Patinage artistique – Coupe de Chine (Grand prix ISU)

Journée de premières pour Bilodeau et Ilyushechkina

BilodeauIlyushechkina20191109
Skate Canada 
Charlie Bilodeau et Lubov Ilyushechkina

Montréal, 9 novembre 2019 – En action pour la toute première fois en Grand prix de patinage artistique, le couple formé de Charlie Bilodeau et Lubov Ilyushechkina a fait les choses en grand, samedi, en montant sur la troisième marche du podium de la Coupe de Chine.

Deuxièmes à l’issue du programme court disputé vendredi, Bilodeau et sa partenaire d’origine russe ont connu une journée plus ardue, samedi, et ont glissé d’un rang au classement général. Malgré les difficultés rencontrées, les représentants du fleurdelisé étaient fiers du travail accompli au cours du week-end.

« C’est définitivement l’un de nos programmes les plus difficiles jusqu’à maintenant, mais nous avons bataillé fort pour aller chercher des points dans tous les éléments. Nous en avons laissé plusieurs sur la table, mais nous sommes très heureux de remporter cette médaille à notre tout premier Grand prix! » a indiqué Ilyushechkina au terme de la compétition.

Au final, le duo a récolté un total de 190,73 points, ce qui, aux dires de Bilodeau, est un résultat plus que satisfaisant. « Je pense que nous avons effectué de belles performances dans les circonstances. C’était notre première présence en Asie et nous avons dû composer avec le décalage horaire. De plus, nous avons eu plusieurs compétitions dans les dernières semaines et très peu d’entraînement à la maison. Nous ne pouvions espérer mieux comme débuts en Grand prix et ça augure bien pour le futur. »

Les Chinois Sui Wenjing et Han Cong (228,37 points) ont dominé l’épreuve pour remporter l’or. Leurs compatriotes Peng Cheng et Jin Yang (199,97 points) ont terminé deuxièmes pour offrir un doublé à la Chine.

Deux en deux pour Fournier-Beaudry et Sorensen

Trois semaines après avoir terminé troisièmes à Skate America, Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen ont récidivé en raflant le bronze en sol asiatique.

Les danseurs dirigés par les entraîneurs Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer ont bien amorcé la compétition en obtenant 78,41 points pour leur danse rythmique exécutée vendredi.

À l’image de leurs comparses, les Longueuillois ont connu quelques ratés lors de leur programme libre, mais sont tout de même parvenus à conserver leur troisième rang au classement général, concluant l’épreuve avec un total de 190,74 points.

« Ç’a été un peu plus difficile dans le programme libre, mais nous nous en sommes bien sortis. Nous avons mis beaucoup d’efforts à l’entraînement au cours des dernières semaines et nous sommes heureux de monter sur la troisième marche du podium », a indiqué Sorensen qui disputait un deuxième Grand prix en compagnie de sa partenaire Laurence Fournier-Beaudry.

Les Russes Nikita Katsalapov et Victoria Sinitsina (209,90 points) ont remporté l’or, tandis que les Américains Evan Bates et Madison Chock (208,55 points) ont conclu avec l’argent.