Surf des neiges – Coupe du monde

Blouin fait fi de la pression et rafle l’argent

LaurieBlouinIG_Laax
Source: Instagram 


Montréal, 1er février 2020 (Sportcom) – Une deuxième descente presque sans faille a permis à Laurie Blouin de mettre la main sur la médaille d’argent, samedi, lors de la finale du slopestyle à la Coupe du monde de surf des neiges disputée à Mammoth, en Californie.

Après avoir chuté à la toute fin du parcours lors de son premier passage, l’athlète de Stoneham-et-Tewkesbury s’est rapidement ressaisie pour offrir une performance à la hauteur de ses attentes. « C’est sûr que j’avais plus de pression! Je venais juste de tomber sur une manœuvre que je maîtrise bien, mais je savais que j’étais capable de rebondir. J’avais eu de bonnes pratiques et j’étais confiante », a indiqué Blouin, qui s’est fiée à son expérience pour finalement conclure avec une note de 76,16 points.

« Pour moi, la clé c’est la respiration! Avec le temps, j’ai appris que ça joue beaucoup sur la façon dont je performe. Quand je réussis à bien contrôler ma respiration et que j’ai du plaisir, ça se passe généralement bien. »

L’Américaine Jamie Anderson a été la seule à devancer la Québécoise grâce à ses 83,40 points. La Britannique Katie Ormerod a quant à elle complété le podium avec une récolte de 75,83 points.

La double médaillée des X Games d’Aspen (Colorado) décidera au cours des prochaines heures si elle prendra part au Dew Tour prévu le week-end prochain, à Copper Mountain, en Californie.

Francis Jobin au pied du podium

Du côté masculin, Francis Jobin (78,30 points) a signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde en prenant le quatrième rang.

Occupant le troisième échelon à l’issue de la première descente, le planchiste de Lac-Beauport a chuté lors de son deuxième essai, avant de voir l’Américain Dusty Henricksen obtenir une note de 84,51 points pour mettre la main sur l’or et, du même coup, le repousser hors du podium.

Le Japonais Ryoma Kimata (83,83 points) a pris le second échelon, alors que l’Américain Justus Henkes Justus (79,56 points) a raflé le bronze.

Également de cette finale, Nicolas Laframboise, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a chuté à deux reprises et a pris le 14e rang.