Équipe du Québec aux Jeux du Canada

Les Jeux d’été du Canada Niagara 2021 reportés d’un an

Québec, 16 septembre 2020 – Le 6 août dernier marquait le lancement du décompte des 365 jours précédant le coup d’envoi des Jeux d’été du Canada Niagara 2021 où l’Équipe du Québec allait compter sur une importante délégation. Mercredi, c’est un nouveau compte à rebours qui commence puisque le Conseil des Jeux du Canada et la Société hôtesse des Jeux du Canada de 2021 ont pris la difficile décision de reporter l’événement.

Vu l’incertitude causée par la pandémie actuelle, la décision de reporter les Jeux a été prise pour, avant tout, protéger la santé et la sécurité de tous les athlètes, entraîneurs, officiels, membres du personnel, bénévoles et spectateurs attendus à cet événement. Bien que le comité organisateur prévoie tenir les Jeux en 2022, les nouvelles dates ne sont toujours pas établies.

« C’est une sage décision du Comité organisateur. Il s’agit évidemment d’une bien triste nouvelle, mais qui est prise dans l’intérêt de la santé et de la sécurité de tous, souligne Richard Gamache, chef de mission de l’équipe du Québec.  Dans le contexte actuel, notre plus grande préoccupation est de permettre aux athlètes et à tous les membres de notre délégation de pouvoir évoluer dans un environnement sanitaire sécuritaire et selon toute probabilité, la pandémie de COVID-19 nous empêcherait d’offrir une expérience complète des Jeux. »

La prochaine édition des Jeux d’été du Canada devait avoir lieu du 6 au 21 août 2021. Plus de 5000 athlètes, faisant compétition dans 18 sports, étaient attendus.

Des consultations auxquelles participeront les responsables de chaque délégation seront entamées prochainement afin notamment d’aborder les questions importantes concernant l’admissibilité des athlètes et la sélection des équipes. Aucune décision officielle n’a encore été prise à ce sujet.

Lors de la dernière campagne estivale, présentée à Winnipeg en 2017, le Québec a terminé au troisième rang au décompte des médailles en mettant la main sur 139 médailles (46 or, 40 argent et 53 bronze). L’Ontario (210 médailles) avait terminé en tête, suivi de la Colombie-Britannique (146).  Le Québec avait également remporté le prix Jack Pelech qui est remis à l’équipe qui a su le mieux combiner performance sportive, coopération et camaraderie. Cet honneur était revenu à la délégation pour la première fois depuis la création du prix en 1985.

-30-

 

Équipe du Québec
equipeduqc@gmail.com