Plongeon – Grand Prix

La constance mène Thomas Ciprick à sa première finale

2020-thomas-ciprick
Source: Facebook/Plongeon Canada 


Montréal, 21 février 2020 (Sportcom) – La constance de Thomas Ciprick au Grand Prix de Rostock lui a permis d’atteindre la première finale de sa carrière dans ce circuit, vendredi, en Allemagne. Déjà ravi de cet exploit, le plongeur a finalement terminé au pied du podium au tremplin de 3 m.

Âgé de 16 ans seulement, Ciprick a conclu la ronde ultime avec 347,95 points. L’Allemand Patrick Hausding l’a devancé de 23,90 points pour recevoir le bronze, tandis que le Britannique James Heatly (424,25 points) et l’Américain Michael Hixon (410,90 points) ont respectivement remporté l’or et l’argent.

« J’ai fait quelques petites erreurs en finale et j’ai eu de beaux plongeons aussi, mais pour une première finale, je suis très satisfait », a déclaré le Montréalais. Ce dernier s’est qualifié de justesse pour les demi-finales jeudi en se classant au douzième et dernier rang accédant à l’étape suivante. Aussi en action jeudi, Cédric Fofana a été stoppé aux préliminaires en se hissant au 19e échelon avec 314,30 points.

En demi-finale, Ciprick est sorti plus fort pour finir 3e de son groupe grâce à une note globale de 371,60 points. « J’ai été constant en ronde préliminaire et c’est ce qui est le plus important dans de longues compétitions avec beaucoup de plongeurs. Ça m’a motivé pour aujourd’hui et j’ai réussi à améliorer mon pointage pour être de la finale », a-t-il ajouté.

Le Québécois n’avait pas vraiment d’attentes avant le début de la finale. « Je ne m’attendais même pas à y participer, alors je me suis simplement dit que peu importe comment ça allait se dérouler, je serais content. »

Thomas Ciprick va maintenant profiter de quelques semaines sans compétition pour peaufiner sa technique. Selon lui, cette performance signée au deuxième Grand Prix de la saison aura un impact important sur son entraînement. « Je suis content d’avoir réussi à me démarquer aux côtés d’excellents plongeurs et c’est assurément une grande source de motivation pour la suite. »

Le Grand Prix de Rostock se termine dimanche avec la présentation de l’épreuve individuelle à la tour de 10 m. Le Québécois Ethan Pitman sera en action pour l’occasion.