Handball Québec

L’IHF TROPHY – Une belle réussite pour Handball Québec

Les équipes canadiennes terminent sur le podium

20191028HandballQuebec-IHFTrophy2019
 


Montréal, 28 octobre 2019 – Au terme de six jours de compétition au Complexe sportif Claude-Robillard, le sort des 13 équipes représentant les nations de la NORCA (Amérique du Nord et Caraïbes) en handball est maintenant connu. Les formations canadiennes ont su tirer leur épingle du jeu en montant sur le podium tant chez les juvéniles que du côté des juniors.

Dans la catégorie juvénile, l’équipe canadienne a donné tout un spectacle à la foule lors du match de la médaille d’or qui l’opposait à la Martinique. 

L'équipe canadienne juvénile

Alors que l’on pouvait lire 27-27 sur le tableau indicateur à la sonnerie du cadran, une prolongation de deux périodes de cinq minutes a donc été nécessaire et la Martinique a réussi à faire bouger le fond du filet une fois de plus que le Canada pour remporter la partie par la marque de 35-34.  Les joueuses de l’unifolié ont donc terminé avec la médaille d’argent, fières du travail accompli, mais déçues de ne pas poursuivre l’aventure.

La médaille de bronze a quant à elle été remportée par la Guadeloupe qui a vaincu l’équipe du Mexique au compte de 29-21 dans la petite finale.  Suivent au classement Porto Rico, les États-Unis et Saint-Kitts-et-Nevis pour les places 5, 6 et 7.

Du côté des juniors, ce sont finalement six équipes qui se sont affrontées pour remporter les grands honneurs, la Dominique n’ayant pu participer au tournoi faute de visa.

L'équipe canadienne junior

Le Mexique a réussi un tour de force en terminant le tournoi sans goûter à la défaite.  En grande finale face aux joueuses de la Martinique, les Mexicaines l’ont emporté de façon convaincante par la marque de 37-22.

Le Canada a, pour sa part, joué pour l’obtention de la médaille de bronze. À l’aide des partisans venus les encourager, les représentantes du pays sont montées sur la troisième marche du podium, vainquant les Guadeloupéennes 35-23.

Les équipes de Porto Rico et des États-Unis ont quant à elles terminé respectivement cinquième et sixième.

Rappelons que les médaillées d’or ont obtenu leur place à l’IHF Inter-Continental Trophy Les détails seront connus sous peu.

Un tournoi couronné de succès

À titre d’organisatrice officielle du tournoi, la Fédération québécoise de handball olympique est très heureuse du déroulement de l’événement. « Toute l’équipe a fait preuve de leadership et de professionnalisme malgré le court délai obtenu pour l’organisation de cette compétition d’envergure », a commenté Michelle Lortie, directrice du comité organisateur.

Effectivement, la fédération a dû tout mettre en place rapidement puisque seulement six semaines ont séparé l’annonce de la tenue de l’événement à Montréal et le début de cette compétition internationale.  Une bonne collaboration des instances montréalaises, en particulier le Complexe sportif Claude-Robillard et l’hôtel officiel de cet événement, l’Hôtel Montréal Métropolitain BW, ont facilité l’organisation.

« Nous tenons à féliciter tous les participants et remercier nos partisans d’être venus en grand nombre encourager notre sport », a pour sa part mentionné M. Roger Naoum, président de la FQHO.

La Fédération québécoise de handball olympique désire remercier ses partenaires de premier plan, soit la Fédération canadienne de handball pour son soutien en ressources humaines ainsi que la Fédération internationale pour les legs, tant sur le plan organisationnel que matériel et également au MEES pour son soutien financier.

-30-

Les résultats complets se retrouvent en pièce jointe.

Informations :

Michelle Lortie
Fédération québécoise de handball olympique
Tél : 514-252-3067 
Courriel : handball@handball.qc.ca