Jeux panaméricains

En rafale

ZevnikAlexia_2019
 


Natation – Alexia Zevnik vice-championne

La nageuse Alexia Zevnik a mis la main sur sa deuxième médaille des Jeux panaméricains de Lima, jeudi. Après avoir remporté le bronze aux côtés de ses coéquipières au relais 4 x 100 m libre plus tôt dans la semaine, la Montréalaise a récolté la médaille d’argent au 100 m libre.

Zevnik a parcouru les deux longueurs en un temps de 55,04 s pour terminer derrière l’Américaine Margo Geer, gagnante en 54,17 s. La Brésilienne Larissa Martins De Oliveira (55,25 s) a complété le podium. Également finaliste, la Canadienne Alyson Patricia Ackman (55,81 s) a pris le cinquième rang.

De son côté, Marie-Sophie Harvey, déjà médaillée d’argent du 200 m papillon mardi, n’a pas été en mesure de répéter l’exploit en finale du 200 m brasse. La nageuse originaire de Trois-Rivières a fini cinquième en 2 min 28,56 s.

Les Américaines Anne Lazor (2 min 21,40 s) et Bethany Galat (2 min 21,84 s) ont réussi le doublé. La troisième place est allée à l’Argentine Julia Sebastian (2 min 25,43 s).

____________________________________________

Athlétisme – Paulson sur la troisième marche du podium

Au stade d’athlétisme, William Paulson a été le troisième athlète à rallier la ligne d’arrivée à la finale du 1500 m pour décrocher la médaille de bronze. Auteur d’un chrono de 3 min 41,15 s, l’athlète de Québec a terminé à 1,22 seconde du vainqueur, le Mexicain Jose Carlos Villarreal Peinado. La médaille d’argent est allée à l’Américain John Gregorek, qui a parcouru la distance en 3 min 40, 42 s.

Également en action, Aiyanna Stiverne était sur la ligne de départ des demi-finales du 200 m. La Montréalaise a pris le septième rang de sa course, stoppant le chronomètre à 24,25 s. Seules les deux premières de chaque vague de demi-finales en plus des deux meilleurs temps repêchés obtenaient leur place en finale.

____________________________________________

Escrime – Les épéistes septièmes

Marc-Antoine Blais-Bélanger ainsi que ses coéquipiers épéistes John Wright et Seraphim Tzung Hsieh Jarov ont terminé au septième échelon de l’épreuve par équipe.

Le trio canadien a perdu son premier duel de la journée face à l’Argentine qui s’est imposée 45-23 en quarts de finale.

Les Canadiens se sont donc retrouvés en match de classement et se sont mesurés en premier lieu aux Mexicains. Ces derniers l’ont emporté 45-39, reléguant Blais-Bélanger, Wright et Hsieh Jarov au match déterminant les septième et huitième places.

Les épéistes canadiens avaient rendez-vous avec les Péruviens et sont parvenus à signer leur seule victoire de la journée, grâce à un gain de 45-35 afin de décrocher la septième place.

____________________________________________

 

Tir à l’arc – Virginie Chénier perd aux huitièmes de finale

Virginie Chénier était de retour en action, jeudi, après avoir pris le 16e rang provisoire des qualifications individuelles à l’arc recourbé. La Lavalloise a commencé sa journée en force en l’emportant 6-2 face à la Dominicaine Stefany Jerez Rosario dans les seizièmes de finale.

Chénier a ensuite perdu contre la Mexicaine Alejandra Valencia Trujillo 7-1, ce qui a mis fin à sa compétition.

____________________________________________

Judo – Marie Besson septième

La judoka québécoise Marie Besson s’est classée septième dans la catégorie des moins de 52 kg.

L’athlète originaire de Dolbeau-Mistassini a perdu ses deux seuls combats de la journée. Malgré une défaite contre la Péruvienne Brillith Gamarra Carbajal, Besson a tenté de se reprendre en première ronde du repêchage, mais s’est finalement inclinée face à la Dominicaine Diana De Jesus, ce qui a mis fin à son tournoi.

____________________________________________

Voile – Brodeur accède à la ronde des médailles

Michael Brodeur a conservé ses acquis et est toujours cinquième après 18 courses de kite. Le Montréalais est donc parvenu à obtenir l’un des cinq billets disponibles pour la ronde des médailles.

Trois manches étaient au programme de la journée de jeudi pour lesquelles il a terminé cinquième à la première et quatrième à la troisième. Brodeur n’a pas pris le départ de la deuxième course du jour et a donc reçu automatiquement le 11e rang.

La ronde de médailles en kite aura lieu samedi dans la baie de Paracas. Le Brésilien Bruno Lobo, provisoirement premier, l’Uruguayen Nicolas Landauer, l’Américain William Cyr et le Mexicain Xantos Villegas sont les autres finalistes.

___________________________________________

Golf – Joey Savoie provisoirement 10e

Le golfeur québécois Joey Savoie a conclu la première ronde des Jeux panaméricains avec une carte de 71, un coup sous la normale, ce qui lui a permis de prendre le dixième rang, à égalité avec sept autres golfeurs. C’est le Paraguayen Fabrizio Zanotti qui a été le meilleur jeudi avec un pointage de 64 (-7).

Chez les femmes, Brigitte Thibault a terminé sa journée 3 coups au-dessus de la normale et occupe présentement le 19e rang avec un pointage de 74 points.

À l’épreuve par équipe mixte, le Canada, représenté par Savoie, Thibault, Austin William Connelly et Mary Angelica Parsons, est troisième après une ronde, avec un total de 137. Le Paraguay (134) et les États-Unis (134) sont en tête à égalité.

Trois autres rondes sont au programme des Jeux panaméricains et seront disputées de vendredi à dimanche au Club de golf de Lima.

____________________________________________

 

Basketball – les Canadiennes joueront pour la cinquième place

Après avoir signé leur première victoire des Jeux panaméricains mercredi, les basketteuses canadiennes n’ont pu poursuivre leur lancée. Vingt-quatre heures plus tard, les joueuses de l’unifolié dont Alex Kiss-Rusk, de Beaconsfield, ont vu les Portoricaines l’emporter 72-63.

Tirant de l’arrière 40-28 après la première demie, les Canadiennes ont connu un bon troisième quart, ajoutant 17 points à leur fiche contre seulement 12 pour leurs adversaires. Toutefois, le mal était fait et ce n’était pas suffisant pour prendre les devants puisque c’était encore 52-45 en faveur des Portoricaines avec un quart à jouer.

Cette deuxième défaite en trois matchs empêche les Canadiennes de se qualifier pour les demi-finales du tournoi et elles sont reléguées aux matchs de classement. Elles tenteront de disposer des Argentines vendredi pour décrocher la cinquième place.

____________________________________________

 

Racquetball – Le Canada éliminé en quarts

Les formations canadiennes féminine et masculine ont subi le même sort au deuxième jour du tournoi par équipe et ont toutes deux été éliminées en ronde des quarts de finale.

Chez les hommes, Samuel Murray et Coby Iwaasa ont baissé pavillon 2-0 contre les Colombiens Mario Mercado et Sebastian Franco. Dans le match de simple, Iwaasa a vu Mercado lui soutirer une victoire en deux manches de 15-11 et 15-9.

De retour sur le terrain en double, Iwaasa et Murray ont été vaincus en trois manches de 11-9, 12-15 et 11-9.

Du côté féminin, les Canadiennes se sont aussi avouées vaincues 2-0 par les Argentines. Dans le premier match de simple, Jennifer Saunders a perdu 15-9 et 15-5 contre Natalia Mendez. En double, Saunders et la Montréalaise Frédérique Lambert ont été défaites 15-4 et 15-5 par Mendez et Maria José Vargas.

____________________________________________

Tennis de table – Début du tournoi par équipe

Alicia Côté et Marko Medjugorac faisaient leurs débuts dans le tournoi par équipe dans leur épreuve respective, jeudi.

Alicia Côté, Mo Zhang et Ivy Liao ont remporté leur premier match, elles qui étaient opposées aux Chiliennes. Elles n’ont eu besoin que de gagner leur match de double et deux matchs de simple pour s’imposer.

Elles reprendront la compétition vendredi contre les Péruviennes.

Chez les hommes, Marko Medjugorac, Eugene Wang et Jeremy Hazin ont été battus 3-0 par les Brésiliens.

Vendredi, pour leur deuxième match de la ronde de groupe, les Canadiens se mesureront aux Mexicains.

____________________________________________

Volleyball – Une deuxième défaite d’affilée pour les Canadiennes

Les volleyeuses canadiennes ont encaissé un deuxième revers en deux jours aux Jeux panaméricains. Opposées aux Dominicaines, la Québécoise Kim Robitaille et ses coéquipières se sont inclinées en trois manches de 25-16, 25-22 et 25-23.

Mercredi, la formation de l’unifolié avait subi un revers de 3-1 contre le Pérou à leur premier match des préliminaires.

Les Colombiennes seront leurs adversaires vendredi pour leur dernier match de la ronde préliminaire.