Boxe – Qualifications canadiennes

Prochain arrêt avant Tokyo : l’Argentine

FiolekIrene_2019
Twitter, Boxe Canada 
Irene Fiolek, victorieuse

Montréal, 20 décembre 2019 (Sportcom) – Le passage obligé pour les boxeurs et boxeuses canadiens qui veulent conserver leurs chances de participer aux épreuves olympiques de Tokyo s’est terminé vendredi soir à Montréal.

Toutes deux membres de l’équipe nationale, Irène Fiolek et Sabrina Aubin se sont affrontées en finale des moins de 60 kg où Fiolek est sortie victorieuse par la marque de 5-0.

« C’était une adversaire d’expérience, c’était assez intense, mais j’ai fait une belle performance. Je suis fière d’avoir suivi mon plan de match et d’avoir été en contrôle tout au long de la semaine. Ça finit bien l’année », a reconnu Fiolek, de Montréal, qui avait plusieurs partisans dans la foule.

La boxeuse avait été défaite 3-2 au premier tour des Championnats du monde, il y a quelques semaines.

L’athlète a maintenant sa place assurée aux qualifications olympiques des Amériques qui seront disputées en Argentine, à la fin mars. Elle devra se classer dans les quatre premières pour obtenir son billet olympique. En cas d’échec, elle pourra être du tournoi de la dernière chance qui sera celui de la qualification olympique mondiale de Paris, en mai.

« Je suis prête et je connais déjà les autres filles qui sont qualifiées dans leur pays. Je suis assez confiante, mais je sais que ce sera de la job », a conclu Fiolek.

Dans un autre duel québécois, Wyatt Sanford a remporté une victoire serrée de 3-2, contre Junior Petanqui en finale des moins de 69 kg.

Sanford, originaire de la Nouvelle-Écosse et qui s’entraîne dans la métropole québécoise, a profité de son expérience pour s’imposer. Il avait conclu son passage aux derniers mondiaux avec une fiche de 2-1.

Autres résultats québécois

-51 kg F           Anne Marcotte défaite 5-0 c. Mandy Bujold

-57 kg F           Caroline Veyre victoire par arrêt de l’arbitre au 3e assaut c. Jordyn Konrad

-69 kg F           Myriam da Silva victoire 5-0 c. Natalie Fagnan

-75 kg F           Sarah-Judith Hinse-Paré défaite 4-0 c. Melinda Watpool

-52 kg H           Phillip Matombo défaite 4-1 c. Justin Parina

-57 kg H           Eric Basran victoire 5-0 c. Leo Kamara

-63 kg H           Luis Santana victoire 3-2 c. Spencer Wilcox

-75 kg H           Cédrick Belony défaite 4-1 c. Jaquan Carty

+91 kg H          Christophe Bernier défaite 3-2 c. Aaron Huggins