Cyclisme sur route – Milan-San Remo

La chaleur s’invite au Milan-San Remo

Guillaume Boivin_Noa Toledo Arnon, Israel Start-Up Nation
Noa Toledo Arnon, Israel Start-Up Nation 
Guillaume Boivin

Montréal, 8 août 2020 (Sportcom) – La chaleur a rendu la tâche difficile aux cyclistes du Milan-San Remo, samedi, où le Québécois Guillaume Boivin a pris le 40e rang. Un élément nouveau avec lequel jongler à cet événement qui est habituellement présenté au mois de mars.

« Encore une fois, il a fait extrêmement chaud et ç’a été une journée très difficile avec plusieurs côtes », a commenté Boivin. La fin de semaine dernière, le Montréalais n’avait pas été en mesure de compléter les Strade Blanche en raison de la météo, comme plusieurs autres coureurs.

Boivin a été le meilleur de la formation Israel Start-Up Nation samedi en complétant les 305 kilomètres du premier monument de la saison à 1 minute 24 secondes du gagnant, le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma). Ce dernier a réussi à devancer de peu le champion en titre de l’événement au fil d’arrivée, le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). L’Australien Michael Matthews (Sunweb) est venu compléter le podium.

« Je suis content de ma journée malgré le résultat, qui n’est pas incroyable. J’ai fait de mon mieux et je suis satisfait de ma performance à un des cinq monuments de l’année », a mentionné Boivin, qui a tenté sa chance à 1 kilomètre du sommet du Poggio, sans toutefois réussir à se placer devant par la suite.

Le parcours du 111e Milan-San Remo a dû être modifié pour éviter certaines villes, où les maires ont refusé le passage des cyclistes cette année en raison de la pandémie. Des changements qui n'ont pas nécessairement affecté Boivin.

« Dur à dire si ç’a été plus difficile ou non », a expliqué le Montréalais, qui avait pris part à cette course en 2018. « Il y a eu plus de dénivelés et ç’a été allongé, mais je pense que ç’a simplement été différent et que ç’a donné un Milan-San Remo assez classique. »

Guillaume Boivin reprendra l’action mercredi au Gran Piemonte, en Italie, puis sera du Tour de Lombardie la fin de semaine prochaine.