Cyclisme sur route – Giro Rosa

La coéquipière de Karol-Ann Canuel remporte le Giro Rosa

VanDerBreggenGiroRosa2020_TwitterBoels
Twitter Boels-Dolmans Cycling Team 
Anna Van Der Breggen

Montréal, 19 septembre 2020 (Sportcom) – L’équipe de Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) a savouré une importante victoire samedi alors que la leader de la formation, la Néerlandaise Anna Van Der Breggen, a défendu sa première place lors de la neuvième et dernière étape pour remporter le Tour d’Italie féminin pour la troisième fois de sa carrière. La Québécoise a conclu le Giro Rosa au 39e échelon.

« C’était vraiment l’objectif de la journée et nous avons réussi. C’est le fun d’avoir une victoire d’équipe comme ça, a souligné la cycliste de Gatineau. Je pense que tout le monde a fait le travail aujourd’hui, mais ç’a aussi été dix jours comme ça, alors on va en profiter. »

Cette neuvième étape, une boucle de 110 kilomètres autour de Motta Montecorvino, a été remportée par la Française de 21 ans Évita Muzic (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope). Elle a franchi l’arrivée après avoir fait partie de l’échappée.

« Nous avions l’avance au général et nous avons laissé l’échappée en avant et contrôlé le rythme en arrière. Nous voulions nous assurer qu’aucune coureuse importante au général ne s’échappe avant la montée finale », a expliqué la cycliste de Gatineau, qui a été la 77e à franchir le fil d’arrivée (+10 minutes 28 secondes).

Van Der Breggen devait défendre une avance de 1 minute 10 secondes. Elle a finalement terminé au premier rang devant la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (+ 1 minute 14 secondes) et l'Italienne Elisa Longo Borghini (+ 2 minutes 20 secondes).

Anna Van Der Breggen avait enfilé le maillot rose après l’avant-dernière étape, vendredi. Elle succédait à sa compatriote Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott), qui a dû abandonner jeudi en raison d’une fracture du poignet gauche. Van Der Breggen avait remporté le Giro Rosa en 2015 et en 2017, éditions auxquelles avait aussi participé Karol-Ann Canuel.

« Anna est une coéquipière, mais aussi une très bonne amie, alors c’est toujours plaisant. Je suis fière d’être capable de l’épauler », a-t-elle affirmé.

« Je suis vraiment contente de ma dernière journée, a-t-elle ajouté. Ç’a été une longue semaine, mais je vais me reposer et la prochaine étape sera les Mondiaux. »

La récupération sera de courte durée pour Karol-Ann Canuel. Les Championnats du monde sur route seront présentés à Imola, en Italie, du 24 au 27 septembre. La championne nationale sur route y participera à la course en ligne et au contre-la-montre.