Waterpolo Québec

La Coupe Canada de water-polo, une occasion en or pour les clubs québécois

Waterpolo_fedeQc-Can_AllTides
 


Montréal, le 13 décembre 2019. — La fédération Waterpolo Québec se réjouit qu’une compétition de water-polo de haut niveau soit présentée à Montréal et elle en est d’autant plus ravie qu’elle a contribué à sa tenue. La Coupe Canada, organisée par Water Polo Canada, se déroule au Stade olympique du 10 au 14 décembre 2019 et l’entrée est gratuite.

Cette importante compétition réunit les meilleures équipes de la Chine, de la Russie, des Pays-Bas, des États-Unis (championnes en titre des Jeux olympiques de 2012 et 2016) et du Canada. À sept mois des Jeux olympiques de Tokyo, ce tournoi donne le coup d’envoi à une saison capitale. Les Canadiennes sont déterminées à arriver fin prêtes à Tokyo et d’y laisser leur marque après 16 ans d’absence aux Jeux olympiques.

Le Québec est très bien représenté au sein de l’équipe par Krystina Alogbo, Joelle Bekhazi, Axelle Crevier, Amanda Amorosa, Clara Vulpisi, Ymane Hage et Élyse Lemay-Lavoie. Ces athlètes forment presque la moitié de l’effectif de l’équipe et sont une source de fierté pour les programmes élites du Québec et les clubs qui les ont soutenues tout au long de leur carrière.

La Coupe Canada offre une rare occasion aux membres des clubs de la région d’assister à des matchs de haut niveau et d’encourager de vive voix l’équipe canadienne. Le tournoi est aussi un moment opportun de faire connaître le water-polo féminin au Québec. La promotion de cette discipline sportive est l’une des priorités de Waterpolo Québec, qui y œuvre sans relâche, notamment auprès des jeunes filles.

« Waterpolo Québec remercie Water Polo Canada de lui avoir offert la possibilité de collaborer à l’organisation de ce prestigieux événement international, a déclaré Olivier Bertrand, directeur général de Waterpolo Québec. Le développement du water-polo féminin est une priorité majeure au Québec, et la Coupe Canada appuie concrètement les efforts de promotion de la discipline déployés auprès des jeunes Québécoises. »

L’événement permet également au club québécois Tiburon de lever des fonds par l’entremise de bénévoles pendant toute la durée du tournoi. Les bénévoles, qui sont souvent de jeunes athlètes, auront ainsi la chance d’apprécier de près un jeu de haut niveau et de rencontrer des championnes olympiques.

« La Coupe Canada est une belle occasion de collaborer avec nos collègues de Waterpolo Québec et de permettre aux clubs québécois de participer activement à l’organisation de l’événement, a affirmé Martin Goulet, directeur général de Water Polo Canada. Cette année, nous avons le plaisir de compter au sein des équipes d’officiels et de bénévoles plusieurs membres du club Tiburon. Nous espérons que la tenue de la Coupe Canada au Québec contribuera au rayonnement du water-polo partout dans la province. »

«Cette semaine, le Club de Water-Polo Tiburon a eu la chance de faire partie de l’organisation de la Coupe Canada. C’est une opportunité fantastique pour le club !, a tenu à souligner John O’Donnell, entraîneur en chef du Club de water-polo Tiburon. Cet événement offre une multitude d’opportunités d’apprentissage pour nos athlètes, bénévoles et même nos entraîneurs. Ayant congé d’entraînement, nos athlètes ont eu la chance de côtoyer et voir les athlètes de haut niveau jouer et reconnaître les habiletés requises pour atteindre ce niveau. Pour nos bénévoles, ce fut une chance de travailler à un événement de calibre international et de démontrer que Tiburon est prêt à entreprendre tous les défis que le water-polo peut lui offrir ! Pour les entraîneurs, c’est une chance d’apprendre de nouvelles tactiques et de se rappeler l’importance des habiletés de base, même au plus haut niveau. Ce qui rend cette expérience encore plus spéciale, c’est l’opportunité d’amasser des fonds pour notre club. Water-Polo Canada nous offre près de 1500$ pour le temps que nous investissons !

De la part du Club de Water-Polo Tiburon, nous voulons remercier Water Polo Canada et Waterpolo Québec pour cette incroyable opportunité !»

En cette avant-dernière journée de compétition, les Canadiennes, qui ont gagné leurs deux premiers matchs contre les Pays-Bas (11-10) et la Chine (12-10), affronteront les Américaines à 19 h. Elles se mesureront aux Russes demain le 14 décembre, à 19 h.

Waterpolo Québec souhaite la meilleure des chances à l’équipe canadienne féminine à la Coupe Canada.

Waterpolo Québec
Waterpolo Québec promeut, développe et régit le water-polo au Québec. La fédération structure et coordonne toutes les activités concernant le water-polo, de l’initiation au sport jusqu’à l’adoption de saines habitudes de vie en passant par le soutien des athlètes et des clubs d’excellence. Waterpolo Québec compte plus de 1400 membres, répartis dans 25 clubs, encadrés par plus de 120 entraîneurs et 100 arbitres.

– 30 –

Renseignements :

Michelle Erzen
Coordonnatrice au développement du sport
Waterpolo Québec
514 605-0052
coordo@wpq.quebec