Jeux du Canada

Niagara accueillera les Jeux du Canada d’été du 6 au 21 août 2022

JeuxCanada2020_dates
 


Québec, 26 octobre 2020 – Un an plus tard, jour pour jour. C’est du 6 au 21 août 2022 que plus de 5000 athlètes, en compétition dans 18 sports, se retrouveront à Niagara pour les prochains Jeux du Canada d’été. Le conseil des Jeux du Canada et la Société hôtesse en ont fait l’annonce lundi matin.

C’est à la suite de consultations avec les équipes des provinces et des territoires, les organismes nationaux de sports, les sites de compétition et d’événements et tous les ordres de gouvernement que les nouvelles dates ont été confirmées.

« C’est une bonne nouvelle d’avoir obtenu ces informations à ce stade-ci », affirme le chef de mission de l’équipe du Québec, Richard Gamache. « En connaissant désormais les nouvelles dates officielles, nous pourrons préparer dès maintenant notre nouveau calendrier d’actions. 

La prochaine étape importante attendue d’ici la fin du mois de novembre est l’identification des catégories d’âge et de performance des athlètes qui seront éligibles à l’été 2022. Cette dernière information permettra de connaître les athlètes admissibles qui pourront composer la délégation québécoise afin de débuter plus concrètement les activités de préparation des équipes.

Vu l’incertitude causée par la pandémie actuelle, la décision de reporter les Jeux, préalablement prévus du 6 au 21 août 2021, avait été annoncée le 16 septembre dernier afin de protéger la santé et la sécurité de tous les athlètes, entraîneurs, officiels, membres du personnel, bénévoles et spectateurs attendus au grand événement multisport.

Aux derniers Jeux du Canada d’été, présentés à Winnipeg en 2017, le Québec avait terminé au troisième rang au classement des provinces et territoires en mettant la main sur 139 médailles (46 or, 40 argent et 53 bronze). L’Ontario (210 médailles) avait terminé en tête, suivie de la Colombie-Britannique (146).  La délégation avait également remporté le prix Jack Pelech, remis à l’équipe qui a su le mieux combiner performance sportive, coopération et camaraderie. L’honneur était revenu à la délégation pour la première fois depuis la création du prix en 1985.

-30-

Source :

Équipe du Québec
equipeduqc@gmail.com