Jeux parapanaméricains

En rafale

JacquesMaude1
Photo Dan Galbraith, Details Group 
Maude Jacques

Paranatation – Des sixièmes places pour Clémence Paré et Myriam Soliman

Les paranageuses québécoises Clémence Paré et Myriam Soliman ont toutes les deux obtenue une sixième place dans leur épreuve respective, dimanche, premier jour à la piscine des Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou.

En action au 50 m dos chez les S5, Paré, de Boucherville, a été la sixième athlète à toucher le mur en finale. Son temps de 1 min 00,92 s l’a fait terminer à 6,7 secondes du podium. Médaillée d’or, l’Américaine Alyssa Gialamas a réalisé un record des Amériques grâce à un chrono de 47,65 s. La Mexicaine Karina Hernandez Torres (51,90 s) et la Brésilienne Tisbe De Souza Andrade (54,22 s) ont récolté l’argent et le bronze.

Myriam Soliman était de son côté sur le bloc de départ pour la finale du 400 m libre chez les S6. L’athlète de Saint-Hubert a parcouru la distance en 7 min 24,43 s, bon pour la sixième place. Le titre est allé à la Mexicaine Vianney Trejo Delgadillo, auteure d’un chrono de 5 min 38,30 s, ce qui est également un record panaméricain.

____________________________________________

Basketball en fauteuil roulant – Deuxième victoire pour les Canadiennes

L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant a signé une deuxième victoire convaincante en autant de matchs depuis le début des Jeux parapanaméricains.

Dimanche soir, alors qu’elle était opposée à l’Argentine, la troupe dirigée par l’entraîneur-chef Marc Antoine Ducharme s’est imposée par la marque de 82-25.

Les représentantes du pays ont rapidement sonné la charge, elles qui menaient déjà 47-8 au terme de la première demie. La domination des Canadiennes s’est poursuivie dans les deux derniers quarts où elles ont totalisé 35 points.

Les Québécoises Cindy Ouellet (10 points), Maude Jacques (4), Rosalie Lalonde (2) et Sandrine Bérubé (2) ont contribué à la feuille de pointage. Élodie Tessier est l’autre joueuse de la Belle Province à Lima.

Les Canadiennes complèteront la ronde préliminaire mardi matin en se mesurant aux Mexicaines.

____________________________________________

À lire également :

Basketball en fauteuil roulant (H) : Une victoire pour entamer une importante semaine
Rugby en fauteuil roulant : Répétition générale en vue de la finale
Goalball : Les Canadiens échappent leur premier match