SPORTSQUÉBEC

« Une deuxième phase de déconfinement bien reçue; la communauté sportive prête pour la suivante »

SportsQuebec
 


Montréal, le 4 juin 2020SPORTSQUÉBEC et les fédérations sportives concernées accueillent positivement l’annonce gouvernementale d’une reprise progressive des sports d’équipe à compter du 8 juin prochain.

Tel que précisé par le ministère et conformément aux discussions qui ont eu lieu entre les organismes de sport et le ministère, aux sports individuels annoncés le 13 mai dernier, s’ajoutent les sports collectifs pratiqués à l’extérieur dans cette deuxième étape de relance des activités sportives.

Une suite attendue

Les prochaines étapes de déconfinement sportif devraient se succéder plus rapidement que les deux premières. Ainsi, on peut s’attendre à ce que les sports d’intérieur et l’accès aux plateaux sportifs tels : les gymnases, les centres d’entraînement et centres d’excellences rouvriraient leurs portes prochainement.

Afin d’optimiser les chances de réussite de ces futures reprises, SPORTSQUÉBEC poursuivra la collaboration amorcée depuis avril avec la ministre déléguée à l’Éducation Madame Isabelle Charest, responsable du sport, pour réaliser les prochaines étapes conformément aux consignes de la santé publique. Les fédérations sportives et les organismes en sport du Québec concernés poursuivront l’élaboration des règles spécifiques à leur sport en matière de distanciation sociale et d’hygiène.

Un travail d’équipe du sport organisé

Rappelons que depuis la fin du mois d’avril, quatre groupes de travail œuvrent à proposer des mesures alignées avec les consignes de la santé publique afin de relancer le sport au Québec. Ces travaux se poursuivent et vont continuer d’alimenter les dirigeants en sport au Québec ainsi que l’équipe de la ministre déléguée dans l’intérêt des citoyens.

Une plate-forme web est présentement en développement afin de permettre à tous les Québécois d’avoir accès à un lieu central et d’y suivre l’évolution de l’offre sportive offerte sur le territoire québécois, tenant compte de l’ensemble des consignes de la santé publique.

Le système sportif en manque d’oxygène

La pandémie auquel le Québec n’échappe pas, affecte lourdement le milieu sportif québécois depuis la mise « sur pause » en mars dernier.

Mises à pied en tout ou en partie des ressources humaines permanentes et temporaires (fédérations sportives, organismes sportifs, clubs, associations régionales, …), inactivité des bénévoles, baisse substantielle des revenus, annulation des activités et fermeture des lieux de pratique sont au nombre des enjeux avec lesquels le système sportif doit composer.

Bien que des représentations aient été effectuées ces derniers temps afin de trouver des moyens financiers uniques et compensatoires en vue d’enrayer la diminution progressive des opérations quotidiennes, nous demeurons en attente des suites de notre démarche.

Lors d’une rencontre avec les autorités gouvernementales le 19 mai dernier, nous avons présenté l’urgence d’agir à verser les subventions de fonctionnement aux organismes en sport. Ces subventions ont été confirmées lors de la présentation budgétaire du 10 mars dernier et elles permettraient au milieu sportif de survivre à la situation à laquelle nous sommes confrontés.  

Tenir compte de la santé mentale de nos jeunes

Le confinement et l’arrêt des études font en sorte que de nombreux jeunes québécois sont en arrêt d’activité physique organisée et de possibilités de socialisation depuis une douzaine de semaines. Par ailleurs, plusieurs membres de la communauté médicale observent une augmentation flagrante des troubles associés à la santé mentale actuellement chez les jeunes confinés.

Besoin d’aide?: Sport’Aide 1 833 211-AIDE (2433)  www.sportaide.ca

Maintenir le cap

La communauté sportive québécoise n’est pas en arrêt de jeu, tout le monde travaille d’arrache-pied pour contribuer à la relance. Nous avons amorcé notre ultra marathon. Le retour aux activités s’effectuera progressivement de façon saine et sécuritaire.

-30-

Pour information et entrevue :

Alain Deschamps
Directeur général
Cellulaire : 514 267-1261
adeschamps@sportsquebec.com