En rafale (Jeux panaméricains)

11 août 2019

DeschenesMarc1
Photo Rafal Burza, Judo Canada 
Marc Deschênes

Judo – Courte journée pour les Canadiens

Mina Coulombe (-78 kg) et Marc Deschênes (+100 kg) n’ont pas été en mesure de trouver le chemin de la victoire dimanche, lors de la dernière journée d’activités des Jeux panaméricains de Lima, au Pérou.

Les deux Québécois ont subi la défaite à leur premier combat et ont été éliminés de la course au titre. Coulombe, de Baie-Comeau, a dû s’avouer vaincue par pénalité au terme d’un duel chaudement disputé contre la Costaricaine Diana Brenes.

De son côté, le Lavallois Marc Deschênes a encaissé son revers face au Dominicain Jose Nova, qui l’a emporté par ippon.

____________________________________________

 

Athlétisme – Bilodeau doit abandonner

Mathieu Bilodeau (Québec) a été contraint à l’abandon lors de l’épreuve masculine du 50 km marche présentée dimanche.

C’est Claudio Paulino Villanueva Flores (3 h 50 min 1 s), de l’Équateur, qui a remporté l’or à l’issue de cette course. Le Mexicain Horacio Nava Reza (+1 minute 44 secondes) et le Colombien Diego Juan Pinzon Florez (+3 minutes 48 secondes) ont respectivement pris les deuxième et troisième rangs.

En rafale (Jeux panaméricains)

10 août 2019

SavardKaterine2017
Photo Natation Canada 
Katerine Savard

Natation – Les Canadiennes se couvrent d’argent

Le Canada a remporté une médaille d’argent au relais 4×100 m quatre nages, samedi, grâce à Alexia Zevnik et ses coéquipières Haley Monica Black, Faith Anya Knelson et Danielle Franci Hanus. Les nageuses canadiennes ont terminé à 4,26 secondes des Américaines, grandes championnes de cette finale. Ce sont les Brésiliennes qui ont pris la troisième position.

Aux essais, Mary-Sophie Harvey et Katerine Savard ont fait partie du quatuor ayant réussi le troisième meilleur temps avec un chrono de 4 min 10,26 s, aux côtés de Mackenzie Eliza Glover et Alyson Aykman.

Harvey a ainsi reçu une quatrième médaille à Lima et Savard, une troisième. Les deux ont remporté l’argent au 4 x 200 m libre vendredi soir.

Harvey a aussi récolté le bronze au 400 m quatre nages lors de cette journée et elle avait gagné l’argent au 200 m papillon. Katerine Savard a également fait partie de la formation médaillée de bronze au 4×100 style libre, tout comme Alexia Zevnik.

Cette dernière repartira quant à elle avec quatre médailles de Lima. Elle a aussi raflé l’argent au 100 m style libre et au relais mixte 4×100 m quatre nages.

____________________________________________

 

Water-polo – Deux médailles d’argent pour le Canada

Un peu moins de 24 heures après avoir assuré sa qualification olympique, l’équipe nationale féminine de water-polo s’est inclinée 24-4 contre les Américaines lors de la finale.

Les Canadiennes ont concédé six buts dès le premier quart et n’ont jamais été dans le coup par la suite. Les filets du Canada ont été inscrits par Joëlle Bekhazi, Shea Fournier, Kindred Paul et Emma Wright. Krystina Alogbo et Axelle Crevier sont les autres Québécoises de cette équipe qui a remporté l’argent aux Jeux panaméricains.

Dans la finale pour le bronze, les Brésiliennes ont vaincu les Cubaines au compte de 8-7 et sont montées sur la troisième marche du podium.

Du côté des hommes, la formation canadienne a conclu son tournoi sur la deuxième marche du podium, après avoir encaissé une défaite de 18-6 contre les représentants des États-Unis. Nicolas-Constantin-Bicari, Jérémie Côté, Gaelan Patterson, Reuel D’Souza, Aleksa Gardijan, Aria Soleimanipak et Mark Spooner ont tous représenté le Canada lors de cette compétition.

Le Brésil a obtenu le bronze après avoir disposé de l’Argentine 9-6.

____________________________________________

 

Athlétisme – Le Canada médaillé d’argent au 4×400 m féminin

Aiyanna Stiverne et ses coéquipières Natassha Mcdonald, Kira Constantive et Sage Watson ont remporté la médaille d’argent au relais 4×400 m, samedi.

Le quatuor canadien a affiché un temps de 3 min 27,01 s pour signer leur meilleur chrono de la saison. Les Américaines ont décroché l’or en 3 min 26,46 s, tandis que les Jamaïcaines ont complété le podium, à 0,50 seconde de l’équipe canadienne.

____________________________________________

 

Judo – Mohab El Nahas décroche une médaille de bronze

Le Montréalais Mohab El Nahas a mis la main sur la première médaille du Canada en judo aux Jeux panaméricains de Lima, samedi, en remportant le bronze chez les moins de 90 kg.

Il a vaincu le Dominicain Robert Florentino par Ippon à son dernier affrontement de la journée pour mériter sa place sur le podium. Le judoka canadien a amorcé son tournoi avec une défaite contre le Brésilien Brésilien Rafael Macedo, en quarts de finale. Ce revers l’a forcé à passer par le repêchage pour continuer sa route. Mohab el Nahas s’est alors mesuré au Vénézuélien Antony Pena. Cette fois, il a signé une victoire après que son opposant ait été pénalisé.

De son côté, Emily Burt (-70 kg) est passée bien près d’imiter son coéquipier à Lima, mais a perdu son combat pour une médaille de bronze contre la Péruvienne Maria Perez par Ippon après s’être blessée au genou. Elle a alors été forcée d’arrêter le combat.

Burt avait perdu d’entrée de jeu contre la Cubaine Onix Cortes par pénalité, ce qui l’a menée tout droit vers le repêchage. Elle est revenue en force par la suite en disposant de l’Américaine Chantal Wright, lui permettant de se battre pour une médaille de bronze.

____________________________________________


Lutte – Deux Québécois, deux cinquièmes places

Alex Moore (86 kg libre) a battu l’Argentin Ricardo Baez en huitièmes de finale avant de plier l’échine contre le Cubain Yurieski Torreblanca, en quarts de finale.

Le Québécois s’est ensuite dirigé vers la première ronde du repêchage, où il a battu Diego Ramirez, du Paraguay. Cette victoire lui a permis d’obtenir une place dans une finale pour une médaille de bronze, où il s’est avoué vaincu face à l’Américain James Downey III.

Le Colombien Carlos Izquierdo a reçu l’autre médaille de bronze, tandis que le Cubain Yurieski Torreblanca et le Vénézuélien Pedro Ceballos ont gagné l’or et l’argent.

De son côté, Jordan Steen (97 kg libre) s’est incliné à son premier combat de la journée face au Colombien Jose Diaz. Il a tout de même obtenu un laissez-passer pour une finale de bronze, mais a perdu face au Dominicain Luis Miguel Perez.

____________________________________________

Golf – Le Canada provisoirement troisième

Les Canadiens Joey Savoie, Brigitte Thibault, Mary Angelica Parsons et Austin William Connelly ne sont plus qu’à une ronde d’un podium au tournoi mixte des Jeux panaméricains. La formation canadienne totalise présentement un pointage de 414. Les États-Unis mènent à 405, suivis du Mexique à 411.

Brigitte Thibault a connu sa meilleure journée de la semaine, samedi, en remettant une carte de 68 (-5) à la fin de la troisième ronde. Seule l’Américaine Emilia Migliaccio, actuelle meneuse, a pu faire aussi bien que la Québécoise. Cette performance de Thibault lui a permis de prendre le cinquième rang provisoire avec un cumulatif de 215, elle qui a joué pour 74 (+1) et la normale à 73 au cours des deux jours précédents.

Les choses se sont moins bien passées pour Joey Savoie. Il a connu sa pire ronde depuis le début du tournoi avec un pointage de 76, ce qui le classe à égalité au 29e et avant-dernier rang du classement général provisoire avec un total de 221.

____________________________________________

Voile – Brodeur pointe au quatrième échelon

Michael Brodeur occupait le cinquième rang avant les trois dernières courses pour les médailles, qui ont eu lieu samedi.

Le Québécois a terminé les Jeux panaméricains au quatrième échelon. Il a reçu une pénalité après la première course, puis s’est classé quatrième aux deux suivantes. Le Brésilien Bruno Lobo s’est emparé de la médaille d’or. L’Uruguayen Nicolas Landauer et le Mexicain Xantos Villegas ont respectivement reçu l’argent et le bronze.

____________________________________________

Volleyball – Les Canadiennes terminent huitièmes

Kim Robitaille et son équipe disputaient un dernier match, samedi, à Lima. Pour l’occasion, les Canadiennes se frottaient aux Américaines dans un duel où le septième rang était à l’enjeu.

Les représentantes des États-Unis se sont rapidement imposées dans la rencontre et ont filé vers un gain en trois manches de 25-16, 25-14 et 25-23. Robitaille, de Repentigny, a récolté deux points dans cette défaite qui a procuré le huitième rang à la formation nationale féminine de volleyball.