Ski acrobatique (sauts) – Coupe du monde

Lewis Irving conclut sa meilleure saison avec le bronze

PodiumLewis2020_Krasnoyarsk
FIS / Mateusz Kielpinski 
Lewis Irving (à droite) sur le podium de la Coupe du monde de Krasnoyarsk, en Russie.

Montréal, 8 mars 2020 (Sportcom) – Lewis Irving a terminé sa saison en Coupe du monde avec éclat dimanche en mettant la main sur sa deuxième médaille de l’année. Il a obtenu le bronze à l’épreuve des sauts de ski acrobatique de Krasnoyarsk, en Russie.

Le skieur de Québec monte ainsi sur un deuxième podium lors des trois dernières épreuves alors qu’il avait mis la main sur l’argent à Raubichi, au Bélarus, en février dernier. Il avait également participé à la super finale la semaine dernière à Almaty. Au classement général de la Coupe du monde, Irving termine au cinquième échelon.

« C’est définitivement la meilleure saison de ma carrière, a affirmé l’athlète de 24 ans. C’est plaisant de voir que je progresse avec les années et que je peux continuer à évoluer comme ça, surtout en revenant de ma réhabilitation l’année passée. De revenir à 100 % et de performer à ce niveau, je suis très satisfait de mon année. »

En super finale, après avoir obtenu un pointage de 116,29, il a dû attendre de voir ses quatre adversaires suivants avant que sa place sur le podium ne soit confirmée. Le Suisse Noe Roth a gagné la médaille d’or et a reçu du même coup le globe de cristal. Le Russe Pavel Krotov a obtenu l’argent.

Par ailleurs, Lewis Irving a tenu à remercier Mikaël Kingsbury, gagnant de son neuvième globe de cristal la veille à Krasnoyarsk. Le champion québécois avait déposé l’affiche du chèque qu’il avait reçu la veille sur les skis de son compatriote.

« Je pense qu’il m’a laissé un petit message subtil pour ma journée, un petit encouragement », a dit Irving avec le sourire.

Même si le travail des sauteurs a été compliqué par de forts vents lors de la compétition, Lewis Irving avait commencé de belle façon en prenant le deuxième rang en qualifications. Par ailleurs, c’est lors de cette étape qu’il a obtenu son meilleur pointage du jour e avec 122,13 points. Il s’était ensuite classé cinquième en finale.

Son coéquipier Félix Cormier-Boucher ne s’est pas qualifié pour la finale et a terminé en 13e place.