Judo Canada

Caleb Demaere s’illustre à son deuxième tournoi international

JudoCan
 
Judo Canada

Montréal, 15 février 2020 – Caleb Demaere, de Lethbridge, s’est démarqué à la Coupe européenne cadette de Fuengirola, qui était disputée samedi, en Espagne. L’Albertain est sorti du lot en terminant au septième rang des moins de 50 kg. Celui qui a terminé sa journée avec une fiche de 3-2 a perdu son dernier affrontement contre l’Italien Vincenzo Manferlotti, éventuel médaillé de bronze.

Il s’agit d’un résultat prometteur pour le judoka qui en est à sa première année dans cette catégorie. « Caleb a été discipliné à tous ses combats et il a gardé le cap sur son plan de match. De faire ça pour un jeune athlète, c’est parfois difficile, car les émotions entre en jeu plus la journée avance. Il n’a pas commis d’erreurs », a soutenu Russ Gallant, l’entraîneur de Demaere, ajoutant que son protégé participait seulement au deuxième tournoi international de sa carrière. « Nous sommes très heureux ! »

Jean-Pascal Coulombe a lui aussi connu une bonne journée en finissant neuvième des moins de 66 kg
grâce à 3 victoires et 2 revers. « Il a facilement gagné ses deux premiers combats et ensuite, il a perdu contre un futur médaillé de bronze », a commenté l’entraîneur Sergio Pessoa senior à propos de l’athlète de Sept-Îles.

« Au repêchage, il a perdu contre l’Allemand, qui était un peu plus rapide que lui. De façon générale, les athlètes étaient moins stressés et plus confiants qu’au tournoi en Italie la semaine dernière. »

La journée a été moins fructueuse du côté des filles, alors qu’aucune des Canadiennes en action n’a été en mesure de signer une victoire.

Courte sortie des seniors en Autriche

Toujours samedi, à l’Open européen d’Oberwart (Autriche) cette fois, Hakim Chala est le seul à avoir signé un gain. Dans le tableau des moins de 66 kg, il a remporté son premier duel par ippon contre l’Ukrainien Pavlo Bilohan, avant de s’incliner en prolongation face au Hongrois Bence Pongracz.

« Hakim a des problèmes à une épaule et elle a été disloquée. Il n’a pas été capable de pousser et peut-être qu’il devra avoir une chirurgie », a reconnu l’entraîneur Jean-Pierre Cantin à propos du Montréalais.

Dans cette même catégorie, Julien Frascadore a perdu par ippon contre l’Autrichien Florian Doppelhammer, tandis que Jacob Valois a plié l’échine d’entrée de jeu contre le Français Hugo Fonghetti.

« Je m’attendais à bien faire à cette compétition, mais ç’a mal tourné. Le combat a été dur sur le cardio, a reconnu Valois, de Boucherville. C’était physique et ça m’a épuisé dès le départ. Il a marqué le premier point, j’ai égalé la marque et une fois en prolongation, la fatigue a pris le dessus. C’est dommage, mais c’est ça le judo et je peux apprendre de mes erreurs. Je devrai m’échauffer de façon plus intense et c’est ce qui a joué sur mon cardio. »

Finalement, à l’Open européen féminin de Bratislava, en Slovaquie, la seule Canadienne en lice, Virginia Nemeth a perdu son premier combat de la journée dans le tableau des moins de 48kg. L’Albertaine a été vaincue par l’Italienne Elisa Adrasti en prolongation.

Ces trois tournois se termineront dimanche.

Autres résultats canadiens à la Coupe européenne cadette de Fuengirola

-44 kg F
Brynn Iwaasa, 0-1

-48 kg F
Evelyn Beaton, 0-1
Anne Lee, 0-1
Sophie Lapointe, 0-1

-52 kg F
Mahé Savoie, 0-1
Mathilde Simard-Lejeune, 0-1
Aliya Koliaska, 0-1

-50 kg H
Olivier Gagnon, 0-1
Troy Gallant, 0-1

-55 kg H
Lasha Tsatsalashvili, 0-1
Alexandre Desbiens, 0-2
Frédéric De Cardaillac, 1-1

-60 kg H
Thomas Ganet, 1-1
Félix-Olivier Bertrand, 0-1

-66 kg H
Félix Mercier-Ross, 0-1
Artem Shaporin, 1-1
Jonathan Mostovoy, 0-1

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
 

Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org