SPORTSQUÉBEC

Dévoilement des bénévoles et fédérations finalistes au 47e Gala SPORTSQUÉBEC

SportsQuebec_MidiFinalistes
 


Montréal, 8 avril 2020 – Chaque année, le Gala SPORTSQUÉBEC souligne le travail et le succès des acteurs ayant marqué la scène sportive québécoise, sur le terrain comme à l’extérieur. Les bénévoles et les fédérations sportives ne font pas exception.

L’engagement en natation artistique de Josée Daudelin (Saint-Hyacinthe), de Jean-Marc Major (Notre-Dame-du-Bon-Conseil) avec l’Association sportive des Sourds du Québec et de Denis Servais (Lévis) avec Sport’Aide n’est pas passée inaperçu. Leur dévouement les a même menés vers une nomination pour l’action bénévole nationale, aussi connue comme le prix Dollard-Morin.

Tout le travail accompli par la Fédération québécoise d’athlétisme, par Baseball Québec et par la Fédération de patinage de vitesse du Québec leur a quant à elles permis d’être nommées dans la catégorie fédération de l’année.

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ACTION BÉNÉVOLE NATIONALE (PRIX DOLLARD-MORIN)

DEAUDELIN, Josée Natation artistique
MAJOR, Jean-Marc Association sportive des Sourds du Québec
SERVAIS, Denis Sport’Aide

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE FÉDÉRATION DE L’ANNÉE

Fédération québécoise d’athlétisme Athlétisme
Baseball Québec Baseball
Fédération de patinage de vitesse du Québec Patinage de vitesse

Vous trouverez en annexe les biographies de chaque finaliste.

En plus des candidatures annoncées jusqu’à maintenant, ce sont 27 autres nominations qui seront dévoilées au cours des prochains jours dans le cadre du 47e gala SPORTSQUÉBEC. Des sportifs, des entraîneurs et des officiels qui ont permis à toute la province de briller, ainsi que des événements d’envergure et d’indispensables bénévoles.

Le comité de sélection était composé de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Caroline Truchon (Institut national du sport du Québec), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec-Lévis), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom) et Luc Fournier (SPORTSQUÉBEC).

Les 20 lauréats seront dévoilés au 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Plus de détails entourant l’événement seront partagés au cours des prochaines semaines.

-30-

Pour informations :

Kariane Guimont
Chargée de projet – Communication
SPORTSQUÉBEC
438-870-4647
kguimont@sportsquebec.com

 

FINALISTES POUR LE PRIX DOLLARD-MORIN

Denis Servais (Lévis), Sport’Aide

Dès le moment où il a pris sa retraite en 2011, Denis Servais a accepté de relever plusieurs défis, dont ceux d'agir comme président de SportsQuébec jusqu’en 2016 et comme administrateur pour l'Institut national du sport du Québec, où il a œuvré pendant six ans. Depuis, il n'a jamais cessé de consacrer une grande partie de son temps à la communauté en s’engageant dans des causes qui lui sont chères.

Généreux de nature, M. Servais n'a jamais eu peur de partager son expertise et son réseau de contacts dans la communauté du sport et des loisirs afin de faciliter la coopération entre les acteurs pouvant contribuer à l'avancement de projets inspirants.

À cet égard, Sport'Aide ne serait pas où il en est aujourd'hui et n'aurait certes pu se tailler une place aussi rapidement dans la communauté sportive sans sa contribution extraordinaire. Il a directement contribué à l'émergence d'une nouvelle organisation, dans un créneau novateur.

En plus d’agir à titre de porte-parole et d’ambassadeur, il a participé au rayonnement de Sport’Aide en mobilisant d'importants partenaires à la mission de l’organisme. Celui-ci se veut maintenant un leader dans la prévention de la violence en contexte sportif en soutenant et en outillant les divers acteurs de la communauté sportive.

Toujours actif en tant que président du Patro de Charlesbourg depuis 2016, M. Servais continue de multiplier ses engagements sociaux et ne semble pas prêt de prendre une « vraie » retraite.

Jean-Marc Major (Notre-Dame-du-Bon-Conseil), Association sportive des Sourds du Québec

Anciennement éducateur scolaire et maintenant retraité du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), Jean-Marc Major est membre du conseil d’administration de l’Association sportive des Sourds du Québec (ASSQ) depuis plus de 15 ans. Il est tout simplement une personne unique et primordiale pour cet organisme.

En tant qu’ex-athlète et bénévole hors pair, M. Major est un véritable modèle pour la communauté et il participe sans cesse au rayonnement de l’ASSQ. Tous les ans, il se fait un devoir d’être présent, de participer et d’aider au bon déroulement des activités sportives organisées par l’organisme, et ce, même s’il doit multiplier les déplacements.

Entre autres, il représente l’ASSQ lors de la présentation des galas sportifs visant à honorer les athlètes de l’organisme, en plus de participer aux collectes de fonds, de même qu’aux nombreux tournois-bénéfices, toujours dans le but d’inciter les jeunes sourds aux activités sportives.

En 2019, il a remporté pour une quatrième fois le prix Guy-Gosselin remis au bénévole de l'année de l'ASSQ. Affichant toujours sa bonne humeur, son sens de l’humour et sa grande humilité, sa présence est grandement appréciée de tous les intervenants et des participants.

Josée Daudelin (Saint-Hyacinthe), natation artistique

Depuis plus de 40 ans, Josée Daudelin se consacre à la promotion et au développement des athlètes en natation artistique, du niveau régional jusqu’à international. Elle a joué un rôle prépondérant pour la croissance de la natation artistique à Saint-Hyacinthe, agissant à titre d’entraîneure à partir de 1978, puis en fondant Les Vestales, un club qu’elle a dirigé de 1984 à 1989.

Reconnue comme étant la fierté des membres de son club et de toute sa communauté, Mme Daudelin participe toujours à la promotion du sport et d’une vie saine en s’impliquant activement dans l’organisation de nombreuses compétitions de tous les niveaux.

En plus de multiplier ses implications bénévoles au national et à l’international, elle prend part aux Championnats canadiens en tant qu’officielle, tout en participant à la sélection des équipes olympiques. Elle est aussi responsable de la certification des juges nationaux et compte parmi les 11 juges canadiens à l’international pour la FINA.

Enseignante au secondaire pendant 23 ans, Josée Daudelin a toujours mis son talent et ses compétences de pédagogue au service de la natation artistique, dans un esprit d’équipe, de persévérance et de plaisir. Récipiendaire de nombreux prestigieux prix dans le monde du sport, elle s’engage sans cesse, avec le même dévouement, dans des rencontres destinées aux nageurs adultes ou appartenant à la communauté LGBT+, avec la conviction que son sport est ouvert et bénéfique à tous.

 

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE FÉDÉRATION DE L’ANNÉE

Baseball Québec

Baseball Québec a souligné en 2019 ses 50 ans d'existence en implantant, entre autres, une nouvelle discipline au pays, le Baseball5. Pour une 12e année consécutive, la fédération a vu son nombre de membres augmenter. L'implantation du programme de baseball adapté dans plusieurs nouvelles associations a contribué à une progression du nombre de joueurs et joueuses et rend la discipline plus accessible que jamais. Formation des entraîneurs et programmes d’initiation sont d’autres actions qui ont été mises de l’avant afin de faire la promotion du baseball.

Fédération québécoise d'athlétisme

La Fédération québécoise d'athlétisme a connu une année de croissance et d'innovation. Soulignons la hausse du nombre de membres, le dynamisme du secteur récréatif pour la clientèle adulte, l'organisation de trois Championnats canadiens en sol québécois après une absence de 21 ans et plusieurs projets pour soutenir les athlètes et les entraîneurs. Le lancement du Carnet de progression athlétique, qui met l'accent sur le développement des habiletés motrices des enfants, a permis la valorisation de divers clubs et entraîneurs à travers la province. De plus, la fédération a atteint avant terme l'objectif d'autofinancement qu'elle s'était fixé dans son plan stratégique 2016-2020.

Fédération de patinage de vitesse du Québec

L’année 2019 a été marquée par des projets internationaux d'envergure pour la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ), comme la reprise au pied levé des Championnats du monde juniors de l’ISU, en janvier, après le désistement de la Corée du Sud. La FPVQ a aussi fait preuve de leadership en établissant des partenariats avec la ville de Québec pour la gestion du futur Centre de glaces et avec Sport'Aide pour promouvoir la pratique sportive saine. Le lancement d'un programme provincial d'initiation au patinage et la bonification de la webdiffusion des compétitions sont deux des actions mises en place pour rendre le patinage de vitesse accessible au plus grand nombre.