Cyclisme sur route – Tour de la Provence (2.Pro)

Légère déception pour Duchesne et Groupama-FDJ

DuchesneAntoine_2020
Équipe cycliste Groupama-FDJ 
Antoine Duchesne

Montréal, 16 février 2020 (Sportcom) – Le coéquipier d’Antoine Duchesne chez Groupama-FDJ, Thibaut Pinot, a conclu la quatrième et dernière étape du Tour de la Provence (2.Pro) au 28e rang, dimanche, en France. Un résultat qui lui permet de finir 7e au classement général de la compétition.

Cette septième place au cumulatif n’a cependant pas de quoi satisfaire Duchesne alors que sa formation avait des attentes un peu plus élevées en ce début de saison.

« Pour des coureurs comme lui (Thibaut Pinot), les ambitions sont plus grandes à une compétition comme le Tour de la Provence. On sait aussi que c’est le début de la saison, mais l’objectif était de gagner quand même », a déclaré le Québécois après la quatrième étape où il a terminé 94e.

Le Britannique Owain Doull (Ineos) a été le plus rapide avec un temps de 4 h 7 min 32 s. Il a devancé l'Autrichien Matthias Brändel au fil d’arrivée, après 170,5 kilomètres de course.

Une échappée de quatre coureurs a pris les devants après environ 50 kilomètres et a gardé un bon rythme tout au long du parcours. « Il y avait beaucoup de bosses au début et l’échappée a réussi à maintenir le peloton à vive allure toute la journée. On n’avait pas vraiment de classement à défendre au général, alors c’était surtout de suivre pour la dernière bosse », a expliqué Duchesne.

Après une domination complète à la troisième étape de samedi, le Colombien Nairo Quintana (Arkéa Samsic) n’a pas eu à s’inquiéter pour conserver la tête du classement général. Même s’il a fini en 34e place lors de cette ultime étape, Quintana a conclu le Tour avec une avance de 1 minute 4 secondes au cumulatif sur le Russe Aleksandr Vlasov de la formation Astana afin d’être couronné champion. Le Kazakh Alexey Lutsenko, aussi d’Astana, a terminé troisième (+1 minute 28 secondes). De son côté, Antoine Duchesne pointe au 89e échelon (+26 minutes 7 secondes).

Si les derniers jours avaient été très exigeants pour Antoine Duchesne et les autres compétiteurs, la quatrième étape n’a pas fait exception selon le cycliste originaire de Saguenay.

« On sentait dans le peloton aujourd’hui (dimanche) que tout le monde était épuisé. On a eu un bon rythme chaque jour avec de grosses moyennes de vitesse. C’est très usant comme début de saison et je pense que peu de coureurs seront actifs lundi et mardi! » a-t-il ajouté.

Ce dernier prendra quelques jours pour récupérer avant de participer au Tour du Haut-Var, en France, la semaine prochaine. Son coéquipier Thibaut Pinot avait remporté cette compétition l’an dernier.