Paracyclisme – Championnats du monde

Lachance et Chalifour pris de court aux mondiaux

chalifour
Facebook/Daniel Chalifour 


Montréal, 12 septembre 2019 (Sportcom) – Le tandem formé du pilote Jean-Michel Lachance et de Daniel Chalifour a terminé au 15e rang de la course contre-la-montre des Championnats du monde de paracyclisme sur route, jeudi, à Emmen, aux Pays-Bas.

Les deux Québécois croient avoir été désavantagés par le parcours, qui comptait peu de virages ou d’autres difficultés techniques. Ce type de trajet favorise ainsi les tandems plus forts physiquement, mais qui sont souvent moins bons grimpeurs et moins stratégiques, aux dires des deux athlètes.

« Nous avons constaté avec notre entraîneur que ce n’était pas vraiment un parcours qui convenait à nos forces. En regardant les résultats, l’écart présent entre certains compétiteurs et nous est bien plus grand qu’à l’habitude et c’est principalement pour cette raison », a souligné Daniel Chalifour.

Lui et son coéquipier se disent tout de même satisfaits de l’effort qu’ils ont donné tout au long de la course et assurent « ne pas en avoir gardé sur la pédale », eux qui ont inscrit un temps de 40 min 2,04 s.

Les Néerlandais Timo Fransen et Vincent Ter Schure (36 min 17,29 s) ont fait plaisir à la foule en étant les premiers à franchir la ligne d’arrivée, suivis des Britanniques Adam Duggleby et Stephen Bate (+27,21 secondes). Les Polonais Marcin Polak et Michal Ladosz (+45,27 secondes) ont fini troisièmes. « C’est dommage de voir que les vainqueurs ont eu une avance de 3 minutes 44 secondes sur nous à une course contre-la-montre, surtout en sachant que c’est beaucoup plus serré habituellement », a confié Jean-Michel Lachance.

Le duo québécois espère maintenant se reprendre samedi, en confiance pour la course en ligne, où ils pensent connaître plus de succès. « Ce sera le même parcours que celui de la Coupe du monde, où c’est assez étroit et où il y a beaucoup de virages. Le positionnement sera très important et nous serons assez stratégiques pour nous démarquer dans un peloton plus nombreux », a fait savoir Chalifour.

Les Championnats du monde de paracyclisme sur route se dérouleront jusqu’à dimanche. Vendredi, les Québécois Charles Moreau et Marie-Ève Croteau seront en action pour la course contre-la-montre de leur catégorie respective.