Grand Raid de pont à pont

Martin Robitaille se lance un nouveau défi de voile

GrandRaidPontPont_montage900x600
 


Montréal, 10 octobre 2019 –  Ils partiront à la voile du pont Jacques-Cartier pour atteindre celui de Québec. L’objectif : être rapides, très rapides! Lançant le départ entre le 16 et le 20 octobre, selon la meilleure fenêtre météo, le champion du monde junior Finn de 2012, Martin Robitaille, et son équipage déposeront les bases du record de vitesse pour naviguer ces 140 miles nautiques.

Grâce à un équipage expérimenté de plus de cinq personnes, le quillard, un nouveau Fareast 28R, sera poussé au maximum de ses capacités. « Avec ses pointes de vitesse à 41 km/h, je pense que nous pourrons établir un record en moins de 15 heures, qui prendra des années à battre », s’enthousiasme Martin Robitaille.

De par ses caractéristiques uniques, dont la voie maritime empruntée et le type de navigation requis, il n’existe aucun autre défi semblable au Canada. Ce raid pont à pont permettra aux marins de naviguer sur les mêmes eaux ayant permis l’expansion et la découverte de notre pays, sans oublier qu’encore aujourd’hui, il s’agit de la voie maritime la plus importante du Québec et l’une des plus importantes d’Amérique du Nord.

Pour mettre la lumière sur son sport

« Un des buts du raid est aussi d’augmenter la visibilité de la voile. Nous tentons cette nouvelle approche en profitant du parcours qui traversera trois des plus grandes villes du Québec, et ce, sur le voilier le plus rapide de la région de Montréal », explique l’athlète de 27 ans.

Le défi que s’est lancé l’équipe Robitaille est à la portée de plusieurs marins, puisqu’il combine diverses expertises et types de navigation. Cependant, aucune tentative de raid pont à pont n’a encore été réalisée en quillard, ce qui en fait une épreuve bien particulière.

« Il est à parier, que cette tentative aura des échos et que plusieurs autres tenteront d’accomplir un tel défi dans les années à venir! » conclut Martin Robitaille.

Les médias seront invités le LENDEMAIN de l'arrivée du raid

Lieu : Vieux-Port Yachting
9 h à 9 h 30 : entrevues
10 h : invitation sur le voilier et essai de voile

* Svp, confirmez votre intérêt à Martin Robitaille au martin1.robitaille@gmail.com

En bref…

Les objectifs

  • Établir le meilleur temps pour toutes les classes confondues
  • Établir le 1er temps en quillard
  • Encourager les marins à participer au défi annuel pont à pont des années à venir et/ou à battre le temps en solo

Le Fareast 28R en quelques points

Avec plus de 400 vendus après avoir remporté le titre de bateau magazine de la voile 2016, le Fareast 28R est le nouveau favori des navigateurs à la recherche d'un bateau rapide, facile à naviguer et abordable. Beaucoup de gens ont choisi la Fareast 28R pour leur événement Match Racing, leurs championnats nationaux, leur Coupe du monde, mais aussi pour partager leur passion dans leurs clubs locaux. Avec ce voilier, nous espérons rendre la voile de haute performance abordable et saisissante! En étant si facile à naviguer avec son cockpit ergonomique et à transporter aux prochaines compétitions avec ses 1360 kilogrammes, le Fareast 28R est le choix ultime pour les passionnés de voile.

www.fareastboats.ca

info@fareastboats.ca

– 30 –

Pour information :

Martin Robitaille
martin1.robitaille@gmail.com