En rafale (Jeux parapanaméricains)

24 août 2019

SimardPatrice1
Photo Dan Galbraith, CPC 
Patrice Simard

Parajudo – Priscilla Gagné médaillée d’argent

La judoka Priscilla Gagné a offert une première médaille à l’équipe canadienne, tous sports confondus, qui est présente aux Jeux parapanaméricains de Lima. Samedi, l’athlète qui s’entraîne au Centre national de Montréal a terminé deuxième chez les moins de 52 kg.

Après une défaite contre l’éventuelle championne Giulia Pereira (Brésil), où elle estime avoir été mal jugée par l’officiel, Gagné a vaincu coup sur coup Karla Cardoso (Brésil), Dure Rocio Ledesma (Argentine) et Paula Gomez (Argentine), toutes par ippon.

Pour sa part, Justin Karn a fini cinquième à la suite de sa défaite dans une des deux finales pour le bronze des moins de 60 kg. À son dernier affrontement de la journée, il a plié l’échine par waza-ari contre le Brésilien Thiego Marques.

À son premier combat en quart de finale, le Montréalais d’adoption s’est incliné par ippon face au Cubain Sergio Perez. Une fois au repêchage contre le Mexicain Bryan Aburto, le Canadien avait conservé ses chances de mettre la main sur une médaille en signant un gain.

 

 

Tennis en fauteuil roulant – Jonathan Tremblay perd au premier tour

Le joueur de tennis en fauteuil roulant Jonathan Tremblay a perdu son premier affrontement en simple des Jeux parapanaméricains.

L’athlète de Saint-Félix-de-Valois a été vaincu par le Péruvien Jesus Mayhua en trois manches. Après avoir vu son opposant gagner la première manche 6-4, Tremblay est parvenu à créer l’égalité en imitant son adversaire et en l’emportant 6-4 à son tour. Jesus Mayhua a toutefois eu le dernier mot en ayant le dessus 6-2 en troisième manche pour signer la victoire.

Dans la défaite, Jonathan Tremblay a réussi un as, mais a aussi commis six doubles fautes contre trois chez son adversaire.

 

 

Rugby en fauteuil roulant – L’équipe canadienne toujours invaincue

L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a remis une fiche de deux victoires au terme de ses deux matchs présentés samedi. 

En matinée, face au Brésil, les Canadiens se sont imposés 58-43. L’attaque canadienne a été menée par Zachary Madell qui a marqué 20 essais. Le vétéran Patrice Simard, de Québec, s’est quant à lui rendu dans la zone adverse cinq fois. Mélanie Labelle (Saint-Hubert) est l’autre représentante du Québec dans l’équipe dirigée par Patrick Côté.

Plus tard en soirée contre la Colombie, le Canada a gagné 64-45. À l’image de l’affrontement précédent, les deux équipes ont offert un premier quart chaudement disputé qui est allé en faveur du Canada 16-11. Les Canadiens ont maintenu le rythme et leurs adversaires n’ont jamais été en mesure de prendre les devants. Labelle et Simard ont tous les deux réussi un essai dans la partie, tandis que Madell a une fois de plus été le meilleur marqueur du Canada avec un total de 19 essais.

Dimanche, l’équipe canadienne jouera contre le Chili en avant-midi, puis s’opposera aux États-Unis par la suite afin de conclure la ronde préliminaire.