La Fondation de l’athlète d’excellence

Soirée officielle des bourses collégiales et universitaires – La Fondation de l’athlète d’excellence remet 434 000 $ en bourses

20191128FAEQ-SoireeCollUniv
Photo Normand Huberdeau – Groupe NH Photographes 
Jessika Boulanger, hockey, Montréal, excellence académique; Omar Kreim, soccer, Montréal, sport d’équipe; Frédérique Cigna, natation, Montréal, leadership; Francis Carter, lutte, Concordia, excellence académique et de sport individuel; Claire Vercheval, volleyball, McGill, sport d’équipe. Les gagnants sont accompagnés de Mme Caroline Guilbault, directrice marketing pour les marques RDS, RDS2, RDS INFO et TSN690, et de messieurs Claude Chagnon, président de la FAEQ, et Gustave Roel, président-directeur général du RSEQ. Jessy Lacourse, gagnante de la catégorie sport individuel, était absente.

Montréal, le 28 novembre 2019 – La deuxième édition de la Soirée officielle des bourses collégiales et universitaires présentée par RDS en collaboration avec TKNL, organisée par la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) en partenariat avec le RSEQ, a permis d’octroyer 434 000 $ en bourses individuelles aux meilleurs étudiants-athlètes collégiaux et universitaires du Québec.

La Fondation a profité de son événement phare voué à ses boursiers du sport-étudiant pour annoncer qu’elle a appuyé financièrement pas moins de 81 jeunes collégiens et universitaires qui se sont démarqués au niveau académique, sportif ou en terme d’implication sociale durant la saison 2018-2019.

La FAEQ a entre autres octroyé 20 bourses de recrutement collégial de 3000 $ sur 3 ans ainsi que 32 bourses de recrutement universitaire de 10 000 $ sur 5 ans. De plus, 2 étudiants-athlètes de l’extérieur du Québec qui veulent poursuivre leurs études dans une université de la province ont obtenu une bourse de 3000 $. Finalement, 21 bourses de mérite de 2000 $ ont été données à 19 étudiants-athlètes finalistes des 7 catégories de prix de la Soirée officielle des bourses collégiales et universitaires en lien avec leurs accomplissements de la saison 2018-2019.

« En 2018, quand nous avons repensé nos programmes de recrutement collégial et universitaire afin d'éviter l’exode de nos meilleurs étudiants-athlètes, nous voulions mettre de l'avant une offre concurrentielle à celle qui existe à l’extérieur du Québec. Après un an, nous récoltons déjà certains fruits de notre travail et nous sentons une bien meilleure écoute de la part des étudiants-athlètes », a affirmé Patricia Demers, directrice générale de la Fondation de l’athlète d’excellence. « Notre nouvelle structure nous permet maintenant de soutenir leur progrès académique et sportif pendant huit ans. Nous pensons qu'il s'agit d'une proposition pleine de sens pour les étudiants-athlètes de chez-nous et qu'ils seront de plus en plus nombreux à y adhérer. »

Organisée à la salle John-Molson de la Brasserie Molson, partenaire de la Fondation depuis près de 35 ans, la deuxième édition de la Soirée officielle des bourses collégiales et universitaires a permis de dévoiler les gagnants de sept catégories de prix.

L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Excellence académique Fondation Molson est Jessika Boulanger (génie chimique) en hockey avec les Carabins de l’Université de Montréal. L’attaquante victoriavilloise a obtenu 21 crédits et une moyenne académique de 4,0 sur 4,3. Championne québécoise du RSEQ avec les Carabins, elle a été médaillée de bronze avec son équipe au Championnat canadien universitaire U SPORTS. Elle a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles des recrues du RSEQ.

L’étudiant-athlète de l’année dans la catégorie Excellence académique Molson Coors Canada est Francis Carter (psychologie, neurosciences comportementales) en lutte avec les Stingers de l’Université Concordia. Le Montréalais a touché la perfection avec une moyenne académique de 4,3 sur 4,3 et a obtenu 24 crédits. Il a remporté la médaille d’or chez les moins de 68 kg aux Championnats canadiens U SPORTS. Il a aussi été honoré de l’étoile académique canadienne du Gouverneur général pour la conciliation sport et études.

L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Sport individuel RDS est Jessy Lacourse (éducation au préscolaire et enseignement au primaire) en athlétisme et cross-country avec le Rouge et Or de l’Université Laval. La résidente de Québec a été nommée athlète par excellence du Championnat universitaire du RSEQ après avoir été couronnée au 1500 m, 3000 m et 4×800 m. Aussi championne québécoise de cross-country, elle a été médaillée d’or au 3000 m intérieur et d’argent au 4×800 m sur la scène canadienne universitaire.

L’étudiant-athlète de l’année dans la catégorie Sport individuel RDS est Francis Carter (psychologie, neurosciences comportementales) en lutte avec les Stingers de l’Université Concordia. Le Montréalais a gagné la médaille d’or chez les moins de 68 kg aux Championnats canadiens U SPORTS. Il a également été honoré de l’étoile académique canadienne du Gouverneur général pour la conciliation sport et études. Il a par ailleurs touché la perfection avec une moyenne académique de 4,3 sur 4,3.

L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Sport d’équipe Banque Nationale est Claire Vercheval (enseignement de l’éducation physique) en volleyball avec les Martlets de l’Université McGill. Nommée joueuse par excellence du RSEQ et de U SPORTS, elle a joué dans les 75 manches de son équipe en 2018-2019, amassant 231 attaques marquantes et 34 as. Aussi membre des équipes d’étoiles québécoise et canadienne, elle a conclu le Championnat provincial médaille d’argent au cou.

L’étudiant-athlète de l’année dans la catégorie Sport d’équipe Gouvernement du Québec est Omar Kreim (droit) en soccer avec les Carabins de l’Université de Montréal. Le Montréalais d’adoption a fait partie d’une superbe saison pour les Carabins, champions québécois et canadiens universitaires. Ses performances lui ont d’ailleurs valu des nominations au sein des équipes d’étoiles du RSEQ et de U SPORTS ainsi que dans celle du Championnat national universitaire.

L’étudiante-athlète de l’année dans la catégorie Leadership Gildan est Frédérique Cigna (médecine) en natation avec les Carabins de l’Université de Montréal. La Montréalaise a procédé à l’organisation d’un nage-o-thon au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec en l’honneur de sa défunte mère. Pas moins de 109 participants et une dizaine de bénévoles ont participé à cet événement, qui s’est déroulé en novembre 2018. L’activité a permis d’amasser 13 904 $ pour la cause.

Récipiendaires de bourses collégiales et universitaires 2019-2020

Nom Sport Montant Ville École
Recrutement collégial
Hans Sarah Bailly Basketball (F) 3000 $ Montréal (RDP–PAT) Cégep Vanier
Yannice Biyik Nlend Basketball (M) 3000 $ Québec (Charlesbourg) Cégep Vanier
Souleymane Camara Football 3000 $ Chateauguay Collège Champlain Lennoxville
Julien Cazajous-Poulot Football 3000 $ Montréal (Rosemont – La Petite-Patrie) Collège André-Grasset
Nelson Cilien Basketball (M) 3000 $ Montréal (Montréal-Nord) Collège Brébeuf
Aissatou Diop Basketball (F) 3000 $ Saint-Lambert Collège Champlain, Saint-Lambert
Marc-Antoine Durocher Volleyball (M) 3000 $ Boucherville Cégep de Sherbrooke
Mohamed Elshal Football 3000 $ Québec Campus Notre-Dame-de-Foy
Karina Fortier Soccer (F) 3000 $ Sherbrooke Collège Champlain, Saint-Lambert
Alexis Giguère Hockey (M) 3000 $ Sainte-Julie Cégep André-Laurendeau
Laurence Huard Volleyball (F) 3000 $ Lorraine Collège Lionel-Groulx
Sami McDuff Soccer (M) 3000 $ Saint-Amable Collège Champlain, Saint-Lambert
Ann-Frédérik Naud Hockey (F) 3000 $ Saint-Félix-de-Valois Collège John Abbott
Yve Nsanzinshuti Basketball (M) 3000 $ Québec Collège Champlain, Saint-Lambert
Cassandra Provost Soccer (F) 3000 $ Acton Vale Collège Champlain, Saint-Lambert
Mégane Quirion Hockey (F) 3000 $ Saint-Eustache Collège John Abbott
Xavier Tremblay Football 3000 $ Laval Collège André-Grasset
Thierry Tshibola Basketball (M) 3000 $ Québec Cégep Vanier
Brianna Ware Hockey (F) 3000 $ Pointe-Claire Collège John Abbott
Una Zubac Volleyball (F) 3000 $ Sherbrooke Cégep de Sherbrooke
Recrutement hors Québec
Félix Boucher Golf (M) 3000 $ Dieppe, Nouveau-Brunswick Université Bishop's
Chris Kongbo Football 3000 $ Surrey, Colombie-Britannique Université McGill
Recrutement universitaire
Nahida Baalbaki Soccer (F) 10 000 $ Montréal (Saint-Laurent) Université de Montréal
Nathan Beaudin-Bolduc Natation (M) 10 000 $ Lévis (Saint-Nicolas) Université Laval
Julien Choquette Lutte 10 000 $ Saint-Paul-d'Abbotsford Université Concordia
Pascal Corbeil Hockey (M) 10 000 $ Longueuil Université Concordia
Daphné Danyluk Natation (F) 10 000 $ Montréal (RDP–PAT) Université McGill
Emmy Fecteau Hockey (F) 10 000 $ Saint-Odilon Université Concordia
Nicolas Fortin Volleyball (M) 10 000 $ Québec (Sainte-Foy) Université Laval
Kevin Foster Verdier Football 10 000 $ Bois-des-Filion Université Concordia
Antoine Fréchette Football 10 000 $ Châteauguay Université Sherbrooke
Noémie Gagné Volleyball (F) 10 000 $ Québec UQAM
Joannie Garand Hockey (F) 10 000 $ Otterburn Park Université Montréal
Olivier Garneau Hockey (M) 10 000 $ Québec UQTR
Audrey Genois Soccer (F) 10 000 $ Saint-Raymond Université Laval
Laurent Grandmangin Athlétisme 10 000 $ Sherbrooke Université de Sherbrooke
Victoria Iannotti Volleyball (F) 10 000 $ Montréal (Saint-Laurent) Université McGill
Jonathan Noel Jeune Basketball (M) 10 000 $ Montréal (Montréal-Nord) UQAM
Steeve Joseph Basketball (M) 10 000 $ Montréal (Pierrefonds – Roxboro) Université Laval
Jael Kabunda Basketball (F) 10 000 $ Montréal (Ahuntsic – Cartierville) Université Bishop's
Thomas Lafontaine-Giguère Natation (M) 10 000 $ Saint-Jérôme Université de Montréal
Audrey Leduc Athlétisme 10 000 $ Gatineau Université Laval
Karima Lemire Soccer (F) 10 000 $ Longueuil UQAM
Jennifer Louis Basketball (F) 10 000 $ Montréal (Montréal-Nord) Université Bishop's
Jordan Martel Hockey (M) 10 000 $ Saguenay (Chicoutimi) UQTR
Tommy Mercier Football 10 000 $ Sainte-Julie Université de Montréal
Mathieu Morneau Badminton 10 000 $ Québec (Val-Bélair) Université Laval
Nicholas Thien Quan Nguyen Badminton 10 000 $ Montréal (Ahuntsic-Cartierville) Université de Montréal
Anthony Bao Quoc Nguyen Badminton 10 000 $ Dollard-des-Ormeaux Université de Montréal
Alexia Rémillard Soccer (F) 10 000 $ Repentigny Université McGill
Kaylyn Smith St-Cyr Football 10 000 $ Laprairie Université de Montréal
Rémy-Julien Spattz Football 10 000 $ Knowlton Université Laval
Simon Spénard-Lapierre Soccer (M) 10 000 $ Laval Université Concordia
Alexis Tournier Volleyball (M) 10 000 $ Gatineau Université de Montréal
Bourse de mérite
Catherine Beauchemin Athlétisme 2000 $ Québec Université Laval
Christophe Boivin Hockey 2000 $ Québec UQTR
Jessika Boulanger Hockey 2000 $ Victoriaville Université de Montréal
Francis Carter (2 bourses) Lutte 4000 $ Montréal (Verdun) Université Concordia
Émile Chênevert Football 2000 $ Québec Université Laval
Frédérique Cigna Natation 2000 $ Montréal (Ahuntsic – Cartierville) Université de Montréal
Maude Croteau-Vaillancourt Athlétisme 2000 $ Saint-Hyacinthe Université de Sherbrooke
Jean-Simon Desgagnés Athlétisme 2000 $ Québec Université Laval
Jade Downie-Landry Hockey 2000 $ Saint-Jean-sur-Richelieu Université McGill
Rowan Fletcher Volleyball 2000 $ Montréal-Ouest Université McGill
Camille Garnier Badminton 2000 $ Montréal (Rosemont – La Petite-Patrie) Université de Montréal
Béatrice Guay Badminton 2000 $ Québec Université Laval
Omar Kreim Soccer 2000 $ Laval Université de Montréal
Jessy Lacourse Athlétisme 2000 $ Québec Université Laval
Myriam Leclerc (2 bourses) Basketball 4000 $ Saint-Roch-de-Richelieu Université Concordia
Alexandre Obomsawin Volleyball 2000 $ Gatineau Université Laval
Clément Secchi Natation 2000 $ Montréal (Plateau-Mont-Royal) Université McGill
Dimitrios Sinodinos Football 2000 $ Laval Université McGill
Claire Vercheval Volleyball 2000 $ Sainte-Julie Université McGill
Alouettes
Adam Auclair Football 1000 $ Notre-Dame-des-Pins Université Laval
Benjamin Carré Football 1000 $ Trois-Rivières Université McGill
Ryth-Jean Giraud Football 1000 $ Laval Université de Montréal
Digaan Gomis Football 1000 $ Thetford Mines Université Bishop's
Glody Musangu Football 1000 $ Vaudreuil-Dorion Université Concordia
Samuel Polan Football 1000 $ Montréal Université de Sherbrooke


À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence           
La FAEQ (faeq.com) se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. En 2019, elle a  octroyé 1 500 000 $ en bourses individuelles à 500 étudiants-athlètes, en plus de leur offrir des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire et de conciliation du sport et des études. À noter que le vendredi 18 et samedi 19  septembre 2020 à Mont-Tremblant se tiendra la 4e édition du Défi 808 Bonneville, événement cycliste d’envergure, au profit de la FAEQ. Les inscriptions sont ouvertes au defi808bonneville.com.

– 30 –

Sources :

Annie Pelletier
Directrice des communications
Fondation de l’athlète d’excellence
annie.pelletier@faeq.com
514-252-3171, poste 3538

Jonathan Collin
Coordonnateur des programmes de bourses
Fondation de l’athlète d’excellence
jonathan.collin@faeq.com
514-252-3171, poste 3884

 

College and University Bursary Awards Night

The Foundation for Athletic Excellence Awards $434,000 in Bursaries

Montreal, November 28, 2019 – During the second edition of the College and University Bursary Awards Night, which was presented by RDS in collaboration with TKNL and hosted by the Foundation for Athletic Excellence (FAEQ) in partnership with the RSEQ, $434,000 in individual bursaries were handed out to Quebec’s top college and university student-athletes.

The Foundation’s flagship event is dedicated to its RSEQ bursary recipients. This year’s evening was the perfect occasion for the FAEQ to announce that it had provided financial support to no less than 81 young college and university students who had distinguished themselves academically, athletically or through their social involvement during the 2018-2019 season.

Among the awards granted by the FAEQ were 20 College Recruitment bursaries worth $3,000 over three years and 32 University Recruitment bursaries worth $10,000 over five years. In addition, two student-athletes from outside Quebec, who wish to pursue their studies at Quebec universities, received bursaries worth $3,000. Another 21 Merit Scholarships, worth $2,000 each, were awarded to 19 student-athletes who, based on their achievements during the 2018-2019 season, were finalists in the College and University Bursary Awards Night’s seven award categories.

“In 2018, when we revised our college and university recruitment programs in an attempt to prevent an exodus of our best student-athletes, we wanted to make sure we could offer something that was competitive with what was available outside of Quebec. One year later, we’re already reaping some of the benefits of our efforts and seeing more interest from the student-athletes,” stated Patricia Demers, executive director of the Foundation for Athletic Excellence. “The new structure we put in place enables us to support their academic and athletic progress for eight years. We believe this will appeal greatly to our in-province student-athletes and that more and more of them will opt for it.” 

The event took place in the John Molson Room at the Molson Brewery, which has been a partner of the Foundation for almost 35 years. The names of the winners in seven award categories were announced during the second edition of the College and University Bursary Awards Night.

The Molson Foundation female student-athlete of the year in the Academic Excellence category is Jessika Boulanger (chemical engineering), hockey player for the Université de Montréal Carabins. The forward from Victoriaville earned 21 credits while maintaining an academic average of 4.0 out of a possible 4.3. After winning the RSEQ Quebec championship with the Carabins, she and her team went on to win the bronze medal at the U SPORTS Canadian University Championships. Jessika was also selected for the RSEQ’s rookie all-star team.

The Molson Coors Canada male student-athlete of the year in the Academic Excellence category is Francis Carter (psychology, behavioural neuroscience), wrestler for the Concordia University Stingers. The Montrealer held a perfect academic average of 4.3 out of 4.3 while earning 24 credits. He won the gold medal in the under-68 kg category at the U SPORTS Canadian Championships and was honoured with the Governor General’s Academic All-Canadian Commendation for the conciliation of sport and studies.

The RDS female student-athlete of the year in the Individual Sport category is Jessy Lacourse (preschool education and elementary teaching) in track and field and cross-country for the Laval University Rouge et Or. The Quebec City resident was named top athlete of the RSEQ University Championships after winning the 1500m, 3000m and 4x800m events. Jessy, who also won the Quebec cross country championship, was gold medallist in the 3000m indoor event and silver medallist in the 4x800m event at the Canadian university nationals.

The RDS male student-athlete of the year in the Individual Sport category is Francis Carter (psychology, behavioural neuroscience), wrestler for the Concordia University Stingers. The Montrealer secured the gold medal in the under-68 kg group at the U SPORTS Canadian Championships. He was also honoured with the Governor General’s Academic All-Canadian Commendation for the conciliation of sport and studies. In addition, Francis achieved a perfect academic average of 4.3 out of 4.3.

The National Bank female student-athlete of the year in the Team Sport category is Claire Vercheval (physical education), volleyball player for the McGill University Martlets. Named outstanding athlete by the RSEQ and U SPORTS, she played in all 75 of her team’s 2018-2019 sets, registering 231 kills and 34 aces. Claire, who is a member of the Quebec and Canadian all-star teams, won a silver medal at the provincial championships.

The Gouvernement du Québec male student-athlete of the year in the Team Sport category is Omar Kreim (law), soccer player for the Université de Montréal Carabins. The adoptive Montrealer contributed to a great season for the Carabins, who came away with the Quebec and Canadian university championships. Omar’s performance earned him spots on the RSEQ and U SPORTS all-star teams as well as on the National University Championship team.

The Gildan student-athlete of the year in the Leadership category is Frédérique Cigna (medicine) in swimming for the Université de Montréal Carabins. The Montrealer organized a swim-a-thon for the Quebec Breast Cancer Foundation in honour of her late mother. Some 109 participants and ten volunteers participated in the event, which took place in November 2018. The event raised $13,904.

About the Foundation for Athletic Excellence         
The FAEQ (faeq.com) is recognized for its personalized approach, rigorous management style and influence in sport and education circles. In 2019, it awarded $1,500,000 in bursaries to 500 student-athletes, to whom it also provided academic guidance and sport/study conciliation support services. The fourth edition of the Bonneville 808 Challenge, a major cycling event benefitting the FAEQ, will be held in Mont-Tremblant on Friday, September 18 and Saturday, September 19, 2020. Registration is now open at defi808bonneville.com/en/

– 30 –

Sources:

Annie Pelletier
Communications Director
Foundation for Athletic Excellence
annie.pelletier@faeq.com
514-252-3171 ext. 3538

Jonathan Collin
Bursary Program Coordinator
Foundation for Athletic Excellence
jonathan.collin@faeq.com
514-252-3171 ext. 3884