Triathlon Québec

Franc succès pour la 36e édition du Triathlon Esprit de Montréal en contexte de pandémie

20200918TriathlonEspritMontreal
 


Montréal, vendredi le 18 septembre – Samedi et dimanche dernier, plus de 1100 participants ont participé au Triathlon Esprit de Montréal qui a eu lieu à l’Île Notre-Dame, à Montréal. Il s’agissait du premier événement sportif d’envergure à avoir lieu durant la pandémie. S’il y a bien un mot qui définit à lui seul cette édition du Triathlon Esprit de Montréal, c’est le mot « Résilience ». Résilience tout d’abord de la part du comité organisateur qui a tout fait pour tenir son événement afin d’offrir aux amateurs de triathlon la chance de compétitionner, et ce malgré un changement de dernière minute imposé par la santé publique.

« Pour la promotion des saines habitudes de vie, pour le bien fondé du sport, pour montrer qu’il est possible de réaliser un événement sportif sécuritaire dans ce contexte – nous sentions qu’il était de notre devoir de tenir l’événement même si financièrement, ça allait faire mal. », explique Jérôme McEniry, directeur de course pour le Triathlon Esprit de Montréal. De cette façon, il était possible d’offrir trois départs de 250 personnes par jour à quatre heures d’intervalles afin de vider complètement le site de compétition entre chaque départ. Le rendez-vous était donné samedi matin 7h du côté du bassin d’aviron.

Des participants heureux et respectueux des mesures sanitaires

L’événement a été couronné d’éloges et de reconnaissances par les participantes et participants. Sur un groupe Facebook portant sur le triathlon au Québec, Janie Dugal a mentionné : « Je voudrais également rendre hommage à tous les athlètes qui se sont présentés en fin de semaine, souriants et heureux de venir retrouver leur sport, sans médaille, sans spectateur, juste pour le plaisir du sport ». Quant à Lise Dubé, directrice de la ligne d’arrivée et officielle avec Triathlon Québec, celle-ci partage : « Je vais vous avouer que j’appréhendais un peu l’édition 2020. Ayant eu à mettre en place les mesures sanitaires, le triage, le port du masque obligatoire, et la formation d’employés dans le cadre de mon travail, j’ai vu et vécu quelques moments désagréables. Ce week-end a été magique ! Quelle discipline, politesse, gentillesse et respect des consignes vous nous avez tous démontrés ! Vous avez été extraordinaires et avez rendu notre tâche si agréable ! Un gros merci et bravo à tous les participants ».

Le Triathlon Esprit de Montréal a, une fois de plus, démontré son savoir-faire durant cette édition particulière. Il espère montrer l’exemple pour que d’autres événements sportifs sécuritaires puissent à avoir lieu dans un contexte de pandémie. Le comité organisateur est déjà à penser l’édition 2021 dans le nouveau monde événementielle. Souhaitant pouvoir partager avec tous et chacun un triathlon au dépassement de soi, à l’accomplissement et au bonheur de passer une ligne d’arriver.

– 30 –

Source :

Marie-Ève Sullivan
Directrice générale
Triathlon Québec
Bureau : 514-252-3121 poste 4
msullivan@triathlonquebec.org