Gymnastique artistique – Coupe Challenge

Thierry Pellerin en bronze au cheval d’arçon

PellerinThierry20190915
Gymnastique Canada 
Thierry Pellerin médaillé de bronze

Montréal, 15 septembre 2019 (Sportcom) – Thierry Pellerin a remporté la médaille de bronze dimanche au cheval d’arçon lors de la Coupe Challenge de gymnastique artistique de Paris, en France. L’an dernier, il avait décroché l’argent.

Le Lévisien a obtenu une note de 14,450 de la part des juges. Le Britannique Joshua Nathan (14,600) a mis la main sur l’or et le Russe Kirill Prokopev (14,500) a récolté l’argent.

« J’ai attendu cette compétition pendant plusieurs mois. J’avais hâte et je visais la finale et le podium. J’ai atteint les deux objectifs. Cette compétition reste ma préférée. L’atmosphère créée par la foule rend l’expérience encore plus intense et mémorable », a dit Pellerin à Gymnastique Canada, deuxième des qualifications samedi avec 14,950 points.

Émard en confiance pour les Championnats du monde

William Émard a quant à lui participé à trois finales en autant d’engins. Le Lavallois a fini septième au sol (14,250 points) et aux anneaux (14,300 points), ainsi que huitième à la table de saut (12,925 points).

« Je suis vraiment content de ma journée », a déclaré Émard à la fédération nationale. « Quand je suis arrivé à Paris, je ne pensais pas à faire les finales, mais j’en ai fait trois! »

Il a ajouté avoir complètement changé sa routine aux anneaux à la dernière minute. Une décision qu’il ne regrette pas.

« Je peux maintenant me comparer aux meilleurs au monde sur cet appareil. Au sol, le calibre était tout simplement incroyable. De plus, la foule et l’atmosphère sur le site étaient complètement folles et j’ai vraiment bien réagi à la pression, ce qui me donne beaucoup de confiance pour les Championnats du monde. »

De son côté, Rose Woo a pris le sixième rang de la finale à la poutre avec 12,650 points. Samedi, la gymnaste de Brossard a pris le 15e rang des qualifications aux barres asymétriques, ce qui l’a exclue de la finale.

« C’est certain que je ne suis pas satisfaite de ma routine aux barres parce que je suis tombé. Si ce n’était pas arrivé, je faisais la finale. Il y a du positif et du négatif. Je suis prête à retourner dans le gym et évaluer mon erreur. »

Également en action samedi, le Lavallois Mathieu Csukassy a été écarté de la finale des anneaux, de la barre fixe, du cheval d’arçon et des barres parallèles après avoir pris les 14e, 19e, 24e et 26e rangs. Originaire de la Saskatchewan, mais s’entraînant désormais à Montréal, Joel Gagnon a été éliminé dans les qualifications de la barre fixe, des barres parallèles et du sol où il a fini 18e, 32e et 39e.