Égale Action

Portraits de femmes d’influence en sport

EgaleAction
 


Montréal, 18 septembre 2019 – Le sport était historiquement une affaire d’hommes où les femmes n’avaient pas leur place. Aujourd’hui, il existe des femmes passionnées pour leur sport, des femmes aux parcours incroyables, des battantes, des pionnières, des modèles. Égale Action, dont la mission est de rendre le système sportif québécois équitable et égalitaire à l’égard des filles et des femmes, souhaite présenter des exemples de femmes qui se démarquent dans leur sport autant en tant qu’athlète que dans TOUTES les sphères entourant le sport!

Voici donc le portrait de trois récipiendaires dans les volets « Reconnaissance », « Provincial » et « Jeunesse » du dernier Gala Femmes d’influence en sport au Québec d’Égale Action, des femmes qui ont un impact dans leur sport, des femmes d’exception.

Andrée Martin – Tennis
Entraineure, directrice et bénévole
Montréal

Ancienne tenniswoman de haut niveau, celle qui est entrée au panthéon québécois et canadien des joueurs de tennis s’est rangée de l’autre côté du filet à 22 ans, pour devenir enseignante d’éducation physique, puis entraineure. Après 10 ans, elle déménage au Saguenay et devient directrice du Club de tennis intérieur de Chicoutimi. Tennis Canada l’a recruté ensuite pour entraîner les meilleurs joueurs du pays à Toronto. Andrée Martin a, au cours de sa carrière, développé un programme de détection des talents, amené les clubs de tennis intérieur à développer des programmes de haute performance et a bâti un programme Sport-études qui existe encore aujourd’hui.

Même après son départ pour la retraite, Andrée Martin, infatigable ambassadrice du tennis depuis près de 50 ans, a continué d’être active dans l’univers du tennis en siégeant sur le conseil d’administration de Tennis Canada de 2008 à 2017. Elle a notamment implanté des programmes d’initiation au tennis pour les jeunes filles dans des écoles primaires de son quartier (Ahuntsic).

Rachèle Béliveau – Volleyball
Entraineure-chef
Montréal

Entraineure d’exception et d’expérience, Rachèle Béliveau a vécu sa 28e saison avec les Marlets, l’équipe féminine de volleyball de l’Université McGill. Elle a d’ailleurs atteint un record en commençant la saison avec la 600e victoire de sa carrière! Ce record fait de Rachèle la 3e entraineure au Canada à atteindre ce quota de victoires dans une ligue universitaire. Avec travail et passion, elle a mené son équipe de toujours en tête de la ligue universitaire de volleyball, une première fois depuis 2012. Cette longévité à son poste et ces résultats témoignent de la capacité de Rachèle à guider ses joueuses vers l’excellence. Elle partage d’ailleurs son expérience en siégeant au comité des entraineur·es de Volleyball Québec et agit à titre de conférencière.

En 2018, Rachèle Béliveau a également été finaliste dans la catégorie « Entraineure de l’année-excellence » au Gala de Volleyball Québec. En date d’aujourd’hui, elle cumule 640 victoires en carrière.

Meghan Jasmin – Baseball
Entraineure, ambassadrice et  bénévole
Montréal

Fervente joueuse de baseball, Meghan Jasmin met ses talents sportifs au service de la cause du baseball féminin dans la province. En tant qu’ambassadrice de sa discipline, elle a eu l’occasion d’inspirer de nombreuses jeunes filles, et ce, notamment, lors de la tournée du baseball féminin. Elle s’est aussi récemment démarquée par ses talents d’entraineure : elle a été l’adjointe de l’équipe régionale de Montréal Pee-wee féminin lors d’un championnat provincial et a donné plusieurs cliniques sur le baseball au cours de l’année 2018. Récemment, Meghan a ajouté une dernière corde à son arc : coach au baseball adapté quand elle n’est pas sur le terrain.

Son parcours a commencé en 2012 lorsqu’elle a commencé à jouer au baseball dans l’association de Montréal-Nord. Se démarquant par son talent, elle a gravi les échelons pour faire sa place au sein de l’équipe du Québec depuis les quatre dernières années.

-30-

Pour informations :

Joanie Dubé
Coordonnatrice au développement et communications – Égale Action
514-252-3114 poste 3543
jdube@egaleaction.com