Surf des neiges (Big Air) – X Games

L’argent pour Maxence Parrot, Laurie Blouin en bronze

ParrotMaxence7
 
Maxence Parrot

Montréal, 7 mars 2020 (Sportcom) – Maxence Parrot a remporté la dixième médaille de sa carrière à l’épreuve de Big Air des X Games, samedi à Hafjell, en Norvège. Il s’est classé au deuxième rang, derrière le Canadien Mark McMorris, qui est devenu l’athlète le plus médaillé de l’histoire des X Games d’hiver. Dans la finale féminine, Laurie Blouin a mis la main sur la médaille de bronze.

Parrot, alors en deuxième place, était le dernier planchiste en piste de cette finale spectaculaire. Malgré un saut réussi, il n’a pas délogé McMorris du sommet du classement.

Aux derniers X Games, à Aspen au Colorado en janvier dernier, Parrot avait gagné la médaille d’or, le sixième titre de sa carrière.

Pour McMorris, il s’agit d’une 19e médaille dans le cadre de cet événement et il a ainsi battu la marque qu’il partageait avec l’Américain Shaun White. Darcy Sharpe est venu compléter un podium exclusivement canadien.

Laurie Blouin en contrôle

Laurie Blouin en a mis plein la vue lors de la finale féminine et a mérité sa place sur le podium avec la gagnante, l’Autrichienne Anna Gasser, et la Japonaise Miyabi Onitsuka.

La planchiste de Stoneham-et-Tewkesbury était en contrôle et occupait la première position après les quatre premiers sauts sur cinq.

« Vraiment, j’étais sans mot quand j’ai atterri les trois premiers sauts, a-t-elle dit après la compétition. Je suis vraiment contente de comment j’ai ridé et de comment ça s’est passé aujourd’hui. »

Toutefois, au quatrième saut, la médaillée olympique avait manqué sa prise de planche et a voulu se reprendre au cinquième.

« Je voulais le refaire, mais je n’ai pas réussi à atterrir. Mais je suis fière de mes performances », a-t-elle souligné.

En janvier dernier, elle avait gagné une médaille d’argent lors de la finale de slopestyle à Aspen.

L’action reprend dimanche en Norvège avec les finales féminine et masculine de slopestyle.