Tennis de table – Jeux panaméricains

Alicia Côté, triple médaillée à l’âge de 19 ans

20190810 Alicia cote - lima
Facebook/Table Tennis Canada Tennis de table  


Montréal, 10 août 2019 – À seulement 19 ans, Alicia Côté est l’une des rares athlètes qui peut se vanter d’avoir participé à deux Jeux panaméricains avant l’âge de 20 ans. La joueuse de tennis de table pourra également ajouter la mention « triple médaillée » à son curriculum vitae, elle qui est montée sur la troisième marche du podium à l’épreuve par équipe qui se concluait samedi, à Lima, au Pérou.

Quelques jours après avoir remporté le bronze en double, Côté et sa partenaire Mo Zhang ont uni leurs efforts à ceux de Ivy Liao pour procurer une autre médaille au Canada. Pour ce faire, l’équipe nationale s’est d’abord qualifiée pour les demi-finales samedi en blanchissant les Mexicaines Monica Munoz, Yadira Silva et Clio Barcenas au compte de 3-0.

Le scénario s’est toutefois avéré bien différent dans leur demi-finale, où les Canadiennes ont baissé pavillon 3-0 face aux Portoricaines. Côté et Zhang ont tout donné lors du match de double, mais ont finalement plié l’échine au compte de 3-2 (9-11, 13-11, 10-12, 11-6 et 11-4). « C’était un match important à aller chercher. Nous avons bien commencé avec une avance de 10-7 pour finalement échapper ce premier set en raison de quelques erreurs. Ç’a nous a déstabilisées je crois et nous avons perdu le match, malgré une avance de 2-1 », a expliqué Côté.

La Drummondvilloise s’est ensuite inclinée 3-1 en simple, tout comme Liao, ce qui a scellé l’issue de cette demi-finale. Après la défaite, Côté et ses coéquipières ont été décorées de bronze pour conclure les Jeux panaméricains de Lima. Ce sont les tombeuses du Canada, les Portoricaines, qui ont gagné l’or, elles qui ont vaincu les Brésiliennes 3-2 en grande finale.

« Nous savions que ça allait être difficile contre les Portoricaines, mais que nous avions quand même des chances de l’emporter. Notre objectif était de gagner une médaille alors nous sommes satisfaites de notre performance, même si c’est décevant de perdre », a admis l’athlète de 19 ans.

Deux Jeux, deux rôles distincts

Plus tôt cette semaine, Alicia Côté et sa partenaire Mo Zhang ont perdu en demi-finale en double féminin pour terminer avec une médaille de bronze. En simple, Côté a été éliminée après avoir été vaincue 4-2 par la Vénézuélienne Neridee Nino, en seizièmes de finale. Somme toute, elle dresse un bilan positif de sa semaine en sol péruvien.

« C’était une expérience incroyable de participer à une telle compétition et je suis vraiment fière d’avoir accompli mon objectif de remporter deux médailles. »

Un peu plus de quatre ans après avoir décroché le bronze en équipe aux Jeux panaméricains de Toronto, c’est avec détermination qu’Alicia Côté a disputé chaque partie cette année, en plus d'occuper un rôle différent au sein de l’équipe nationale.

« À mes premiers Jeux, c’était juste pour l’expérience. J’étais très jeune, je voulais simplement m’amuser et profiter de chaque moment. Cette fois, mes attentes étaient plus élevées et puisque mon niveau de jeu a évolué depuis 2015, j’ai pu avoir un plus gros impact sur le succès du Canada.

Alicia Côté va maintenant se concentrer sur les Championnats panaméricains, qui seront présentés du 3 au 8 septembre, au Paraguay. Elle prendra ensuite un peu de repos avant d’entamer une toute nouvelle saison.