Judo Canada – Jeux parapanaméricains

Priscilla Gagné offre au Canada sa première médaille des Jeux

GagnePriscilla2015
Photo Dan Galbraith, CPC 
Priscilla Gagné

Montréal, 24 juillet 2019 – La judoka Priscilla Gagné a offert une première médaille à l’équipe canadienne, tous sports confondus, qui est présente aux Jeux parapanaméricains de Lima. Samedi, l’athlète qui s’entraîne au Centre national de Montréal a terminé deuxième chez les moins de 52 kg. Justin Karn a pour sa part fini cinquième à la suite de sa défaite dans une des deux finales pour le bronze des moins de 60 kg.

Au-delà de sa deuxième place, Gagné était particulièrement fière d’avoir mis de côté la défaite subie à son premier combat contre la Brésilienne Giulia Pereira, éventuelle championne, dans un affrontement où elle estime avoir été mal jugée par l’officiel sur le tatami.

« J’ai perdu par étranglement. L’arbitre pensait que j’avais tapé au sol pour arrêter la prise, mais ce n’était pas le cas. Je voulais juste prendre une jambe de mon adversaire et on a mal jugé mon intention », a-t-elle raconté, sans amertume, après ce tournoi à la ronde.

« J’étais vraiment frustrée, mais je ne contrôle pas les décisions des autres et je peux contrôler ma réaction et en tirer des leçons. J’ai su comment remonter ce défi et garder ma concentration pour mes autres combats. »

C’est exactement ce qu’a fait Gagné en défaisant coup sur coup Karla Cardoso (Brésil), Dure Rocio Ledesma (Argentine) et Paula Gomez (Argentine), toutes par ippon. Sa victoire contre cette dernière a été signée en seulement 13 secondes.

« Ça m’a vraiment surprise! Elle était beaucoup plus petite que moi et je m’attendais à ce qu’elle soit puissante. Je m’attendais à un long combat, mais je suis contente! »

« Priscilla n’aurait pas dû être deuxième, mais bien première. J’ai fait un protêt, sans succès. C’est dommage, car elle était clairement la meilleure athlète », a déclaré l’entraîneur canadien Andrzej Sadej.

En 2015, aux Jeux de Toronto, l’athlète de 33 ans était aussi montée sur la deuxième marche du podium de la catégorie des moins de 52 kg.

Justin Karn au pied du podium

L’autre athlète du Canada en action sur le tapis samedi était Justin Karn dans le tableau des moins de 60 kg. Dans son affrontement pour une médaille de bronze, il a plié l’échine par waza-ari contre le Brésilien Thiego Marques.

« C’était un duel serré et j’ai fait une erreur au début et à la fin, j’ai manqué de temps. La victoire était possible et j’aurais dû être plus à l’attaque, même si je me suis bien battu défensivement. Je vais retourner à la maison pour trouver des façons d’être plus offensif », a reconnu Karn.

À son premier combat en quart de finale, le Montréalais d’adoption s’est incliné par ippon face au Cubain Sergio Perez.

Une fois au repêchage contre le Mexicain Bryan Aburto, le Canadien avait conservé ses chances de mettre la main sur une médaille en signant un gain. Le Mexicain a pris l’avance par deux shidos dans le combat, sauf que Karn est parvenu à le mater par ippon un peu avant la marque des 3 minutes.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org