Haltérophilie – Coupe du monde

Kristel Ngarlem mène les Québécois qui font bonne figure à Rome

NgarlemKristel_2018_2
Fédération d'haltérophilie du Québec 
Kristel Ngarlem

Montréal, 30 janvier 2020 (Sportcom) – L’haltérophile Kristel Ngarlem a obtenu la première place à l’épaulé-jeté chez les moins de 76 kg grâce à un record personnel (134 kg), ainsi que des troisièmes places à l’arraché et au total, jeudi, à la Coupe du monde de Rome. Cela a conclu une bonne semaine pour les représentants québécois, qui ont accumulé les médailles, tout en consolidant leur classement dans le processus de sélection olympique.

« Je me sentais vraiment forte en arrivant ici. J’avais de bonnes jambes et je savais que je pouvais avoir un bon épaulé-jeté. C’est comme ça que tu gagnes une compétition, a dit Kristel Ngarlem. Je suis vraiment contente ! Je voulais être sur le podium et c’est ce que j’ai fait. »

La Montréalaise a également pris le troisième rang à l’arraché (99 kg) et au combiné (233 kg). Contrairement aux Jeux olympiques où il n’y a un podium que pour le total, des médailles étaient attribuées pour chaque étape de ce concours. Elle a ainsi gagné des points importants au classement de sa catégorie en vue des Championnats panaméricains, dernière étape pour obtenir un billet pour les Jeux de Tokyo.

« J’ai eu plus de difficulté à l’arraché, qui est un peu plus ma bête noire. J’aurais pu faire un peu plus, mais je suis satisfaite quand même », a-t-elle ajouté.

Mercredi, Maude Charron a également amélioré son pointage dans la course vers les J.O. Elle a pris le deuxième rang au combiné chez les moins de 64 kg. L’athlète de Rimouski a atteint des sommets personnels à l’arraché (105 kg) et à l’épaulé-jeté (130 kg), pour un total de 235 kg. Elle s’est aussi classée deuxième dans ces deux concours derrière la Roumaine Loredana Toma.

« J’ai battu mon record de total par 5 kg, malgré deux essais manqués. Je suis satisfaite, mais j’aurais aimé tenter de battre le record canadien. Ce sera remis à plus tard », a-t-elle dit au lendemain de sa performance.

Chez les hommes, Alex Bellemare est monté sur la troisième marche du podium au combiné (323 kg) chez les moins de 81 kg. L’haltérophile de Macamic, en Abitibi-Témiscamingue, a pris le troisième rang à l’arraché (148 kg) et le quatrième à l’épaulé-jeté (175 kg).

Du côté des moins de 59 kg, mardi, Tali Darsigny, de Saint-Simon, a mérité une médaille de bronze à l’arraché (88 kg) et une autre au combiné (198 kg). Elle a soulevé 110 kg à l’épaulé-jeté pour prendre le quatrième rang.

Rachel Leblanc-Bazinet, de Saint-Bruno-de-Montarville, a terminé en cinquième place dans la catégorie des moins de 55 kg à l’arraché (84 kg) et au combiné (190 kg). À l’épaulé-jeté (106 kg), elle a pris le sixième rang.

Le Canadien Boady Robert Santavy a aussi remporté trois médailles d’argent chez les moins de 96 kg. L’Ontarien a terminé au deuxième rang de l’arraché (175 kg), de l’épaulé-jeté (205 kg) et du combiné (380 kg).

Les haltérophiles se prépareront maintenant pour les Championnats panaméricains de Saint-Domingue, en République dominicaine, du 17 au 24 avril.