Égale Action

Le Centre de Recherche pour l’Équité des Genres+ en Sport est officiellement lancé : la présidente d’Égale Action, Dre. Guylaine Demers, en assume la codirection

Montréal, le 1er décembre 2020 – La présidente d’Égale Action, Dre. Guylaine Demers, lançait officiellement le Centre de recherche sur l’équité des genres+ en sport lors d’un événement virtuel impliquant près de 300 représentant·es des communautés sportive et universitaire. En compagnie de ses collègues codirectrices, Dre Gretchen Kerr (Université de Toronto) et Dre Ann Pegoraro (Université de Guelph), elle a présenté les activités du Centre et illustré comment la recherche amènera concrètement le système sportif canadien à promouvoir une plus grande inclusion des femmes et des filles dans tous les aspects du sport.

Dre Demers a fait la promotion de l'égalité des sexes dans le sport pendant la majeure partie de sa vie. Au fil des ans, elle est devenue la chef de file, la chercheuse et la défenseure incontournable des questions d’équité entre les sexes dans le sport québécois et canadien.

La présidente d’Égale Action codirigera ce Centre composé d'un réseau unique d’universitaires, de partenaires de la communauté sportive, d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que des expert·es en équité des genres venant de l'extérieur du milieu sportif et universitaire. Ensemble, ils constitueront un pôle de ressources dédiées à la recherche pour générer une base de connaissances et ainsi soutenir l’équité des genres+ dans le sport.

« Je suis fière de faire partie de cette aventure avec mes collègues Gretchen Kerr et Ann Pegoraro. La place des femmes en sport a toujours été au cœur de mes engagements personnels et professionnels et E-Alliance est une magnifique opportunité de contribuer de façon encore plus importante à l’atteinte de l’équité des genres en sport », précisait Guylaine Demers.

Égale Action s’appuiera et s’inspira des travaux du Centre dans la mise à jour de ses formations, programmes et autres services offerts aux filles et aux femmes, aux intervenant·es et aux décideur·es du monde du sport. Les données, informations et connaissances acquises par le Centre de recherche permettront à l’organisme d’actualiser ses pratiques et ses interventions envers la communauté sportive québécoise.

 

À propos d’Égale Action

Égale Action a pour mission de rendre le système sportif québécois équitable ET égalitaire à l’égard des filles et des femmes et soutenir ces dernières dans le développement de leur plein potentiel.

Pour en savoir davantage, consulter www.egaleaction.com

-30 –

Source :

Kim Dupré
Directrice générale
Égale Action
514-939-2766
directiongenerale@egaleaction.com