Les anciens champions dominent le podium aux Championnats canadiens de boccia 2019

Victoria, C.-B. (1er décembre) – Les épreuves individuelles des Championnats canadiens de boccia 2019 se sont conclues avec la présence de plusieurs anciens champions sur le podium. Ceux-ci ont su utiliser leurs habiletés, de même que leur expérience pour se créer des chances et prendre le contrôle des matchs.

Les épreuves individuelles des Championnats canadiens de boccia 2019 se sont conclues avec la présence de plusieurs anciens champions sur le podium. Ceux-ci ont su utiliser leurs habiletés, de même que leur expérience pour se créer des chances et prendre le contrôle des matchs.

La compétition a été féroce chez les BC3 avec la présence de quatre membres de l’équipe nationale, soit Éric Bussière (Verchères, QC), Philippe Lord (Blainville, QC), Joëlle Guérette (Montréal, QC), et Marylou Martineau (Québec, QC), qui ont tous été en mesure d’atteindre les demi-finales. C’est finalement le favori, Bussière, qui l’a emporté 6-2.

« Mon objectif aux Championnats canadiens de boccia 2019 était de remporter l’or et c’est réussi », a dit Bussière. « C’est la troisième fois de suite que je reçois la médaille d’or et ça me donnera confiance pour la suite des choses. Parfois il y a des victoires, parfois il y a des défaites, mais ce week-end, ce n’était que des victoires. »

Dans la catégorie BC5, présentée pour une deuxième année aux Championnats canadiens de boccia, Gio De Sero (Guelph, Ont.) a défendu son titre en remportant une deuxième médaille d’or en autant d‘années en gagnant contre Guy Simard (Montréal, Qc).

« C’était incroyable de devenir le premier champion canadien chez les BC5 l’année dernière et de le faire dans ans de suite, c’est encore mieux. J’aimerais voir notre sport évoluer et grandir davantage. Ce serait vraiment bien de voir des jeunes ayant un handicap similaire jouer et se classer. La catégorie BC5 leur donnerait une chance de jouer. »

Trois semaines seulement après leur conquête de la médaille d’or en double à l’Open mondial BISFed du Portugal, les coéquipiers Alison Levine (Montréal, Qc) et Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, Qc) devaient s’affronter en demi-finale BC4. Malheureusement, Levine, actuelle numéro un mondial BC4 au classement de la BISFed, a dû déclarer forfait en raison d'une blessure au cou.

Dispaltro a d’ailleurs exprimé ses inquiétudes pour sa coéquipière après le match. « Je vais remporter le Championnat national, mais ce sera avec une certaine amertume, car Alison n’était pas à 100 %. Elle est numéro un au monde et elle est une partie primordiale de notre équipe, car elle est le marteau. Nous allons avoir besoin d’une Alison en santé pour les Jeux paralympiques de Tokyo. »

Également membre de la formation gagnante au Portugal, Iulian Ciobanu (Montréal, Qc), est quant à lui reparti avec le bronze dans cette même catégorie en remportant ses matchs en poule.

Chez les BC2, Mike Mercer (St. John’s, T.-N.-L.) est demeuré invaincu lors des deux jours de compétition et a complété son parcours parfait en gagnant l’or face à Paul Jalbert (Prince George, C.-B.).

« C’est assez spécial », a noté Mercer. « Je suis sur une bonne lancée. L’an passé, j’ai gagné l’argent, alors c’est fantastique d’être sacré champion aujourd’hui. Toute la journée, j’ai joué pour un bon ami qui nous a quittés il y a quelques semaines. Celle-ci est pour Calvin. »

Dans la finale de bronze BC2, Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc) a amassé cinq points dans la première manche, en route vers une victoire de 11-1 contre Hayley Redmond (St. John’s, T.-N.-L.).

« Ce fut une grande année pour moi, surtout avec ma sélection avec l’équipe nationale », a indiqué Allard qui est rapidement monté jusqu’au 14e rang du classement mondial de la BISFed dans sa catégorie. « Je ne serais pas où je suis aujourd’hui sans mes entraîneurs. »

C’est avec le coeur gros qu’Éric Lefebvre (Montréal, Qc) a remporté le bronze chez les BC1, lui qui a appris le décès de son ancien coéquipier Sylvain Dupuis survenu le jour des cérémonies d’ouverture. « Nous avons déjà représenté le Québec ensemble dans l’épreuve par équipe et je vais jouer pour lui demain », a-t-il déclaré avec émotions. Les coéquipiers de Lefebvre sont restés à ses côtés et lui ont offert leur support au cours de cette performance haute en émotions.

Dans la grande finale BC1, chaque pouce faisait une différence autour du cochonnet et Hanif Mawji (Burnaby, C.-B.) a eu besoin de la prolongation pour finalement l’emporter face à Lance Cryderman (Val Caron Ont.).

Les Championnats canadiens de boccia 2019 se concluront dimanche, avec la présentation des épreuves de double, par équipes et ouvertes. Pour consulter tous les résultats, visitez le https://www.facebook.com/BocciaCanada/.

Pour visionner les Championnats en direct grâce à la webdiffusion, s.v.p., visitez le : http://bocciacanada.ca/en/boccia/programs/canadian-boccia-championships/.

Résultats

 

BC1

BC2

BC3

BC4

BC5

OR

Hanif Mawji

Mike Mercer

Éric Bussière

Marco Dispaltro

Giovanni De Sero

ARGENT

Lance Cryderman

Paul Jalbert

Philippe Lord

Alison Levine

Guy Simard

BRONZE

Éric Lefebvre

Danik Allard

Marylou Martineau

Iulian Ciobanu