Cyclisme sur route – Giro Rosa

Marianne Vos, pour une 27e fois

CanuelKarolAnn2018_B
Équipe Boels Dolmans 
Karol-Ann Canuel

Montréal, 15 septembre 2020 (Sportcom) – Deuxième victoire pour la Néerlandaise Marianne Vos (CCC) à cette édition 2020 du Giro Rosa. Après avoir levé les bras à la troisième étape, la triple championne du monde sur route a signé la 27e victoire d’étape de sa carrière au Tour d’Italie, mardi, au terme de la boucle de 110 kilomètres autour de Terracina. Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) a fini 54e de cette cinquième étape à 13 secondes du premier peloton dont faisait partie sa leader Anne Van Der Breggen. Celle-ci a pris le 18e rang, dans le même temps que la gagnante.

Pas de changement au classement général alors que la coéquipière de la Québécoise demeure au troisième rang à 2 minutes 3 secondes de la meneuse, la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott). Pour sa part, Canuel (+16 minutes 37 secondes) passe de la 42e à la 39e place.

« Les CCC ont fait le tempo dans la montée et cela a fait décrocher des sprinteuses. Il y a eu une autre cassure dans la deuxième montée de 1 kilomètre, mais après, c’est revenu et nous étions une cinquantaine pour finir ça au sprint », a expliqué la cycliste de Gatineau, ajoutant qu’elle avait de meilleures jambes que la veille en début d’étape.

« Tranquillement, je sens que la forme commence à revenir un peu, mais c’est une course où il est difficile de se démarquer. Toutes les grosses équipes se regardent et s’il y en a une de notre formation qui s’échappe, une de Trek et une de Canyon y vont aussi et tout le peloton va suivre. »

Invitée à commenter le palmarès des 27 victoires italiennes de Vos, Canuel voit en elle une athlète exceptionnelle.

« J’avoue que c’est assez impressionnant ! Et je ne penserais pas que ce sera battu. »

Mercredi, le peloton devra parcourir 97 kilomètres entre Torre del Greco et Nola dans le cadre de la sixième étape.