SPORTSQUÉBEC

Les officiels finalistes au 47e Gala SPORTSQUÉBEC sont maintenant connus!

SportsQuebec_MidiFinalistes
 


Montréal, 6 avril 2020 – Le dévoilement des finalistes en vue du 47e Gala SPORTSQUÉBEC se poursuit et c’est maintenant au tour de six officiels d’être nommés dans les catégories officiel-le au niveau international ainsi qu’aux niveaux québécois et canadien.

Maripier Malo (Montréal) en basketball, Louise Leblanc (Sherbrooke) en natation et Gabrielle Ariano-Lortie (Laval) en hockey sont en lice pour l’obtention du Maurice d’officiel-le niveau international.

Sur les scènes provinciale et nationale, ce sont Dominic Cadieux (Saint-Constant) en hockey, Éric Faucher (Mont Saint-Hilaire) en judo et Myriam Marcotte (Laval) en soccer qui sont candidats.

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONAL

ARIANO-LORTIE, Gabrielle Hockey sur glace
LEBLANC, Louise Natation
MALO, Maripier Basketball

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE OFFICIEL-LE NIVEAU QUÉBÉCOIS ET CANADIEN

CADIEUX, Dominic Hockey sur glace
FAUCHER, Éric Judo
MARCOTTE, Myriam Soccer

Vous trouverez en annexe les biographies de chaque finaliste.

En plus des candidatures annoncées jusqu’à maintenant, ce sont 33 autres nominations qui seront dévoilées au cours des prochains jours dans le cadre du 47e gala SPORTSQUÉBEC. Des sportifs, des entraîneurs et des officiels qui ont permis à toute la province de briller, ainsi que des événements d’exception et d’indispensables bénévoles.

Le comité de sélection était composé de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Caroline Truchon (Institut national du sport du Québec), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec-Lévis), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom) et Luc Fournier (SPORTSQUÉBEC).

Les 20 lauréats seront dévoilés au 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Plus de détails entourant l’événement seront partagés au cours des prochaines semaines.

-30-

Pour informations :

Kariane Guimont
Chargée de projet – Communication
SPORTSQUÉBEC
438-870-4647
kguimont@sportsquebec.com

 

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONAL

Gabrielle Ariano-Lortie (Laval), hockey sur glace

Gabrielle Ariano-Lortie a un bagage de 10 championnats du monde féminins, trois Coupes des Quatre Nations et quatre camps d'entraînement de haut niveau avec Hockey international. En 2019, on l'a notamment vue en Ontario pour la série Canada vs États-Unis, en Finlande pour le Championnat du monde féminin ainsi qu’en Slovaquie à l’occasion du Championnat du monde féminin chez les moins de 18 ans. Gabrielle a aussi participé au Camp d'entraînement des officielles élite de Hockey Québec comme formatrice et conférencière en plus d'agir comme mentor et responsable des arbitres féminins à Montréal.

Louise Leblanc (Sherbrooke), natation

Officielle de longue date au niveau national et pour la Fédération internationale de natation (FINA), Louise Leblanc est co-secrétaire de la commission du Comité pour les Amériques (UANA) et membre du Comité technique de la natation de la FINA qui recommande les officiels pour les compétitions internationales. Elle-même a été recommandée et acceptée comme juge-arbitre aux Jeux olympiques de Tokyo. Louise a également formé des officiels en Macédoine et à Cuba en 2019, en plus d'arbitrer à plusieurs compétitions internationales, dont les Jeux panaméricains.

Maripier Malo (Montréal), basketball

Seule Québécoise à détenir une qualification pour arbitrer au niveau international en basketball, Maripier Malo a également été la seule femme assignée au Championnat universitaire masculin 2019 à Halifax. Elle a représenté le Canada au Championnat du monde féminin de la FIBA chez les moins de 19 ans, où elle a arbitré la finale or, au Championnat AmeriCup chez les femmes seniors et au tournoi de pré-qualification olympique dans la même catégorie. Cette année, elle a continué sa formation en participant à plusieurs camps d'identification pour les arbitres officiant dans la G-League, la ligue de développement de la NBA.

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE OFFICIEL-LE NIVEAUX QUÉBÉCOIS ET CANADIENS

Dominic Cadieux (Saint-Constant), hockey sur glace

Dominic Cadieux s'est démarqué en 2019 en arbitrant le match pour la médaille d’or aux Jeux du Canada, à Red Deer, sans oublier plusieurs séries finales au niveau provincial. Remarqué par la qualité de son travail, il a été invité au camp d'entraînement de la LHJMQ. Il s'implique également à soutenir la relève en donnant des formations sur glace, des conférences et en supervisant les arbitres de sa région.

Éric Faucher (Mont Saint-Hilaire), judo

Très actif sur le circuit national et encore plus au provincial, Éric Faucher a participé à tous les niveaux de tournois sanctionnés par Judo Québec, que ce soit comme chef arbitre, chef de tapis ou évaluateur. Dévoué au développement de l'arbitrage, il parcourt le Québec pour former, conseiller et animer des stages d'arbitrage en plus d'agir à titre de mentor. Lorsqu’il n’est pas officiel, il s'implique à la commission provinciale des arbitres de Judo Québec et comme bénévole aux événements.

Myriam Marcotte (Laval), soccer

Arbitre depuis 13 ans, Myriam Marcotte a reçu l'honneur d'une nomination sur la liste des arbitres nationaux de la FIFA en 2019. Elle a arbitré (centre) ou agit comme 4e officielle lors de matchs professionnels masculins de la United Soccer League et de la Canadian Premier League cette année. On l'a aussi vue en action aux Championnats canadiens U Sport féminins, en Colombie-Britannique, et au tournoi olympique préliminaire de Tokyo, à Trinité-et-Tobago. L'officielle s'implique également comme instructrice de stage et évaluatrice auprès de la relève québécoise.