Alliance Sport-Études

Une forte proportion d’étudiants-athlètes grandement affectés par les mesures sanitaires

AllianceSportEtudes_logo
 


Montréal, le 27 octobre 2020 – En appui à la lettre ouverte de SPORTSQUÉBEC publiée ce matin dans La Presse + et pour laquelle nous faisons partie de la centaine de signataires et à la suite de la confirmation du maintien des mesures sanitaires, nous dévoilons aujourd’hui les résultats d’un sondage que nous avons effectué auprès de nos étudiants-athlètes la semaine dernière.

Tout en étant conscient que chacun doit faire sa part pour limiter la propagation, nous sommes préoccupés des effets du confinement que notre consultation a démontré sur la santé et la motivation des étudiants-athlètes.

Voici les principaux résultats du sondage auquel plus de 300 étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études ont répondu : 

  • 24 % ne vont pas très bien ou pas bien du tout
  • 62 % disent que le confinement affecte beaucoup ou énormément leurs entraînements
  • 45 % disent que ça affecte beaucoup ou énormément leur motivation à l'entraînement
  • 67 % disent que les cours en ligne les satisfont pas du tout ou un peu
  • 49 % disent que ça affecte beaucoup ou énormément leur motivation scolaire

Ces résultats confirment que le sport joue un rôle fondamental dans leur bien-être, leur équilibre et leur santé physique et mentale. Nous sommes inquiets que plus les mesures seront en place longtemps, plus la santé et la motivation des étudiants-athlètes déclineront. Nous croyons que nos partenaires sportifs seraient en mesure d’assurer un retour graduel du sport qui soit à la fois sécuritaire pour les personnes vulnérables et bénifique pour la population, en particulier les jeunes.

À propos de l’Alliance Sport-Études

L’Alliance Sport-Études, reconnue par les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, regroupe 45 collèges, le Cégep à distance et 9 universités. Sa mission est de soutenir la réussite et la persévérance des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires. Plus de 1 400 étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de plus de 50 fédérations sportives y sont inscrits.

– 30-

Source :

Sébastien Fyfe
Directeur général
Alliance Sport-Études
514 212-8505
sfyfe@alliancesportetudes.ca