Jeux panaméricains

En rafale – 6 août 2019

HarveyMarySophie2017
Photo Facebook/Natation Canada 
Mary-Sophie Harvey

Natation – Harvey se démarque

La nageuse québécoise Mary-Sophie Harvey s’est démarquée à cette première journée de natation aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou. La Montréalaise est montée sur la deuxième marche du podium au 200 m papillon.

En finale, mardi soir, la native de Trois-Rivières a inscrit un chrono de 2 min 11,68 s pour terminer 0,81 seconde derrière la gagnante, Virginia Bardach Martin, de l’Argentine, qui a été couronnée en parcourant la distance en 2 min 10,87 s.

La médaille de bronze est allée à l’Américaine Meghan Small qui a obtenu un chrono de 2 min 12,51 s.

Katerine Savard et Alexia Zevnik sont aussi montées sur le podium. Membre de l’équipe de relais du 4×100 m libre, Savard, Zevnik ainsi que leurs coéquipières Alyson Ackman et Kyla Leibel ont décroché la médaille de bronze grâce à un temps de 3 min 41,01 s. Les Américaines (3 min 39,59 s) ont remporté l’or devant les Brésiliennes (3 min 40,39 s).

____________________________________________

Water-polo – Direction quarts de finale pour les équipes canadiennes

Grâce à leur victoire respective en cette dernière journée de ronde préliminaire, les équipes canadiennes féminine et masculine de water-polo ont toutes les deux obtenu leur place en quarts de finale.

Chez les femmes, les Canadiennes sont demeurées invaincues après trois matchs dans les préliminaires du groupe B. Mardi, les représentantes du pays se sont imposées 27-6 sur les Mexicaines.

L’Ontarienne Emma Wright est la joueuse qui s’est le plus démarquée dans cette rencontre avec cinq buts. De leur côté, Krystina Alogbo (Rivière-des-Prairies), Joëlle Békhazi (Pointe-Claire), Axelle Crevier (Montréal), Kyra Christmas (Alberta), Monika Eggens (Colombie-Britannique), Shae Fournier (Laval) et Kelly McKee (Alberta) ont toutes trouvé le fond du filet trois fois. Finalement, l’Albertaine Kindred Paul a ajouté un point au compteur.

Du côté masculin, les poloïstes canadiens ont signé une deuxième victoire en trois rencontres. Opposés aux Cubains, ils l’ont emporté par la marque de 20-11.

Le Repentignois Nicolas Constantin-Bicari a été le meilleur buteur de la formation de l’unifolié, lui qui a déjoué le gardien cubain à six occasions. Matthew Thomas Halajian (5), Mark Spooner (2), Aleksa Gadijan (2), Jérémie Côté (1), George Torakis (1), Gaelan Patterson (1), Reuel D’Souza (1) et Jérémie Blanchard (1) ont aussi marqué.

Les quarts de finale seront disputés jeudi. Les Vénézuéliennes seront les adversaires des Canadiennes tandis que la formation masculine de l’unifolié se mesurera à l’équipe mexicaine.

____________________________________________

 

Athlétisme – Maïté Bouchard trébuche

En action en demi-finale du 800 m, la Sherbrookoise Maïté Bouchard devait terminer parmi les trois premières de sa vague où obtenir l’un des deux meilleurs chronos parmi les compétitrices suivantes afin d’obtenir son laissez-passer pour la finale qui sera disputée mercredi.

En bonne position alors qu’il ne restait qu’un demi-tour à parcourir, les espoirs de la coureuse de 23 ans ont soudainement été interrompus puisqu’elle a trébuché et n’a pas été en mesure de se relever et terminer la course.

Le Canada comptera toutefois sur une représentante en finale puisque la Britanno-Colombienne Lindsey Michell Butterworth a obtenu sa place.

____________________________________________

Racquetball – Le Canada éliminé en double

La Montréalaise Frédérique Lambert et la Winnipégoise Jennifer Saunders ne seront pas en mesure de remporter une médaille de bronze comme elles l’avaient fait aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. Cette année, leur parcours s’est arrêté dans les quarts de finale quand la paire canadienne s’est avouée vaincue 2-0 (15-9 et 15-9) devant les Argentines Natalia Mendez et Maria José Vargas.

Chez les hommes, le duo formé de Samuel Murray (Baie-Comeau) et Coby Iwaasa (Lethbridge) n’a pas eu plus de chances.  Murray et Iwaasa se sont aussi fait montrer la porte de sortie en quarts de finale par les Mexicains Javier Mar et Rodrigo Montoya.

____________________________________________

Voile – Michael Brodeur provisoirement cinquième

Le spécialiste de kite Michael Brodeur a disputé six autres courses mardi afin de prendre provisoirement le cinquième rang au cumulatif des dix premières manches.

Le Montréalais a ajouté à son palmarès trois cinquièmes places, en plus d’avoir terminé sixième, septième et neuvième à ses trois autres courses.

Huit autres manches sont prévues mercredi et jeudi tandis que les courses pour les médailles seront disputées samedi.

____________________________________________

Sports équestres – Le Canada se place parmi le top-3

L’équipe canadienne de saut d’obstacles composée du Québécois Mario Deslauriers (Bromont), des Ontariennes Erynn Ballard et Nicole Walker, ainsi que de l’Albertaine Lisa Carlsen pointe en troisième place après la première épreuve de vitesse mardi, première qualification par équipe.

Le Canada est derrière les États-Unis et le Brésil respectivement premier et deuxième.

Les enjeux sont grands à cette compétition puisque les trois premières équipes qui ne sont pas déjà qualifiées recevront leur billet d’entrée aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

En individuel, le Bromontois Deslauriers (67,96 points) et Amsterdam 27, un Hongre Holstein, ont pris le 10e rang tout juste derrière Walker (71,58 points). Deslauriers, qui en est à ses premiers Jeux panaméricains, a participé à trois Jeux équestres mondiaux FEI et à deux Jeux olympiques (1984 et 1988). D’ailleurs, sa fille Lucy Deslauriers représente les États-Unis à cette même épreuve à Lima.

Mercredi seront présentées les deux manches qui compteront comme finale par équipe et celles pour la deuxième qualification individuelle. La remise des médailles en individuel aura lieu vendredi à l’issue des deux rondes finales.