Institut national du sport du Québec

Yves Hamelin nommé Vice-président, Services de performance de l’INS Québec

Son expérience en gestion d’équipes et du changement sera un atout pour accroître notre leadership et encore mieux servir les athlètes et ceux qui les accompagnent

Montréal, le 21 janvier 2021 – Le Président-Directeur général de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec), Gaëtan Robitaille est heureux d’annoncer la nomination de Yves Hamelin à titre de Vice-président, Services de performance. En plus de coordonner les relations avec les composantes du Réseau INS Québec, Yves Hamelin assumera le leadership des différents services de performances destinés aux athlètes de haut niveau et à ceux de la prochaine génération, dont les services médico-sportifs et en sciences du sport. Il verra également aux différents éléments de l’offre de services de l’Institut en matière de perfectionnement et d’encadrement des entraîneurs et des intervenants sportifs. Il entrera en fonction le 15 février prochain.

« Yves Hamelin est un gestionnaire d’expérience qui connait bien les acteurs et les rouages du système sportif de haut niveau et qui comprend bien les besoins et les attentes des athlètes et des groupes d’entraînement, a indiqué Gaëtan Robitaille, PDG de l’INS Québec. Alors que l’Institut est à compléter la transformation de ses services de performance, son expérience à gérer des équipes, particulièrement en période de changement, sera un atout qui nous permettra d’accroître notre leadership, notamment en sciences du sport et en médecine du sport. Nous pourrons encore mieux servir les athlètes de haut niveau, ceux de la prochaine génération ainsi que les entraîneurs et intervenants qui les accompagnent, en association avec les partenaires du Réseau INS Québec. »

« J’ai très hâte d’amorcer ma collaboration avec l’impressionnante équipe de l’INS Québec, souligne Yves Hamelin. Ce nouveau mandat me permettra de contribuer à la vision de l’Institut qui est d’être un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Depuis longtemps, j’ai endossé et appuyé l’intégration d’équipe d’optimisation de la performance; j’aurai donc l’opportunité d’ajouter mes expériences à celle des experts de l’INS Québec et de son Réseau pour appuyer les athlètes et ceux que les accompagnent. »

Yves Hamelin apporte à l’INS Québec un bagage impressionnant d’expériences qu’il a cumulé à tous les niveaux du système sportif. Il a été entraîneur en patinage de vitesse courte piste (du local au national) puis directeur de la haute performance et des programmes nationaux de courte piste à Patinage de vitesse Canada pour les Jeux olympiques de Vancouver (2010) et de Sotchi (2014). Il a aussi été directeur de l’Anneau olympique de l’Université de Calgary où il voyait à la gestion et à l’encadrement d’une équipe multidisciplinaire ayant la charge des programmes courte et longue piste. Il avait aussi la responsabilité des secteurs opérations, marketing, communications, événements, de la technologie ainsi que des relations avec la clientèle et du développement commercial. Il a par la suite joint la Fédération canadienne des sports équestres en 2019 où il était chef de la direction au moment de se joindre à l’INS Québec.

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par une équipe d’experts et de partenaires pour repousser les limites de chacun de nos athlètes. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 18 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts, CISCO, Bell, B2dix et Mondo.

– 30 –

Renseignements :

Jean Gosselin
Service Communication et Marketing
Institut national du sport du Québec
514-757-9092 | communicationsmedia@insquebec.org