EN RAFALE (Jeux panaméricains)

9 août 2019

HarveyMarieSophie
Natation Canada 
Mary-Sophie Harvey

Natation – Harvey et Savard remportent l’argent

Mary-Sophie Harvey, Katerine Savard, Alyson Ackman et Danica Ludlow ont remporté l’argent lors de la finale féminine du 4 x 200 m libre, vendredi, aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou.

Les Canadiennes ont franchi la distance en 7 min 59,16 s, soit 1,83 seconde plus tard que les Américaines qui sont montées sur la plus haute marche du podium. Les Brésiliennes (+10,44 secondes) ont pour leur part pris le troisième rang.

Il s’agissait de la deuxième médaille du jour pour Harvey qui a mis la main sur le bronze au 400 m quatre nages quelques heures auparavant. La Québécoise qui avait signé le meilleur temps des qualifications est arrivée à 3,30 secondes de la gagnante, sa compatriote Tessa Cieplucha (4 min 39,90 s). L’Argentine Virginia Bardach (4 min 41,05 s) a complété le podium.   

Harvey et Savard seront de retour à la piscine samedi pour participer au relais 4 x 100 m quatre nages, tout comme Alexia Zevnik.

____________________________________________

Golf – Les Canadiens glissent au classement

Le Québécois Joey Savoie a ramené une carte de 75 (+4), vendredi, lors de la deuxième ronde du tournoi de golf des Jeux panaméricains. Il occupe maintenant le 24e échelon au classement général provisoire avec un cumulatif de +3 (145).

Du côté féminin, Brigitte Thibault a conclu sa journée à +2 (73), ce qui lui a permis de passer de la 19e à la 16e place. Avec deux rondes à jouer, elle totalise 147 coups, soit cinq de plus que la normale.

Au classement par équipe mixte, la formation canadienne composée de Savoie, Thibault, Austin William Connelly et Mary Angelica Parsons a glissé au 12e rang avec un total de 144 (+2).

Les golfeurs seront de retour à l’action samedi pour disputer la troisième ronde.

____________________________________________

Sports équestres – Deslauriers conclu au 15e rang

Mario Deslauriers et sa monture Amsterdam 27 se sont classés 15es à l’issue des deux dernières rondes de l’épreuve de saut d’obstacles qui étaient présentées vendredi, à Lima.

La compétition a été remportée par le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli. L’Argentin Jose Maria Larocca et l’Américaine Elizabeth Madden ont respectivement pris les deuxième et troisième rangs.

____________________________________________

Escrime – Deux fois le bronze pour le Canada

Maximilien Van Haaster, Mikhail Sweet et Eli Schenkel ont été vaincus de justesse par les Brésiliens lors de la demi-finale de l’épreuve par équipe. L’équipe du Brésil a eu le dessus 45-43 sur les escrimeurs canadiens.

Les fleurettistes canadiens ont toutefois pu se reprendre en finale pour le bronze où ils ont battu les Colombiens au compte de 45-29.

Maximilien Van Haaster a remporté ses trois duels au compte de 5-2, 5-3 et 5-2 lors de cet affrontement.

Un peu plus tôt dans la journée, il avait aussi aidé le Canada à atteindre la demi-finale en gagnant deux de ses trois matchs face au Pérou.

Ce sont finalement les Américains qui ont été couronnés, eux qui ont battu les Brésiliens 45-23 lors de la rencontre pour la médaille d’or.

Du côté féminin, les sabreuses Gabriella Page, Pamela Brind’Amour et Marissa Jayne Ponich ont connu un parcours semblable à celui de leurs compatriotes masculins.

Le trio canadien a triomphé au compte de 45-39 face aux Mexicaines pour remporter le bronze. Page et Brind’amour ont récolté deux gains chacune dans cette finale.

Les Canadiennes avaient précédemment battu les Argentines 45-33, en quarts de finale, avant de s’incliner 45-43 face aux Dominicaines lors de la demi-finale.

Les représentantes de la République dominicaine ont baissé pavillon contre les États-Unis lors de l’affrontement ultime.

____________________________________________

Basketball – Une sixième place pour le Canada

Alex Kiss-Rusk et ses coéquipières ont dû s’avouer vaincues au compte de 59-54 face à l’Argentine, vendredi, lors d’un duel où le cinquième rang était à l’enjeu.

Tirant de l’arrière par deux points à la demie, les Canadiennes ont concédé 20 point à leurs adversaires lors du troisième quart et n’ont jamais été en mesure de rattraper leur retard.

Kiss-Rusk, de Beaconsfield, a récolté deux points et trois rebonds dans ce revers qui a procuré le sixième rang à sa formation.

____________________________________________

Tennis de table – La formation féminine dans le carré d’as

Alicia Côté et se coéquipières Ivy Liao et Mo Zhang seront des demi-finales à l’épreuve par équipe des Jeux panaméricains de Lima. Pour ce faire, les Canadiennes ont blanchi les Mexicaines Monica Munoz, Yadira Silva et Clio Barcenas au compte de 3-0 lors des quarts de finale qui étaient présentés vendredi.

Il s’agissait de la deuxième victoire de la journée pour les représentantes de l’unifolié qui ont également battu les Péruviennes Francesca Vargas, Isabel Duffoo et Angela Mori par la marque de 3-1 lors de leur dernier affrontement de la phase préliminaire.

L’équipe nationale féminine tentera de se qualifier pour la finale samedi en affrontant les Portoricaines.

Chez les hommes, Marko Medjugorac, Eugene Wang et Jeremy Hazin n’ont pu imiter leurs comparses. Ils ont été stoppés en quarts de finale par les Cubains Jorge Campos, Livan Martinez et Andy Pereira qui se sont imposés au compte de 3-1.

Medjugorac et Wang ont remporté le duel de double avant de voir les représentants de Cuba rebondir avec trois victoires consécutives.

Plus tôt dans la journée, les Canadiens étaient venus à bout des Mexicains Miguel Lara, Ricardo villa et Marcos Madrid en l’emportant 3-2.

____________________________________________

Volleyball – Autre revers pour les Canadiennes

L’équipe nationale féminine dont fait partie Kim Robitaille a encaissé un troisième revers en autant de sorties, vendredi, face aux Colombiennes. Ces dernières se sont imposées par la marque de 3-1 (25-18, 25-19, 19-25 et 25-20).

Les Canadiennes disputeront un dernier match de classement samedi.

____________________________________________

Judo – Langlois termine septième

Bradley Langlois (-73 kg) a vu son parcours prendre fin au repêchage, vendredi, à Lima.

Après avoir remporté son premier duel par ippon face à l’Haïtien Philippe Abel Matellus, le judoka canadien a subi un revers contre l’éventuel médaillé d’argent, le Péruvien Alonso Wong.

Langlois s’est ensuite dirigé au repêchage pour affronter l’Américain Nicholas Delpopolo. Le représentant des États-Unis a officiellement mis un terme à la journée du Québécois qui s’est incliné par pénalité.

Delpopolo a ensuite poursuivi sa route pour remporter le bronze. Langlois a quant à lui pris le septième échelon au classement général.

De son côté, Jacob Valois (-66 kg) n’a pas pris part à la compétition. Il devait se mesurer au Vénézuélien Ricardo Valderrama.