Mérite cycliste québécois et Temple de la renommée

FQSC_2017
 


Mont-Sainte-Anne, 18 novembre 2019 – Le dimanche 17 novembre marquait la fin de la saison cycliste 2019, laquelle s’est conclue officiellement il y a quelques jours, avec la présentation de la finale de la Série de cyclocross Maglia Rosa. Afin de marquer l’aboutissement d’une autre année remarquable, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a tenu son traditionnel brunch de clôture, à l’occasion duquel s’est effectuée la remise des prix du Mérite cycliste québécois. Les différents acteurs impliqués au sein du milieu cycliste ont alors été récompensés pour leur contribution au sport.

 

Le président de la Fédération québécoise des sports cyclistes, M. André Michaud, a remis les plaques aux récipiendaires du prix Athlète par excellence féminin. Alexandrine Trottier (BMX), Karol-Ann Canuel (cyclisme sur route) et Marie-Claude Molnar (paracyclisme) étaient présentes pour récupérer leur prix. Ariane Bonhomme (piste) et Maghalie Rochette (vélo de montagne) étaient absentes en raison de compétitions cyclistes.

Crédit photo : Michel Guillemette Photographie Sportive


Vedettes québécoises du cyclisme

En vertu de performances éclatantes, Alexandrine Trottier (BMX), Ariane Bonhomme (cyclisme sur piste), Charles Moreau (paracyclisme), Hugo Barrette (cyclisme sur piste), Hugo Houle (cyclisme sur route), Jean-William Prévost (BMX), Karol-Ann Canuel (cyclisme sur route), Léandre Bouchard (vélo de montagne), Maghalie Rochette (vélo de montagne) et Marie-Claude Molnar ont été honorés dans la catégorie ATHLÈTE PAR EXCELLENCE.

La Belle Province, sous les projecteurs

Fidèle à son habitude, le Québec a été le théâtre d’un nombre impressionnant d’événements encore une fois cette année. Des quelques 370 épreuves au calendrier cycliste québécois, trois se sont mérités un prix dans la catégorie ÉVÉNEMENT NATIONAL/INTERNATIONAL. Les événements qui été couronnés sont :

  • Coupe Canada #2 Drummondville en BMX
  • Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal en cyclisme sur route et piste
  • Les Championnats du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne

Autres catégories récompensées

  • BÉNÉVOLE
  • ENTRAÎNEUR
  • COMMISSAIRE
  • CLUB DE DÉVELOPPEMENT
  • CLUB HAUTE PERFORMANCE
  • ÉVÉNEMENT PROVINCIAL/INTERPROVINCIAL
  • ATHLÈTE MAÎTRE
  • ATHLÈTE ESPOIR
  • ATHLÈTE RELÈVE
  • PRIX DE DISTINCTION

Le prix Roulons avec classe remis à un cycliste de Québec

De plus, un cycliste de la région de Québec, Monsieur André Tremblay, a reçu le prix Roulons avec classe, une distinction qui vise à reconnaître l'implication d'intervenants ou d’organisations qui œuvrent dans le milieu du cyclisme afin de promouvoir un comportement exemplaire à vélo, d’encourager le partage de la route entre les usagers, de sensibiliser et/ou éduquer la population aux comportements sécuritaire, ainsi que d’influencer positivement leur environnement. 

Pour connaître l’ensemble des récipiendaires de cette édition 2019 du Mérite cycliste québécois, visitez le https://fqsc.net/nouvelles/les-recipiendaires-2019.

Hommage aux ambassadeurs du sport

À l’occasion de son 34e anniversaire, le Temple de la renommée du cyclisme québécois a ouvert ses portes à trois intronisés. Dans la catégorie athlète, cet honneur est revenu à Madame Marie-Hélène Prémont, alors que du côté de la catégorie bâtisseur, cette marque de reconnaissance a été accordée à Messieurs Michel LeBlanc et Yves Blouin.

Pour en apprendre davantage sur les nouveaux intronisés au Temple de la renommée du cyclisme québécois, visitez le https://fqsc.net/nouvelles/temple-de-la-renommee-2019.

Érable du Québec

Depuis 2015, Érable du Québec est la source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes. En cette fin d’année 2019, nous tenons à offrir notre gratitude à notre partenaire officiel. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec jouent un rôle central dans le développement de nos athlètes.

Encore cette année, la collaboration de l’Érable du Québec a permis de soutenir  les efforts et les performances cyclistes, toutes catégories confondues en plus de faire connaître davantage les bienfaits des produits de l’érable au service de la performance sportive.

Les produits d’érable obtiennent de plus en plus la faveur des sportifs qui, on le sait, ont besoin d’une importante source de sucre pour se surpasser. Le sirop d’érable leur fournit des glucides simples, qui se métabolisent facilement en glucose et qui agissent comme carburant durant l’exercice.  Le sirop d’érable du Québec pur à 100 % contient un grand nombre de minéraux nutritifs et de vitamines en plus de 67 composés antioxydants.

Pour plus de détails, rendez-vous au http://erableduquebec.ca/sport/

Pour obtenir des photos des récipiendaires, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.

 

– 30 –

 

Source :            Carl Vaillancourt, Coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net