Parabadminton – Jeux parapanaméricains

Pascal Lapointe couronné en double mixte

Parabadminton_LapointeMeier
Photo Dave Holland, Comité paralympique canadien 
Olivia Meier et Pascal Lapointe

Montréal, 1er septembre 2019 (Sportcom) – Déjà médaillé de bronze en simple samedi, le joueur de parabadminton Pascal Lapointe a terminé ses Jeux parapanaméricains de brillante façon en mettant la main sur l’or en double mixte, dimanche, à Lima.

« De ramener une médaille d’or à la maison, c’est super. C’est l’aboutissement d’un rêve et d’un long projet », a mentionné Lapointe.

Le joueur de Montréal et sa coéquipière Olivia Meier, de Winnipeg, au Manitoba, sont restés invaincus tout au long du tournoi à la ronde. Pour leur dernier duel des Jeux, ils se mesuraient aux Brésiliens Cavalli et Silva et l’ont emporté 21-16, 18-21 et 21-9.

Il s’agit du seul match de la semaine où les Canadiens ont dû jouer une troisième manche pour connaître leur sort. « Après le premier set, nous étions pas mal assurés de la médaille d’or, alors nous avons eu un petit relâchement. Nos adversaires ont fait quelques petits ajustements intéressants qui leur a fait gagner quelques points », a expliqué Pascal Lapointe.

Les deux coéquipiers se sont facilement repris dans la dernière manche. « Ce fut le tour de nos adversaires de connaître un passage à vide. Il nous suffisait de garder le pied sur l’accélérateur et de ne pas regarder en arrière pour gagner », a ajouté l’athlète de 42 ans.

Le duo canadien, favori du tournoi, avait déjà trois victoires à son actif contre les Péruviens Pablo Cueto et Jenny Ventocilla (21-15, 21-7), les Brésiliens Rosso et Almeida (21-8, 21-16) et les Cubains Laura Lanes et Rolando Bello (21-11, 21-11).

« Nous avions un bon niveau.  Plusieurs équipes étaient similaires dans leurs approches alors notre stratégie nous venait relativement facilement. Ça nous a permis de gagner des parties par des pointages confortables », a analysé le Québécois.

L’expérience d’une vie

Le parabadminton a fait son apparition cette année aux Jeux parapanaméricains. La médaille de bronze de Pascal Lapointe obtenue samedi en simple chez les SL4 est donc la première médaille du Canada en parabadminton dans l’histoire de ces Jeux.

Le Québécois est d’ailleurs ravi de l’attention supplémentaire mise sur son sport. « C’est sans commune mesure avec tout autre événement et nous constatons déjà des répercussions importantes », a mentionné celui qui s’est beaucoup consacré à son sport ces dernières années pour pouvoir être présent à Lima.

« Aussitôt que j’ai su que les Jeux parapanaméricains étaient une possibilité pour nous, c’est devenu le point central. Depuis les deux dernières années, toute ma vie a été articulée sur cette semaine-ci », a expliqué Lapointe.

Des sacrifices qui ont valu la peine selon le principal intéressé.  « C’est un événement à la hauteur de mes attentes. Les installations sont fantastiques et notre salle est exceptionnelle. C’est le fun de pouvoir côtoyer des athlètes d’autres sports et d’autres pays. C’est vraiment l’expérience d’une vie pour moi », a-t-il conclu.