Jeux panaméricains

Marie Besson septième à Lima

Montréal, 8 août 2019 – Les Jeux panaméricains sont peut-être commencés depuis plus de deux semaines à Lima, mais la journée de jeudi était la première sur les tatamis. Marie Besson a parti le bal pour les judokas canadiens en terminant septième chez les moins de 52 kg.

La journée de combats s’est terminée après deux défaites pour la Québécoise. L’athlète classée au 64e rang mondial s’est d’abord mesurée à la Péruvienne Brillith Gamarra Carbajal, 48e, qui l’a vaincue par un waza-ari discutable, selon son entraîneur Jean-Pierre Cantin.

« Elle s’est fait marquer un point plutôt discutable et son adversaire a été très défensive par la suite et Marie n’a jamais pu revenir dans le combat. Le combat allait plutôt bien jusque-là. Elle avait un bon kumikata et mettait la pression », a raconté l’entraîneur de l’équipe nationale.

La journée de Besson n’était toutefois pas terminée puisqu’elle a pris le chemin du repêchage où elle a fait face à la Dominicaine Diana De Jesus. Cette dernière a aussi infligé la défaite à la seule judoka canadienne en action de la journée. « Ce n’était pas un mauvais combat, mais elle s’est fait surprendre en début de duel, a expliqué Jean-Pierre Cantin. Encore une fois, elle a mis beaucoup de pression au kumikata et a enchaîné les attaques, mais malheureusement, elle n’est pas arrivée à la faire tourner pour un point. »

La Brésilienne Larissa Pimenta a été couronnée championne des moins de 52 kg en vainquant en finale la Mexicaine Luz Olvera. Les médailles de bronze sont allées à la Cubaine Nahomys Acosta Batte et à la Panaméenne Kristine Jimenez.

Vendredi, ce sera au tour de Jacob Valois (-66 kg) et Bradley Langlois (-73 kg) de fouler les tatamis à Lima.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
 

Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org