Cyclisme sur piste – Coupe du monde

Lauriane Genest se fraye un chemin jusqu’au top-10

2019-lauriane-genest
Facebook/Lauriane Genest 


Montréal, 30 novembre 2019 (Sportcom) – Lauriane Genest a signé le meilleur résultat canadien de la journée, dimanche, à la Coupe du monde de cyclisme sur piste présentée à Hong Kong. La Lévisienne est parvenue à se hisser parmi les dix meilleures compétitrices en Keirin avec une neuvième place.

Championne canadienne en titre à cette épreuve, Genest a terminé à 0,146 seconde de la médaillée d’or, la Sud-Coréenne Hyejin Lee. L’Ukrainienne Liubov Basova (+0,073 seconde) et la Japonaise Yuka Kobayashi (+0,089 seconde) ont respectivement pris les deuxième et troisième rangs.

L’athlète de 21 ans a d’abord terminé deuxième de son groupe au premier tour, ce qui l’a menée vers le repêchage. Elle a ensuite remporté sa course pour accéder à la manche suivante, où elle a fini quatrième, l’envoyant vers la finale pour le classement de 7 à 12.

Samedi, Genest avait dû se contenter du 23e rang à l’épreuve de sprint.

Barrette stoppé à la ronde des 16

Après avoir conclu au 8e échelon du Keirin samedi, Hugo Barrette s’est classé 19e au sprint. Le Madelinot a été devancé par le Lituanien Vasilijus Lendel aux seizièmes de finale, ce qui a mis fin à sa journée.

Le Néerlandais Harrie Lavreysen a décroché l’or grâce à une victoire in extremis en finale sur son compatriote Jeffrey Hoogland. Le Japonais Tomohiro Fukaya a quant à lui remporté le bronze en ayant le dessus sur le Polonais Mateusz Rudyk.

Il s’agissait d’une première apparition pour l’athlète de 28 ans depuis sa blessure subie aux Championnats panaméricains, en septembre dernier. Il s’était alors fracturé l’omoplate gauche aux demi-finales du Keirin, le tenant à l’écart de la compétition depuis.

Hugo Barrette et Lauriane Genest prendront part à la Coupe du monde de Cambridge, en Nouvelle-Zélande, la fin de semaine prochaine.