La Fédération de natation du Québec intronise quatre nouveaux membres au Temple de la renommée

FNQ_Logo-Verbal-1024x483
 


Montréal, 23 septembre 2019 – Yannick Lupien (athlète), Bernard Charron (bâtisseur), Lyne Laprade (officiel) et Ken McKinnon (entraîneur) ont tous les quatre été intronisés au Temple de la renommée de la natation québécoise, samedi soir, dans le cadre de son gala annuel, tenu en marge du sixième congrès Visez + Eau à Saint-Hyacinthe.

Au cours de la soirée, Nathan Beaudin-Bolduc (Rouge et Or de l’Université Laval) et Mary-Sophie Harvey (Club aquatique de Montréal) ont tous les deux été sacrés athlètes de l’année en piscine, tandis que Nicolas Masse Savard (Club aquatique de Montréal) et Stéphanie Horner (Club de natation de Pointe-Claire) ont décroché les titres masculin et féminin en natation en eau libre.

Nicolas-Guy Turbide (Club de Natation Région de Québec) et Aurélie Rivard (Centre de Haute-Performance – Québec) ont quant à eux été honorés paranageur et paranageuse de l’année.

Consultez la liste de tous les gagnants en cliquant ici.

Des intronisés d’exception

Bernard Charron

Bernard Charron a fait son entrée au Temple de la renommée à titre de bâtisseur. Officiel, membre du conseil d’administration de la FNQ et aussi président pendant sept ans, directeur général de l’Association des entraîneurs de natation du Québec puis de la FNQ, directeur des finances et de l’administration, toujours à la FNQ et finalement directeur administratif à l’AENQ, il a occupé, en plus de 37 ans, de passion et d’engagement, de nombreuses fonctions.

Bernard Charron a également été membre du conseil d'administration de Natation Canada et y a joué un rôle important dans le plan de réduction de la dette de cet organisme. Officiel très engagé en piscine et en eau libre, il a été membre du comité de direction de l’organisation des Championnats du monde des Maîtres-nageurs, de Coupes du monde FINA, d’Essais olympiques, de Championnats canadiens, de galas et de congrès de la FNQ.

 

Yannick Lupien

Fort d’une carrière de plus de 20 ans où il aura rivalisé avec les plus grands sprinteurs de son époque tels que Gary Hall Jr, Michael Phelps, Alexander Popov et Pieter Van Den Hoogenband, Yannick Lupien a été intronisé à titre d’athlète. Premier Canadien à nager le 100m libre en moins de 50 secondes, il détient d’ailleurs toujours le record du Québec en 49.65.

Couronné plus de 15 fois champion canadien sur 50 m et 100 m libre, Yannick Lupien a participé à tous les grands rendez-vous, dont les Jeux olympiques de Sydney (2000) et d’Athènes (2004). Sa performance la plus marquante est pour lui cette médaille d’argent remportée au relais 4x100m libre des Championnats du monde de la FINA en 2005, à Montréal, devant une foule en délire, dont ses parents et amis.

 

Ken McKinnon

Contribuant au développement et au rayonnement de la natation depuis bientôt 50 ans, Ken McKinnon a été intronisé au Temple de la renommée à titre d’entraîneur. Il a travaillé à divers niveaux de responsabilité dans le sport de la natation en plus d'encadrer plusieurs nageurs et nageuses d'envergure internationale. Ann Jardin, Jennifer Boulianne, Chantal Venne, Julie Daigneault, Karen Ward et Nathalie Gingras sont parmi les athlètes qui se sont épanouies sous ses directives.

Entraineur-chef du Beaurepaire Swim Club de Montréal, puis du Club de natation de Pointe-Claire, il a ensuite dirigé le club CAMO de 1984 à 1991 avant de s’exiler pour être à la tête d’équipes en Colombie-Britannique et aux Bahamas. Depuis 2009, il est maintenant à la tête de l’équipe nationale junior.

 

Lyne Laprade

Bénévole dans le monde de la natation depuis plus de 30 ans, Lyne Laprade, intronisée au Temple de la renommée à titre d’officiel, a eu un impact majeur en tant qu’officiel et administratrice à plusieurs niveaux: son club, sa région, sa province, son pays et même au niveau international. Celle qui a d’abord suivi ses deux filles dans la natation ne l’a jamais quittée même si ces dernières ont arrêté de nager.

Promue officiel FINA en 2009 et accréditée officiel international par World Para Swimming en 2016, Lyne Laprade a participé à de nombreux grands événements nationaux et internationaux.

La natation à l’honneur à Saint-Hyacinthe

De vendredi à dimanche, ce sont 180 entraîneurs, officiels, administrateurs de clubs et membres de la FNQ qui se sont réunis au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe afin de participer à plusieurs ateliers et discuter de divers enjeux reliés à la natation.

Il s’agit du moment annuel où la communauté est réunie pour partager ses idées afin de faire avancer la natation au Québec et de partager ses connaissances en ce qui a trait au développement du sport et à son avenir.

La FNQ a également profité de l’occasion pour tenir son Assemblée générale annuelle dimanche et ainsi former son nouveau conseil d’administration pour l’année à venir.

Noms des membres du conseil d’administration 2019-2020

  • Luc Bisaillon – Président
  • Bernard Marchand – Vice-président
  • Henri-Julien Chartrand – Trésorier
  • Jean-Charles Pelletier – Secrétaire
  • Frédéric Planque – Administrateur
  • Ryan Tomicic – Administrateur
  • Gregory Arkhurst – Administrateur
  • Éloïse Gratton – Administratrice
  • Luc Papillon – Administrateur

-30-

Rédigé par Sportcom pour la Fédération de natation du Québec

Information :

Isabelle Ducharme
Directrice générale
Fédération de natation du Québec
514-252-3200, poste 7
iducharme@fnq.qc.ca