Sport’Aide

Conférence Safe Sport International 2020, à Québec en avril : « Plus de 20 pays et des organisations prestigieuses »

logo_SportAide_WordPress
 


(Québec, le jeudi 16 janvier 2020) – À trois mois de la prochaine conférence Safe Sport International 2020 (SSI 2020) présentée à Québec du 15 au 17 avril, Sport’Aide est très heureuse de dévoiler les premiers pans d’une programmation impressionnante qui laissera toute la place à une pratique sportive saine et sécuritaire. Bref, c’est un programme riche, diversifié et de calibre international qui sera proposé aux communautés scientifique et sportive, ainsi qu’au grand public et à la communauté d’affaires.

Présentée sous le thème « Faire équipe pour un sport sans violence », SSI 2020 se tiendra en collaboration avec Safe Sport International. « De par les organisations et les intervenants attendus ainsi que la qualité et la diversité de la programmation, le rendez-vous proposé confirmera à nouveau que le Québec est un leader quant à la sécurité de nos jeunes sportifs. En avril, le sport sans violence et Québec seront le point de mire international », promet madame Josée Turcotte, présidente de Sport'Aide, hôte de SSI 2020.

Pour madame Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, il s’agit d’un rendez-vous incontournable. « Je me réjouis qu’un événement aussi prestigieux concernant le sport se tienne au Québec. La conférence SSI 2020 s’inscrit parfaitement dans mes priorités comme ministre déléguée à l’Éducation et je suivrai ses travaux avec attention. Je suis certaine que l’expertise québécoise saura s’y démarquer. Il est primordial que nos athlètes et nos sportifs puissent évoluer dans un milieu sécuritaire à tous les niveaux afin que la pratique du sport soit une expérience positive pour tous et toutes. »

Plus de 20 pays représentés à SSI 2020

Des délégués et des organisations de plus de 20 pays sont attendus à Québec, au Centre des congrès, pour SSI 2020. Parmi ces nombreux organismes, Sport’Aide et Safe Sport International sont très heureux de mentionner le Centre canadien de protection de l’enfance, le Comité international olympique, le Comité olympique canadien, le Conseil d’Europe, le Child Protection in Sport Unit, l’English Football Association, la FIFA, la Fédération internationale de ski, la Fondation BARCA, la NCAA et les Nations Unies.

Tenue une première fois en avril 2018 à Madrid en Espagne, ce n’est pas un hasard si la prochaine conférence SSI est présentée au Québec et qu’elle est organisée par Sport’Aide qui, au cours des derniers mois, a notamment présenté son approche en Finlande et en Suède. « Nous sommes très heureux de collaborer avec Sport'Aide, une organisation avant-gardiste et dynamique citée en exemple. Pendant 3 jours, notre conférence sur les environnements sportifs sains et sécuritaires seront sous les réflecteurs », promet madame Anne Tiivas , présidente de Safe Sport International.

Précisons que la communauté scientifique sera également bien représentée alors que des chercheurs provenant entre autres des universités Anvers, Brighton, Corée du Sud, Laval, Montréal, New Hampshire, North Carolina, Portland, Rotterdam, Sherbrooke, Texas, Toronto et Utrecht seront à SSI 2020.

Mobiliser pour protéger nos jeunes sportifs

Présenté afin de favoriser la sensibilisation, la réflexion, les échanges… et le travail, SSI 2020 poursuivra l'objectif de développer et fournir des solutions concrètes permettant de mobiliser les différentes parties prenantes afin qu’ENSEMBLE, nous puissions prévenir et contrer les différentes manifestations de violence en contexte sportif. Pour ce faire, toutes les instances liées à la pratique sportive (gouvernements, organisations sportives et de loisirs tant en milieux sportif, que municipal, scolaire et autres) sont invitées à être de SSI 2020. Précisons que la période d’inscription est ouverte et accessible en ligne.

Quelques-uns des thèmes abordés :

  • Actions nationales contre la violence sexuelle dans le sport
  • États actuels des connaissances : recherches et initiatives sur la violence dans le sport
  • Formes spécifiques de violence interpersonnelle dans le sport
  • Influence de la relation entraîneur-athlète sur le sport sain et malsain
  • Initiatives actuelles dans des contextes sportifs spécifiques
  • Initiatives actuelles favorisant un sport sain et sécuritaire
  • Législation pour un sport sain et sécuritaire
  • Perspectives nationales sur le sport sain et sécuritaire
  • Recherche pour une meilleure compréhension de la violence en contexte sportif
  • Recommandations pour l'avenir I-II
  • Rôle des parents pour un sport sécuritaire
  • Soutenir les entraîneurs pour un sport sain et sécuritaire
  • Violence auto-infligée des athlètes dans le sport
  • Violence sexuelle envers les enfants
  • Violence sexuelle en contexte sportif
  • Violence vécue par les adolescents-athlètes

Le grand public est aussi convié

Après avoir procédé à la « Déclaration de Québec », qui clôturera la conférence SSI 2020 le vendredi 17 avril, la population sera à son tour conviée à ce grand rassemblement portant sur la protection de nos jeunes sportifs alors qu’une agora « grand public » deviendra le lieu de rencontres pour venir retrouver le plaisir simple de la pratique sportive.

La population sera ainsi invitée à venir s’amuser en découvrant et pratiquant des sports émergeants, des sports traditionnels, des sports paralympiques, des sports autochtones, etc. « Bref, deux jours de plaisir et de découvertes… en laissant toute notion de performance à la porte du Centres des congrès. Des démarches sont en cours avec différents partenaires, mais si des fédérations, des clubs ou des organisations souhaitent nous accompagner pour ce rendez-vous, ils seront les bienvenus », invite Josée Turcotte, présidente de Sport’Aide.

Qui est Safe Sport International?

Formée sous la direction du Brunel International Research Network for Athlete Welfare et avec l'appui d’UNICEF, Safe Sport International (SSI) rassemble des experts issus de différents pays œuvrant dans les domaines du sport, de la protection de l'enfance, de la sécurité, de l'éducation et de la médecine sportive. Leur mission : s'assurer que les organisations sportives bénéficient des conseils, de l’éducation et du soutien requis pour développer des mesures visant à protéger les jeunes sportifs.

S’identifiant à la mission que poursuit SSI, Sport’Aide pose déjà des actions afin d’éduquer et sensibiliser le grand public à cette problématique reconnue par la communauté scientifique, les organisations sportives, les instances gouvernementales et de protection de l’enfance.

Rappelons que Sport’Aide vise à assurer un leadership afin de favoriser un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif. Ajoutons enfin que l’action de Sport’Aide s’étend à tout le système sportif, du milieu scolaire aux milieux municipal et communautaire, du niveau initiation au niveau excellence, et ce, dans toutes les disciplines sportives.

– 30 –

Pour plus de renseignements ou coordonner une entrevue :

Sylvain Croteau
Directeur général
Sport'Aide
s.croteau@sportaide.ca
1 581 994-4816
Infos : ssi2020.sportaide.ca

 

Note : Outre le Canada, pays représentés à SSI 2020

Afrique du sud
Algérie
Allemagne
Australie
Belgique
Croatie
Espagne
États-Unis
Finlande
Islande
Japon
Malaisie
Norvège
Pays-Bas
Philippines
Portugal
Royaume-Uni
Singapour
Zambie
Zimbabwe