Open de Vejle et Coupe européenne cadette

Les judokas canadiens ajoutent quatre médailles à leur récolte au Danemark

20200209JudoCan_U21
 


Montréal, 9 février 2020 – Après avoir remporté quatre médailles samedi, les judokas canadiens en action à l’Open de Vejle ont poursuivi leur lancée, dimanche, au Danemark, cette fois chez les moins de 21 ans. Les représentants du pays ont ajouté quatre autres médailles à leur récolte dont deux d’or grâce à Ian Ryder (-100 kg) et Isabelle Harris (-63 kg) qui ont triomphé dans leur catégorie respective.

Le Canada s’est assuré d’un doublé chez les moins de 63 kg puisqu’Isabelle Harris et Alicia Fiandor avaient toutes deux obtenu leur place pour la grande finale.

Médaillée d’argent samedi, Harris, de Mission, en Colombie-Britannique, a cette fois eu le dessus sur sa compatriote de Nanaimo, signant sa cinquième victoire de la journée sur les tatamis. 

« C’est une très belle journée pour Isabelle. Elle a bien travaillé et est restée concentrée », a souligné l’entraîneur de l’équipe nationale Jean-Pierre Cantin.

Fiandor connaissait aussi une séquence parfaite après quatre combats. Le seul duel qu’elle aura perdu sera finalement celui contre Harris. « C’est une meilleure journée aujourd’hui pour Alicia qui est finalement montée sur le podium pour la première fois durant cette tournée », a ajouté Cantin.

Toujours chez les femmes, mais du côté des moins de 78 kg, Coralie Godbout a également contribué à la récolte canadienne en montant sur la deuxième marche du podium comme elle l’avait également fait la veille.

Détentrice d’un laissez-passer au premier tour, la Québécoise de Saint-Charles-de-Bellechasse a remporté ses deux combats suivants avant de se frotter à la Tchèque Radka Voriskova, celle qui l’avait également battue samedi en finale pour l’or.

« Coralie a été presque parfaite, a raconté Jean-Pierre Cantin. Elle a tout gagné par Ippon jusqu’à la finale, mais a perdu encore contre la même adversaire qu’hier. Elle a encore livré un très bon combat, mais s’est fait marquer en prolongation. »

Ryder double médaillé d’or

Vingt-quatre heures après avoir récolté une première médaille d’or chez les seniors, Ian Ryder en a obtenu une seconde dimanche chez les moins de 21 ans.

Le judoka de Richmond, en Colombie-Britannique, a remis une fiche parfaite pour gravir la plus haute marche du podium.

Puisqu’ils étaient quatre dans la catégorie des moins de 100 kg, Ryder a dû affronter les trois autres judokas. Ses trois victoires lui ont permis de prendre la tête du classement.

« Ian a dominé ses trois adversaires pour aller chercher l’or facilement », a indiqué Jean-Pierre Cantin.

Le Montréalais Alexandre Arencibia était quant à lui aussi en action chez les moins de 81 kg, mais a dû se retirer du tournoi après le premier combat en raison d’une blessure.

« Mis à part la blessure d’Alex, c’est somme toute une excellente journée pour nos Canadiens », a conclu Jean-Pierre Cantin.

Coupe européenne cadette : Munkhjin Batdorj en bronze

Le Canada s’est également démarqué du côté de la Coupe européenne cadette de Follonica, en Italie. Le Lavallois Munkhjin Batdorj s’est hissé sur la troisième marche du podium chez les moins de 73 kg.

Détenteur d’un laissez-passer au premier tour, le judoka canadien a remporté ses trois duels suivants avant de se mesurer à Marcell Demeter en demi-finale. Défait par le Hongrois, il a ensuite retrouvé le chemin de la victoire dans son combat pour l’obtention de la médaille de bronze qui l’opposait au Grec Stavros Doumas.

L’Ontarien Amr Abd Elrehim est passé bien près d’imiter son compatriote chez les moins de 90 kg. Lui aussi battu en demi-finale, il a encaissé une deuxième défaite dans son duel pour le bronze pour terminer la compétition au cinquième échelon.

Rappelons qu’Evelyn Beaton avait remporté la première médaille du pays samedi en obtenant l’argent chez les moins de 48 kg.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

 

Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org