Fédération québécoise d’athlétisme

Les essais olympiques et paralympiques présentés par Bell de retour à Montréal en 2021

FederationQuebecoiseAthletisme
 


Jeudi 9 avril 2020 – En raison de la pandémie de la COVID-19, le parcours menant aux Jeux olympiques et paralympiques Tokyo 2020 sera plus long que prévu, mais il passera encore par Montréal pour les athlètes canadiens qui espèrent se qualifier pour les épreuves olympiques et paralympiques d'athlétisme.

Les Essais olympiques et paralympiques canadiens d'athlétisme présentés par Bell seront de retour à Montréal, la première ville hôte des Jeux olympiques au Canada, alors qu'ils seront présentés au Complexe sportif Claude-Robillard. On prévoit que la compétition se déroulera du 24 au 27 juin 2021.

« C'était la bonne décision de reporter les Essais olympiques et paralympiques de 2020, peu importe à quel point cela représentait une déception pour les athlètes, les entraîneurs et le personnel qui travaillaient dans le but de réaliser leurs rêves olympiques et paralympiques, a déclaré David Bedford, chef de la direction d'Athlétisme Canada. Cela représentait aussi une déception pour les formidables amateurs d'athlétisme de Montréal, ainsi que pour nos partenaires locaux et nationaux qui s'étaient engagés à présenter un événement de classe mondiale. Quand le moment est venu d'envisager l'année 2021 pour la tenue de la compétition, nous étions fiers de ramener ces essais à Montréal. »

Les essais canadiens olympiques et paralympiques d'athlétisme présentés par Bell serviront d'étape finale pour déterminer la liste des athlètes qui seront nommés au sein des équipes canadiennes olympique et paralympique des Jeux de Tokyo qui auront lieu l'été prochain.

Montréal a accueilli les Championnats canadiens d'athlétisme en 2019. Les derniers essais olympiques tenus à Montréal remontent à 1996.

« Les gens de Montréal connaissent leur athlétisme et ils ont attendu longtemps pour organiser cette compétition. L'athlétisme a une longue histoire dans cette région et cette province, et nous sommes heureux de confier les essais olympiques et paralympiques à Montréal », a affirmé Bedford. 

Les détails concernant les aspects logistiques de l'événement tels que l'inscription, l'hébergement et la billetterie seront dévoilés à une date ultérieure.

« La Fédération québécoise d’athlétisme est heureuse d’accueillir les Essais olympiques et paralympiques présentés par Bell en 2021 et de continuer le travail accompli en 2019 et remercie Athlétisme Canada de renouveler sa confiance envers notre comité organisateur expérimenté. L’objectif demeure de présenter un événement de grande qualité pour les athlètes, les entraîneurs et tous les amateurs d’athlétisme de Montréal, du Québec et du Canada », ont déclaré Claude Chagnon, président du comité organisateur et Sylvain Proulx, président de la FQA.

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021 tandis que les Jeux paralympiques suivront du 24 août au 5 septembre 2021.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Mathieu Gentès
Chef de l’exploitation
Athlétisme Canada
mgentes@athletics.ca

Marc Desjardins
Directeur général
Fédération québécoise d'athlétisme
mdesjardins@athletisme.qc.ca