Golf Québec

Trois légendes intronisées au Temple de la renommée du golf du Québec en 2020

GolfQuebecTempleRenommee2020
 
Doran « Duke » Doucet, Alexander Dennistoun (crédit photo Musée McCord) et Mary-Lee Cobick, trois légendes intronisées au Temple de la renommée du golf du Québec en 2020.

Montréal, 12 août 2020 – Golf Québec est fière d’annoncer que Doran (Duke) Doucet, Mary-Lee Cobick et Alexander Dennistoun deviendront les 32e, 33e et 34e personnalités intronisées au Temple de la renommée du golf du Québec au cours de cérémonies dont les modalités seront confirmées dans de prochaines communications.

For English, click here

Doran (Duke) Doucet (1947 – …)

Originaire de Windsor, au Québec, Monsieur Doucet est une figure marquante de l’histoire du golf québécois depuis plus de 50 ans. Il est  le vainqueur de plus de 35 tournois professionnels incluant l’Omnium du Québec et trois Omniums printaniers. En 1972, il a gagné huit des neuf tournois professionnels disputés au Québec. Il a joué dans l’Omnium canadien à deux reprises et dans sa version sénior à trois reprises. Il a aussi évolué au sein du Circuit européen, du South African Tour et du Canadian Tour de 1970 à 1975. Il a ensuite connu une longue carrière comme professionnel au Club de golf Summerlea, de 1976 à 2011, et fut un membre important (capitaine et président) de la PGA du Québec. Il est membre du Panthéon des sports de Sherbrooke. Monsieur Doucet est élu cette année au Temple de la renommée du golf du Québec à titre de golfeur professionnel.

Mary-Lee Cobick (1970 – …)

Native d’Amos, Madame Cobick a connu une brillante carrière dans les rangs amateurs et elle poursuit dans la même veine en tant que professionnelle et enseignante. De 1978 à 1987, elle a dominé la scène dans les circuits amateurs féminins avant d'être promue au sein de l’équipe nationale du Canada de 1988 à 1993. Madame Cobick a reçu une bourse qui lui a permis d’étudier à l’université Florida State de 1988 à 1992 pour ensuite devenir membre des circuits Symetra et Canadien de 1995 à 2002 où elle a gagné trois fois. Depuis 1995, elle est membre de la PGA du Canada comme professionnelle et enseignante. Elle est également membre de la LPGA au même titre depuis 1997. Madame Cobick a eu une influence remarquable en tant qu’enseignante, que gestionnaire propriétaire et que cheffe de file à la fondation de golf junior tant au Club de golf l’Oiselet d’Amos qu’en Floride. En 2018, elle a été reconnue comme Professionnelle nationale de l’année de la LPGA et a reçu le prix « Top 50 Teacher » de la LPGA. Elle est maintenant vice-présidente de la Fondation de la LPGA. Elle y voit au bon fonctionnement de trois programmes, soit le LPGA-USGA Girls Golf, le volet amateur et la division de l’enseignement où elle gère la certification de futurs instructeurs. Sa contribution comme enseignante et professionnelle exemplaire a influencé plus d’une génération de jeunes hommes et de jeunes femmes dans la pratique du Golf. Madame Cobick est élue au Temple de la renommée du golf du Québec dans la catégorie bâtisseur.

Finalement, comme la Fédération de golf du Québec célèbre son centenaire (1920-2020), il était tout naturel pour les membres du comité de sélection de proposer une nomination à saveur historique pour célébrer son héritage et le fondateur du golf en Amérique du Nord.

Alexander Dennistoun (1821 – 1895)

Né à Dumbartonshire, en Écosse, Alexander Dennistoun a été membre de nombreux prestigieux clubs, dont St Andrews, Glasgow, Liverpool et Musselburgh, avant d’arriver au Canada. Il s’est d’abord installé à Peterborough avant d’emménager définitivement à Montréal, sur la rue McTavish. Fondateur du Montreal Golf Club en 1873, il en a été le premier président et capitaine de 1873 à 1881. En 1884, la reine Victoria a autorisé l'utilisation du préfixe « Royal » et le club est alors devenu le Royal Montreal Golf Club.

Bien qu’il soit lui-même un golfeur émérite et qu’il ait remporté de nombreux titres, il est reconnu pour ses habiletés d’organisateur, son dynamisme et son inspiration. Il est sans contredit le père fondateur du golf organisé en Amérique du Nord. Il a été élu et sera intronisé, cette année, au Temple de la renommée du golf du Québec en tant que bâtisseur.

(Fiche d'information du Musee McCord pour la photo d'Alexander Dennistoun)

À propos du Temple de la renommée du golf du Québec
Le Temple de la renommée du golf du Québec a été conçu par trois anciens présidents de l’AGQ : Larry Boyle, Maurice Dagenais et Roger Legault. Ils désiraient rendre hommage aux joueurs et aux bâtisseurs québécois qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale ou internationale. Un processus de mise en candidature a été mis sur pied de façon à identifier les personnalités éligibles à un tel hommage. Puis, un comité de sélection a été formé avec comme mandat d’évaluer les candidats et de déterminer les élus pour l’inauguration en 1996.

Le comité du Temple de la renommée de 2020 est composé de quatre (4) anciens présidents de Golf Québec, Diane Dunlop-Hébert, André Burgoyne, Marc Tremblay et Jacques Nols – lui-même intronisé en 2012 –, une (1) personne intronisée, Debbie Savoy-Morel (2017), un (1) représentant de la zone du Québec de la PGA du Canada, Dave Ross, et un (1) membre, Paul Schofield.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves
Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, les Premiers élans et ses programmes de connectivité, le circuit Premier départ, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :       

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 3732 – golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653 – froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications
514 252-3345, poste 3745 – gsirois@golfquebec.org