Une récolte de 10 médailles pour le Québec aux Nationaux

FQSC_2017
 


Milton (ONT), 29 septembre 2019 – La délégation québécoise a profité de la dernière journée des Championnats canadiens sur piste élites/maîtres samedi pour ajouter quatre médailles, dont un titre canadien. Le Québec quitte le vélodrome de Milton avec 10 médailles, dont deux titres nationaux.

D’entrée de jeu, la Québécoise Lauriane Genest a décroché son premier titre canadien de la compétition après trois médailles d’argent, elle qui a mis la main sur le maillot de championne canadienne à l’épreuve du keirin. Elle a vaincu l’Albertaine Kelsey Mitchell en grande finale. Cette dernière avait remporté les trois épreuves plus tôt dans la compétition face à la pistarde québécoise. À l’issue de ces Championnats canadiens 2019, Lauriane Genest a été l’athlète québécoise la plus décorée avec un titre canadien et trois médailles d’argent.

Chez les hommes, le Québécois Joël Archambault a remporté une troisième médaille lors des Nationaux. Après avoir perdu en finale du sprint individuel vendredi face à l’Ontarien Nick Wammes, le pistard de la Belle Province a ajouté une médaille de bronze au keirin. Il complète les Nationaux avec deux médailles d’argent et une médaille de bronze.

Après sa victoire lors de la poursuite par équipes, Ariane Bonhomme a ajouté une médaille de bronze samedi lors de l’épreuve de la poursuite individuelle. Dans la finale pour la troisième place, la Québécoise croisait le fer avec l’Albertaine Allison Beveridge. L’Albertaine a démarré la course sur les chapeaux de roue. Après le premier segment de 1000 mètres, Beveridge détenait une avance de 1,584 seconde sur la Gatinoise. C’est à ce moment qu’Ariane Bonhomme a mis les bouchées doubles pour resserrer l’écart. Après 2000 mètres, l’avance de l’Albertaine était inférieure à une demie seconde. La Québécoise n’a jamais cessé de pédaler devançant sa rivale par 1,653 seconde.

Le duo composé de Laurie Jussaume et Lily Plante a procuré une dixième médaille au Québec lors de la dernière épreuve de la fin de semaine, le Madison. Les deux pistardes québécoises ont lutté jusqu’à la toute fin de la course pour s’assurer de grimper sur la troisième marche du podium devançant le duo de la Colombie-Britannique. L’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette, s’est dit grandement satisfait de la performance du duo Jussaume-Plante.

« Elles ont fait de belles manœuvres en toute fin de course pour se donner une avance sur les filles de la Colombie-Britannique. Elles n’ont pas eu la chance de pratiquer beaucoup, mais elles ont réussi de brillante façon à le faire au moments clés. Elles pourront pratiquer davantage dans les prochains mois et prochaines années », a fait valoir Pascal Choquette.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Voici les membres de l’équipe du Québec lors de ces Championnats canadiens 2019 :

  • Alexis Rochette
  • Ariane Bonhomme
  • Joël Archambault
  • Lauriane Genest
  • Laurie Jussaume
  • Lily Plante
  • Luce Bourbeau
  • Simon Dubuc
  • Thierry Kirouac-Marcassa
  • Katherine Bergeron

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.

-30-

Source : Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(450) 518-2299
www.fqsc.net