Institut national du sport du Québec – Assemblée annuelle 2020 de l’INS Québec

Une année de changement, de rayonnement et d’évolution – Nathalie Joncas et Yann Paquet se joignent au conseil

20200720MaquetteRapportAnnuel-INSQ_900x600
 


Montréal, le 20 juillet 2020 – L’année 2019-2020 de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) a été marquée par de nombreux changements ainsi qu’une augmentation et une diversification de son rayonnement contribuant par le fait même à l’évolution de l’organisation.

« Dans tous nos secteurs d'intervention, dans tous nos services, l'Institut a connu une évolution au cours de l'année 2019-2020, a mentionné Tom Quinn, Président du conseil d'administration de l'INS Québec lors de l'assemblée annuelle de l'organisation. Grâce à nos experts médico-sportifs et à notre équipe scientifique, la renommée de l'Institut s'est étendue. Que ce soit au Québec, au Canada ou à l'international, nous avons augmenté notre présence et notre influence dans la communauté sportive, dans le public et dans les médias ainsi qu'auprès d'organisations en médecine, science, recherche et innovation. »

Pour télécharger le rapport d'activités 2019-2020 de l'INS Québec : cliquez ICI

L'INS Québec et la crise de la COVID-19

La fin de l'année a été marquée par la crise de la COVID-19 avec, coup sur coup, le début du confinement au Québec (le 13 mars) et le report des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo (le 23 mars).

« Il est encore trop tôt pour comprendre clairement, voire imaginer, tous les impacts, souligne Gaëtan Robitaille, Président-directeur général de l'INS Québec. Ce qui est clair, c'est que la "normalité" ne sera plus jamais comme avant. Ce dont nous pouvons cependant être convaincus, c'est que nous en ressortirons meilleurs. Nous pourrons construire sur l'engagement, l'inventivité, le discernement et surtout la force de caractère démontrés par notre équipe dès les premiers instants de la crise. »

Après avoir constaté toute la profondeur de l'équipe de l'INS Québec et la collaboration qui s'est raffermie au sein du réseau, cette crise ne sera pas perdue, car l'expérience nous démontre que l'INS Québec a ce qu'il faut pour affronter les changements à venir.

Un chantier pour élargir le Réseau INS Québec

L'INS Québec a profité de la rencontre annuelle pour annoncer la mise sur pied d'un comité de travail où l'on discutera de la façon d'élargir le Réseau INS Québec afin de servir plus et mieux les athlètes québécois et particulièrement ceux de la prochaine génération identifiés élite et Relève. Ce travail se fera en étroite collaboration avec les partenaires que sont les Centres régionaux d'entraînement multisports et les fédérations sportives québécoises.

« Il y a déjà plus de 3 300 athlètes de haut niveau et de la prochaine génération qui sont servis par les membres du Réseau, indique Tom Quinn. Nous devons faire le maximum pour leur fournir les meilleures conditions possibles pour contribuer à leur développement et à l'amélioration de leurs performances. »

Deux personnalités de renom au Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'INS Québec pourra compter sur l'expertise et le rayonnement de deux nouveaux membres qui ont été élus lors l'assemblée annuelle : Nathalie Joncas, actuaire et conseillère à l'exécutif de la CSN, et Yann Paquet, vice-président, Stratégie et Affaires internationales chez Québecor.

En plus de son rôle à la CSN, Nathalie Joncas est aussi vice-présidente du conseil du Régime québécois d'assurance parentale, membre du comité de travail sur les pensions privés de l'OCDE et membre du conseil d'administration de Retraite Québec. Elle possède plus de 30 ans d'expérience comme actuaire-conseil. Elle détient le titre de Fellow de l'Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries ainsi que celui d'Administratrice de sociétés certifiée (ASC),

Chez Québecor, Yann Paquet chapeaute les secteurs des acquisitions d'émissions étrangères, du développement du cinéma québécois, de la distribution internationale et du financement des émissions pour l'ensemble des chaînes du Groupe TVA et des plateformes de Vidéotron. Oeuvrant depuis plus de 20 ans dans le secteur des médias, il a également été à l'emploi de Radio-Canada pendant près de 10 ans. D'abord comme journaliste sportif, il a été par la suite un des bâtisseurs du secteur numérique du diffuseur public.

Pour leur part, Mme Francine Champoux, M. Jean R. Dupré, M. Bernard Petiot et Mme Marie Pinsonneault ont été réélus comme membre du conseil d'administration pour un nouveau mandat. Par ailleurs, l'Institut a souligné la contribution de Mme Lynn Blouin qui n'a pas sollicité de renouvellement de mandat et qui quitte le conseil d'administration après quatre ans d'engagement.

à propos de l'Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

En misant sur la science, l'innovation et la technologie, l'Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par une équipe d'experts et de partenaires pour repousser les limites de chacun de nos athlètes. L'INS Québec et son réseau accompagnent plus de 3 300 athlètes, dont plus de 500 athlètes de haut niveau – principalement des membres d'équipes canadiennes -, et près de 2 000 athlètes de la prochaine génération ainsi que quelque 900 entraîneurs. L'institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l'Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d'entraînement multisports, de 18 centres d'entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d'entraînement de haut niveau.

L'Institut est soutenu par le ministère de l'éducation et de l'Enseignement supérieur, Sport Canada, à nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l'Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts, CISCO, Bell, B2dix et Mondo.

– 30 –

Renseignements :

Jean Gosselin
Service des communications
Institut national du sport du Québec
514-757-9092
communicationsmedia@insquebec.org