Basketball en fauteuil roulant – Jeux parapanaméricains

Les Canadiens concluent avec l’argent à Lima

EngDavid4
Photo Dan Galbraith, CPC 
David Eng

Montréal, 31 août 2019 (Sportcom) – L’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant a connu un troisième quart difficile et a perdu 76-43 en finale contre les Américains, samedi, pour conclure les Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou, avec la médaille d'argent.

Médaillés d’or aux derniers Jeux paralympiques et champions en titre des Jeux parapanaméricains, les représentants des États-Unis sont restés au sommet. Ces derniers ont été les premiers à s’inscrire au pointage. La formation canadienne a tout de même réussi à demeurer dans la rencontre au cours des deux premiers quarts.

Un écart de huit points a longtemps séparé les deux clubs, mais des erreurs coûteuses du Canada en fin de première demie a fait 35-23 en faveur des États-Unis. « À ce moment-là, nous étions satisfaits de notre rendement face à cette équipe championne et très expérimentée que forment les Américains », a fait savoir le joueur québécois David Eng.

Les choses ont commencé à moins bien aller au troisième quart lorsque Patrick Anderson, du Canada, s’est retrouvé à trois fautes. Leurs adversaires ont alors mis plus de pression, ce qui a donné du fil à retordre à l’équipe canadienne, qui tirait de l’arrière 61-32 à l’issue du troisième quart. L’affrontement a pris fin au compte de 76-43 pour les États-Unis, qui ont défendu leur titre parapanaméricain.

« Nous avons quand même réussi à trouver des ouvertures et en profiter à quelques occasions. Ça nous a aussi donné une bonne indication d’où nous sommes rendus en tant qu’équipe », a souligné Eng, qui a totalisé cinq points et un rebond dans cette finale. Vincent Dallaire et Jonathan Vermette sont les deux autres Québécois à avoir porté les couleurs du Canada durant les Jeux parapanaméricains.

« Contents, mais jamais satisfaits »

Cette performance a permis à la formation canadienne d’assurer sa qualification en vue des Jeux paralympiques de Tokyo, qui auront lieu l’été prochain. Les trois équipes médaillées à Lima recevaient leur laissez-passer.

« Nous avons atteint notre objectif de se qualifier pour Tokyo, maintenant nous allons retourner à la maison et travailler très fort dans la prochaine année en vue des Jeux paralympiques », a confié David Eng, qui participera à ses cinquièmes Jeux en 2020. Selon lui, le Canada devra être plus agressif en défense, mais aussi faire preuve de plus de patience en attaque, tout en profitant de l’espace que leur concèdent leurs opposants.

Dans l’affrontement pour la médaille de bronze, la Colombie a vaincu l’Argentine 58-51.