette fois contre le Pérou (28-2), à sa deuxième rencontre des préliminaires du groupe B.

Axelle Crevier (Montréal) et Emma Wright (Ontario) ont été les meilleures marqueuses du pays avec cinq buts. Shae Fournier (Laval), Monika Eggens (Colombie-Britannique), Hayley McKelvey (Colombie-Britannique) et Kyra Christmas (Alberta) ont déjoué la gardienne de but adverse chacune trois fois. Krystina Alogbo (Rivière-des-Prairies), Joëlle Békhazi (Pointe-Claire) et Kelly McKee (Alberta) ont quant à elle trouvé le fond du filet à deux reprises.

Les Canadiennes tenteront de conserver un dossier parfait mardi, contre le Mexique, à l’occasion de leur dernier match de la ronde préliminaire.

Du côté masculin, les représentants de l’unifolié ont dû s’avouer vaincus face aux Américains au compte de 13-11.

Jérémie Côté (Pointe-Claire) a mené l’attaque des siens avec trois buts. Nicolas Constantin-Bicari (2 buts, Repentigny), Reuel D’Souza (1 but, Montréal), Aleksa Gardijan (2 buts, Gatineau), Gaelan Patterson (1 but, Longueuil) et Matt Halajian (2 buts, Colombie-Britannique) ont également marqué pour le Canada.

L’équipe dont font aussi partie les Québécois Aria Soleimanipak (Kirkland), Mark Spooner (Montréal) et George Torakis (Montréal) terminera sa ronde préliminaire mardi, alors qu’elle s’opposera aux Cubains.

____________________________________________

Voile – Bon départ pour Michael Brodeur

Moins de 24 heures après avoir vu Dame Nature retarder le début des activités, Michael Brodeur et les autres participants de l’épreuve de kite ont disputé les quatre premières courses de la compétition.

Brodeur a connu une bonne journée en terminant quatrième à deux reprises, de même que cinquième et sixième lors des deux autres manches.

L’athlète de 32 ans sera de retour à l’action mardi pour disputer quatre autres courses.